Quelles sont les différentes pratiques autour de la naturopathie ?

La naturopathie, classée 3e parmi les médecines traditionnelles par l’Organisation Mondiale de la Santé, promeut le concept de l’auto-guérison. Si l’on se base sur la définition de l’OMS, elle regroupe un ensemble de techniques thérapeutiques visant à renforcer le système immunitaire à travers des solutions naturelles et biologiques. Tour d’horizon sur les différentes pratiques qui gravitent autour de l’écosystème de la naturopathie.

Qu’est-ce que la naturopathie, et quels sont ses principes ?

La naturopathie est une pratique qui ne se focalise pas sur les symptômes, mais cherche plutôt à identifier l’origine des maladies. À cet effet, elle implique l’utilisation de différentes méthodes naturelles qui renforcent les défenses de l’organisme : le massage, l’alimentation, la phytothérapie, les huiles essentielles…

L’établissement INH nous apprend que la première utilisation des principes de la naturopathie remonte à 400 ans av. JC. Selon Hippocrate, il est important d’analyser l’être humain dans sa globalité afin de déterminer l’origine de sa maladie. Par la suite, il fallait se servir des lois de dame nature pour assurer la guérison. Le philosophe a dès lors affirmé qu’une bonne santé passe par un excellent équilibre entre les éléments de la nature humaine, de l’environnement et des modes de vie. La naturopathie s’est donc inspirée de cette école de pensée pour établir ses principes.

Docere, qui signifie « enseigner », fait référence au fait que le naturopathe guide son patient dans l’art de prendre soin de son corps naturellement. En ce sens, il lui apprend le fonctionnement de celui-ci. Ainsi, le concerné comprend et applique les principes fondamentaux de l’hygiène vitale, ainsi que les interconnections entre le spirituel, les émotions, le mental et le physique.

Tolle causam, revient à repérer et traiter la source. Le spécialiste recherche la cause de la maladie plutôt que d’agir seulement sur les symptômes, ceci, afin de rétablir l’équilibre naturel.

Vis medicatrix naturae veut dire que la capacité de guérison de la nature est cachée. L’organisme a la capacité de se guérir en toute autonomie. Le praticien aide le patient à atteindre les forces vitales à l’intérieur de son corps en éliminant tous les obstacles.

Primum non nocere signifie ne pas nuire. La manifestation des signes témoigne souvent de l’activation du processus de guérison par l’organisme. Les praticiens doivent plutôt observer et suivre ces symptômes au lieu de les éliminer et d’aggraver la situation.

naturopathie

Les pratiques naturopathiques populaires

On distingue une dizaine de pratiques naturelles dans le domaine de la naturopathie. Les plus connues constituent le fondement de l’équilibre vital et sont notamment l’alimentation, l’hygiène de vie et la psychologie.

En général, de nombreux troubles sont causés par un déséquilibre alimentaire. Ainsi, grâce à une alimentation équilibrée, des mono-diètes, le jeûne ou des cures saisonnières, on peut améliorer sa santé en apportant au corps et à l’esprit les nutriments nécessaires. Par conséquent, la naturopathie à travers l’alimentation consiste à offrir un programme personnalisé et une alimentation saine.

Aussi, le respect des rythmes de vie et la pratique d’exercices physiques permettent de prendre soin de notre santé. Cependant, les activités doivent être adaptées en fonction du tempérament morpho-psychologique. Une bonne hygiène de vie permet la consolidation des muscles et l’élimination des toxines, la réduction du stress, la régulation des humeurs, etc.

Quant à la psychologie, elle inclut l’utilisation de différentes méthodes pour mener l’individu vers l’équilibre mental et émotionnel. On peut citer les outils de relaxation, la psychothérapie corporelle brève, la gestion du stress…

La naturopathie est une pratique qui permet de traiter diverses maladies. Elle aide à combattre les allergies en stimulant les défenses immunitaires, atténuer les signes du syndrome prémenstruel et soulager les troubles digestifs ainsi que les troubles du sommeil par exemple. Cette médecine traditionnelle intervient aussi dans la gestion du stress, la perte de poids et le sevrage tabagique.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici