Comment postuler à des offres d’alternance ?

Le 25 juin 2022 auront lieu deux salons dédiés à l’alternance à Paris, l’un organisé par L’Étudiant, l’autre par Studyrama. De quoi bien remplir cette journée du samedi et repartir avec le plein d’idées. Si vous n’avez pas l’occasion de vous y rendre, voici quelques pistes pour poursuivre vos études ou les reprendre grâce à des offres d’alternance !

À qui s’adressent les offres d’alternance ?

Les offres d’alternance s’adressent aux personnes préparant un certificat, diplôme, qualification ou titre reconnu et encadré par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le premier est réservé aux 16-29 ans en formation initiale. Le second est ouvert à une tranche d’âge plus large sous condition, par exemple aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Ces annonces sont dites d’alternance, car elles font référence au type de formation initiale ou professionnelle suivie. En effet, celle-ci alterne, d’où son nom, les phases pratiques en entreprise et théoriques en établissement. Certaines entreprises recherchent plutôt des étudiants quand d’autres préfèrent des personnes développant de nouvelles compétences.

Pourquoi choisir l’alternance ?

Les parcours en alternance sont de véritable tremplin vers l’emploi. Ils permettent d’effectuer une expérience professionnelle, de découvrir un métier et plus largement d’intégrer le monde du travail. Grâce à la rémunération qu’ils proposent, ils vous permettent de poursuivre vos études tout en vous formant concrètement à une profession. À l’issue, en cas de réussite aux examens, vous validez également un niveau supplémentaire de formation.

La rémunération du contrat d’apprentissage et de professionnalisation

Les offres d’alternance n’indiquent pas de salaire, car un taux de rémunération est prévu. Il varie notamment selon le type de contrat, sa durée, le niveau de formation visé et l’âge de l’alternant. Il est également indexé sur l’ancienneté dans l’entreprise. Pour vous donner une idée, vous pouvez calculer votre salaire d’alternant sur le site du ministère du travail.

Comment postuler aux offres d’alternance ?

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Pour décrocher un contrat, postuler à une offre d’alternance plusieurs mois avant le démarrage de votre formation est l’une des clés. De fait, certains attendent de connaître leurs résultats aux examens de fin d’année avant d’envisager l’année suivante. Par conséquent, plus les vacances d’été approchent, plus les candidats sont nombreux. Alors un conseil, n’attendez pas la mi-juillet !

Pour répondre à une annonce, il vous faut un curriculum vitae à jour. Vous pouvez rédiger votre cv à l’aide d’un logiciel ou tout simplement sur une page Word. Surtout, soyez concis. Il est inutile de raconter votre cursus dans les moindres détails. Résumez vos expériences professionnelles, vos diplômes et certifications. Gardez de la place pour aborder vos hobbies. Ceux-ci témoignent de votre personnalité.

Les recruteurs s’intéressent en effet aux compétences comportementales. Aussi appelées Soft skills, elles concernent le savoir-être. La pratique d’un sport collectif favorise l’esprit d’équipe. Le dessin, la couture ou encore la musique développe la créativité. L’engagement dans une association révèle une capacité à s’investir. Alors ne négligez pas la mention de vos centres d’intérêt.

Enfin, prenez le temps d’écrire une lettre de motivation personnalisée. Renseignez-vous sur l’entreprise. Expliquez-en quoi travailler durant le temps de votre formation dans cette structure précisément vous intéresse.

Les offres d’alternance sont dédiées aux personnes voulant intégrer le système de formation de l’alternance. Si ce dispositif vous intéresse, il vous faut trouver une école et une entreprise. Dès ce mois de juin, ne perdez pas de temps. Préparez votre dossier de candidature pour répondre aux annonces en ligne qui correspondent au métier que vous visez. La rentrée de septembre n’est pas si loin !

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici