L’exercice du métier d’agent de sécurité est encadré par un code déontologique. Celui-ci stipule que toute personne travaillant comme agent de sécurité privé doit pouvoir justifier qu’il exerce vraiment ce métier. Cette preuve est matérialisée par une carte professionnelle délivrée par l’État pour une durée de 5 ans. Voici tout ce que vous devez savoir sur le renouvellement de la carte d’agent de sécurité.
Zoom sur la carte d’agent de sécurité
La carte d’agent de sécurité privé est délivrée par le CNAPS (conseil national des activités privées de sécurité). D’après le Code de la sécurité intérieure adopté en 2012, tous les agents de sécurité qui exercent sur le territoire national doivent posséder une carte professionnelle numérique. C’est pour cela que les employeurs des agents de sécurité sont tenus de vérifier la validité de la carte professionnelle. Une autorisation provisoire peut être délivrée pour servir de justificatif entre la demande et la livraison de la carte.
C’est après présentation de la carte que l’entreprise de sécurité privée doit délivrer une carte professionnelle propre à l’entreprise. Celle-ci doit contenir un PINACEM. Il s’agit d’une technique mnémotechnique utilisée pour les informations suivantes :
- photo de l’agent de sécurité,
- identité complète,
- numéro de carte,
- activité du titulaire (gardiennage, transport de fonds, etc.),
- cynophile ou pas (le numéro d’identification de chiens doit figurer sur la carte),
- employeur du titulaire,
- mention de l’autorisation administrative.
Le MAC APS, la formation de recyclage des agents de sécurité
Le Maintien et Actualisation des Compétences Agent de Prévention et de Sécurité ou MAC APS est une formation obligatoire pour renouveler une carte d’agent de sécurité. Elle doit être effectuée dans les 3 mois qui précèdent la date de renouvellement et donne lieu à une attestation. Si vous ne le faites pas avant l’expiration de la carte, vous devez alors réclamer une autorisation délivrée par le CNAPS. La formation MAC APS se présente sous forme de stage. Il faut savoir que si vous souhaitez passer la formation MAC APS, vous devrez suivre 4 grands modules :
- la formation des gestes élémentaires de premiers secours qui dure 7 heures,
- la formation de prévention des risques terroristes qui dure 13 heures,
- la formation juridique qui dure 4 heures,
- la formation sur les compétences opérationnelles qui dure 7 heures.
Cela représente 31 heures. La formation s’étale sur 3 jours. À la fin du stage, l’agent doit être capable de maîtriser et de prévenir les conflits. Il doit pouvoir traiter une agression verbale et garder son sang-froid en toutes circonstances. Le MAC APS permet également d’adopter les techniques qui conviennent aux différentes missions de l’agent de sécurité : contrôle des accès, filtrage, etc.
Compte tenu du plan Vigipirate en cours, un soin particulier est apporté à la formation sur les menaces terroristes. L’agent est amené à comprendre les divers mécanismes et les modes opératoires tels que les attaques suicides, les attaques à l’aveugle et les prises d’otages. Il est sensibilisé aux nouvelles menaces terroristes comme les attaques informatiques et les armes chimiques.
Les pièces à fournir pour le renouvellement d’une carte d’agent de sécurité
En dehors de l’attestation de MAC APS, vous devez également remplir un formulaire de demande de renouvellement de la carte d’agent au CNAPS. Pour ce faire il faudra fournir le NUB ou le numéro unique du Bénéficiaire. C’est un code à 7 chiffres qui figure sur la première carte professionnelle qui vous a été délivrée. Si vous êtes ressortissant français ou d’un pays membre de l’Union européenne, vous devez fournir une pièce d’identité recto verso de votre pièce d’identité. Par contre, si vous êtes ressortissant d’un pays tiers à l’UE, vous devez ajouter une copie de votre carte de séjour en cours de validité. Celle-ci doit autoriser l’exercice d’une activité salariale.
Qui peut prétendre à une carte d’agent de sécurité ?
Pour être titulaire d’une carte d’agent de sécurité, il faut être majeur et en bonne condition physique. Le métier d’agent de sécurité est en effet un métier d’action. Il est fondamental d’avoir une bonne constitution physique pour pouvoir faire face aux défis du métier. Il peut s’agir de patrouiller dans de vastes zones, de rester debout toute la nuit ou de poursuivre un voleur.
Il faut également avoir un casier judiciaire vierge. L’honnêteté et l’intégrité sont des qualités très importantes pour un agent de sécurité. Il travaille de manière indépendante, sans contrôle permanent de l’employeur et est chargé de sécuriser les biens de valeur et les personnes. Dans certains cas, ils limitent l’accès au bâtiment ou à l’événement et jouent donc un rôle clé dans le maintien de la sécurité dans ces lieux. Ils doivent donc être dignes de confiance et fiables. Il est difficile de vérifier l’honnêteté et l’intégrité d’une personne lorsqu’on la recrute pour un emploi.
Ce sont des qualités qui ne sont visibles qu’après avoir travaillé avec un garde pendant un certain temps. Toutefois, afin de réduire les risques, les agences de sécurité procèdent à des vérifications approfondies des antécédents avant d’employer une personne. L’agent de sécurité doit également être un bon observateur.
Une part importante de la journée de travail des agents de sécurité consiste à observer si quelque chose de suspect se produit dans les locaux d’une entreprise pour lequel ils travaillent. Ils doivent être concentrés et vigilants en permanence. D’excellentes capacités d’observation leur permettent de remarquer les irrégularités et de décider de la bonne réaction à adopter. La clé est de voir le changement dans l’environnement et de déterminer s’il est sérieux et nécessite le soutien de la direction ou des services publics.
Peut-on exercer sans carte d’agent de sécurité ?
La carte d’agent de sécurité est obligatoire pour exercer. C’est un gage de bonne moralité et de professionnalisme. La carte donne le droit à l’agent de pratiquer des interventions telles que le filtrage d’entrée ou la fouille corporelle.
Le code de la sécurité intérieure prévoit des sanctions pour les employeurs et les agents de sécurité qui ne respectent pas cette mesure. L’employeur risque ainsi deux ans de prison et 30 000 € d’amende s’il embauche un individu non titulaire d’une carte d’agent de sécurité. De même, l’agent de sécurité qui exerce sans une carte professionnelle s’expose à une peine d’un an et une amende de 15 000 €.