Selon la dernière enquête du Blog du modérateur, la majorité des community managers ont en dessous de trente ans. Si vous rêvez d’animer une communauté sur les réseaux sociaux pour le compte d’une entreprise ou pour différents clients, voici quelques informations qui devraient vous intéresser.
1. La curiosité pour les réseaux sociaux
Le BDM (Blog du modérateur) a mené une enquête sur les community managers (CM). « Premier constat : le métier continue de se féminiser. En 2021, les trois quarts des CM sont des femmes (75 %). Les profils sont plutôt jeunes, avec une majorité de community managers en dessous la barre des 30 ans (61 %). » Si vous rêvez d’occuper un tel poste, voici quelques informations qui devraient vous intéresser.
Le métier de community manager fait partie des métiers du web les plus en vogue. Pour y accéder, les voies sont multiples. Une formation professionnelle permet d’acquérir les compétences et les techniques fondamentales. De fait, le community manager est un spécialiste de la communication en ligne et en direct. Il peut intervenir sur différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram, Tik Tok…), mais aussi sur des forums.
Le domaine est donc très vaste. Le CM ne doit pas se reposer sur ses acquis, mais continuer de s’instruire sur le sujet. En d’autres termes, il doit rester curieux et à l’affût des évolutions de ces nouveaux médias.
2. La convivialité pour fédérer une communauté
Bien entendu, le community manager doit savoir écrire des posts avec une orthographe irréprochable. Mais pas seulement. Il doit aussi aimer échanger avec les autres, car son objectif est de fédérer par l’écriture une communauté. Il sait quelles publications liker ou partager. Devant les avis divergents et les critiques parfois agressives, il fait preuve d’empathie et de sang froid.
3. La créativité pour ne pas se répéter
Qu’il travaille à son compte pour différents clients ou au sein d’une entreprise, le CM est amené à aborder des sujets variés. Sa culture lui permet de rebondir et d’échanger facilement. Elle ne doit se cantonner ni à un seul réseau social ni au numérique uniquement. De plus, s’il veut être à l’aise et gagner en rapidité, il a tout intérêt à développer sa créativité. Cela lui permet d’interagir au quotidien sans pour autant se répéter.
4. L’adaptabilité à la ligne éditoriale
Le maître mot pour un CM est le respect de la ligne éditoriale de l’entreprise où il travaille ou de son client s’il est freelance. Il ne doit pas mélanger les façons de s’exprimer, le ton employé et encore moins les thématiques abordées. Il est organisé et capable d’adapter son style. Au fil du temps et des publications, il est également le garant de la cohérence éditoriale.
En effet, il doit pouvoir comprendre la stratégie de ses clients. À ce propos, Pôle emploi note que « Les entreprises recrutent un community manager pour trois raisons principales : accroître la notoriété de l’entreprise, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les leurs. »
5. La disponibilité pour interagir en direct
Un dernier point non négligeable est l’emploi du temps du community manager. Étant donné qu’il commente en direct les avis laissés par les internautes, il peut être amené à travailler en horaires décalés.
Si le métier vous intéresse, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Selon votre situation, vous pouvez suivre une formation par le biais du compte personnel de formation (CPF) ou via Pôle emploi. Pour les étudiants, certains établissements proposent des cursus alternants cours à l’école et stages en entreprise. Cela vous intéresse ? Lisez cet article pour savoir comment postuler à des offres en alternance.