Interview de Noël PLAT, Responsable du Master spécialisé en alternance Audit et Conseil à l’ESM-A à Marne la Vallée

0
Noel Plat

Noel PlatDevenez Compliance Officer avec le Master spécialisé en alternance Audit et Conseil à l’ESM-A à Marne la Vallée.

 

 

Pourquoi les étudiants perçoivent-ils le Compliance Officer comme un métier passionnant ?

La compliance touche la plupart des entreprises et les activités les plus sensibles aux risques. C’est en cela que ce métier est passionnant. Il ne se réduit pas à une simple activité d’organisation.

C’est aussi une fonction stratégique qui est proche des décideurs.

Le Compliance Officer exploite la cartographie des risques et doit notamment veiller à ce que l’entreprise soit gérée dans le respect des lois et de la réglementation en continuité, face à une crise (par exemple un incendie des locaux, un virus informatique, le décès d’un dirigeant…).

Les « + » du Master spécialisé en alternance Audit et Conseil à l’ESM-A d’après BESTADMISSION

  • Un cursus ouvert à des profils variés (ingénieurs, commerciaux, universitaires…)
  • Les frais de scolarité gratuits du fait de l’alternance
  • Un tissu d’associations étudiantes

Coordonnées

ESM-A

54-56 rue de la maison rouge
LOGNES
77437 MARNE LA VALLE CEDEX2

Tél. : 01 64 62 63 64
Fax : 01 64 62 63 65

Web : consultez le site

Quelles sont les qualités dont doit faire preuve un Compliance Officer ?

Je dirais qu’il faut posséder quatre qualités principales :

  • Penser à la fois « macro » et « micro » : avoir aussi bien une vision globale que le souci du détail
  • Etre factuel, penser comme Saint Thomas !
  • Etre un bon communicant. Souvent perçu comme un empêcheur de tourner en rond, le Compliance Officer doit savoir convaincre de l’intérêt des procédures qu’il met en place
  • Etre respectueux du travail des autres, car on touche à leur quotidien.

 

En quoi le Master spécialisé en alternance Audit et Conseil à l’ESM-A à Marne la Vallée est-il efficace pour développer ces qualités ?

Tout d’abord l’ESM-A propose un programme pédagogique efficace qui s’articule autour de trois volets :

  • Des cours de méthodologie qui couvrent la cartographie des risques, l’évaluation des risques, la mise en œuvre du contrôle interne et l’audit.
  • Une ouverture sur le management des organisations grâce à des cours qui portent notamment sur l’intelligence économique, le management de crises, la stratégie.
  • Des apports spécifiques sur des problèmes d’actualité comme la corruption et le blanchiment, ou sur des risques particuliers comme les risques juridiques et sociaux.

Ensuite, le système de l’alternance donne un aspect pragmatique apprécié par les entreprises et les étudiants.

Comme preuve de l’efficacité de cette formation, nous constatons que les étudiants trouvent des stages avec des missions valorisantes dans des entreprises performantes telles que « General Electric » ou la Compagnie Financière E. de Rotschild, par exemple.

 

Que diriez vous à un étudiant qui hésite entre votre 3e cycle et une autre formation ?

Je dirais que notre programme prépare à des missions d’audit diversifiées dans différents environnements, nous n’avons pas voulu nous spécialiser dans l’audit comptable et financier mais plutôt ouvrir à nos étudiants un champ plus large d’opportunités pour leur premier emploi.

J’ajouterais que l’alternance permet à nos étudiants de se prévaloir dès l’obtention de leur diplôme, d’une expérience professionnelle de 14 mois. C’est un argument qui est déterminant dans la recherche de leur premier emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.