Les professions techniques vous intéressent ? Vous souhaitez accompagner le monde dans sa transition énergétique et numérique ? Les métiers de l’électricité sont sûrement pour vous ! Aujourd’hui, plus de 600 000 personnes travaillent dans ce domaine, exerçant dans des métiers variés. Bien qu’il soit en pleine ébullition, le secteur peine à recruter. Selon de récentes statistiques, 30 % des emplois ne trouvent pas de candidat, le moment rêvé pour se lancer.
Transition énergétique : des métiers toujours plus verts
Le monde est en pleine transition énergétique et les métiers de l’électricité sont en première file. En France, le nucléaire et les énergies renouvelables telles que les barrages hydrauliques, les éoliennes ou les panneaux solaires sont les principales sources d’électricité. Les énergies fossiles (pétrole, gaz ou charbon) sont très minoritaires et disparaissent peu à peu pour des questions environnementales, raison pour laquelle le secteur de l’électricité et les métiers qui y sont rattachés se développent autant.
Des chargés d’étude aux techniciens de maintenance, en passant par les responsables d’affaires, l’électricité regroupe plus de 600 000 personnes. Toutes font en sorte d’accompagner la transition écologique majeure de notre temps et de fournir les meilleures solutions énergétiques à la population. À noter que certains métiers de l’électricité permettent également d’intervenir sur le terrain en cas de catastrophe naturelle, aux côtés des pompiers. En effet, les foyers sont aujourd’hui totalement tributaires de l’électricité leur servant à s’éclairer, à se nourrir, à se laver ou à communiquer.
Domotique, fibre et objets connectés : des métiers 2.0
La transition énergétique n’est pas uniquement environnementale, elle est aussi numérique. À l’heure de la domotique, de la fibre et des objets connectés, les métiers de l’électricité ont de l’avenir ! Bien loin des raccordements basiques et des tableaux électriques, la technologie d’aujourd’hui demande du personnel qualifié et des outils adaptés. Lumières, télévisions, boxs internet, smartphones, ordinateurs ou électroménager, les foyers regorgent d’appareils électriques en tous genres, qu’il convient d’alimenter à tout moment de la journée. Avec le développement du télétravail, de plus en plus de travailleurs exercent désormais depuis leur domicile, une installation nécessitant une connexion internet plus vive et plus efficace.
La domotique est de plus en plus appréciée et utilisée au sein des foyers. Destinée à connecter certains objets de la maison entre eux, contrôlables depuis tablette ou smartphone, la domotique apporte confort, sécurité et avantages financiers aux propriétaires. Éteindre tous les interrupteurs de la maison en même temps, visionner des caméras de surveillance depuis son téléphone ou programmer l’ouverture des volets à une certaine heure de la journée sont désormais des installations que l’on peut mettre en place. Ces systèmes, à la pointe de la nouvelle technologie, nécessitent des experts pour concevoir les dispositifs et les mettre en place.
Rejoindre les métiers de l’électricité
Pour rejoindre ce secteur innovant, et en perpétuelle évolution, il est conseillé de se renseigner sur les différents secteurs et types de métiers de l’électricité. S’il est normal que celui d’électricien fasse des envieux, il est cependant loin d’être le seul poste disponible ! Le secteur de l’électricité regroupe trois filières principales :
- La filière études (dessinateur-projeteur, chargé d’études, coordinateur, etc),
- La filière travaux (électricien, chef de chantier, responsable exploitation, installateur, etc),
- Et la filière affaires (responsable d’agence, responsable d’affaires, etc).
À chacun de définir son métier idéal selon les critères recherchés : années d’études, salaire, débouchés, travail en extérieur ou en intérieur, travail davantage manuel ou cérébral, etc. Envie de vous lancer ? Voici les professions émergentes ou celles recrutant le plus en cette année 2022 :
- Chef de chantier,
- Monteur-câbleur,
- Dessinateur-projeteur,
- Ingénieur d’affaires,
- Ingénieur Etudes de projet,
- Agents et techniciens de maintenance,
- Installateur en génie climatique.
Dans le secteur de l’électricité, on peut gravir les échelons au fil de sa carrière. Ainsi, un ouvrier peut devenir chef de chantier au bout de quelques années d’expérience. Concernant les formations, certains postes comme tireur de câble ou agent de maintenance sont accessibles sans le bac. Les fonctions d’encadrement et de direction nécessitent quant à elles un diplôme d’ingénieur.