Menuisiers aluminium : mieux comprendre cette profession

Le menuisier aluminium est un artisan qui conçoit et monte différents éléments d’une habitation. Son travail consiste à fabriquer des vitrines, des fenêtres, des vérandas, des verrières, des escaliers, des cloisons, des placards ou des portes. Les artisans utilisent donc principalement de l’aluminium pour leurs conceptions, mais aussi du PVC. Ils travaillent d’abord dans un bureau pour concevoir les plans, puis vont dans un atelier pour l’usinage des ouvrages. Pour les poses, ils se déplacent sur les chantiers. Zoom sur cette profession complexe pour mieux la comprendre.

Le travail d’un menuisier aluminium

Un menuisier aluminium est un artisan professionnel du bâtiment. Il intervient lors du second œuvre, quand le gros œuvre d’une construction est achevé. Il réalise, pose et ajuste les fermetures, les éléments de l’aménagement extérieur et intérieur d’un logement. Si vous êtes en quête d’un professionnel aguerri, rendez-vous sur technal.com/fr pour la réalisation de vos projets. Pour fabriquer ces éléments d’aménagement, les menuisiers aluminium utilisent des outils adaptés. En effet, ils ont besoin de machines d’assemblage et de machines de découpe pour pouvoir fournir un travail de qualité aux clients. Ils se servent aussi d’outils traditionnels comme la perceuse, la scie, la visseuse, ou la fraiseuse.

Ils sont appelés pour concevoir des éléments de menuiseries en série ou du sur-mesure. Ils s’occupent de la fermeture et des vitrages.

menuisier aluminium

Les principales activités d’un menuisier aluminium

Les activités d’un menuisier aluminium varient en fonction du client. Il a pour tâche de mesurer les emplacements d’installation et l’agencement des articles fabriqués, et il doit ensuite dresser des plans, faire une découpe des barres en aluminium afin de procéder à l’assemblage et au montage des éléments produits.

Un menuisier aluminium assure l’étanchéité du châssis et du support. Il prend en charge la pose de la serrurerie des fenêtres et des portes, et l’installation des vitrages. Enfin, il réalise la vérification de l’isolation, ainsi que le fonctionnement des accessoires mobiles.

Diplôme requis pour devenir un menuisier aluminium

Il n’y a pas de diplôme spécifique pour devenir menuisier aluminium. Il est toutefois important de suivre certaines formations pour assurer la qualité de la prestation. Cette profession est surtout destinée aux personnes détenant un BM, ou brevet de maîtrise serrurier-métallier. Avoir un CAP Constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium est aussi utile, ou un CAP Menuisier-Installateur pour assurer la pose des produits fournis.

Par ailleurs, les personnes ayant le BEP Réalisation d’ouvrages du bâtiment en aluminium peuvent également exercer ce métier. Il est aussi possible d’opter pour ce parcours après un Bac Pro Structures Bâtiment ou métallique ou un baccalauréat STI mécanique avec l’option structure métallique.

Les qualités et compétences requises pour être menuisier aluminium

Outre les compétences qu’exige la profession, un menuisier aluminium doit posséder diverses connaissances dans d’autres domaines :

  • il doit avant tout avoir la maîtrise des techniques de fermetures et de pose,
  • il doit savoir lire et dessiner des plans de bâtiments et de menuiserie. Une parfaite connaissance du calcul, de la géométrie, de l’électricité, et du dessin industriel est aussi indispensable,
  • un menuisier aluminium doit avoir d’excellentes notions des différents métiers du bâtiment : maçon, carreleur ou plâtrier… liste non exhaustive !
  • une notion des logiciels de devis et de gestion des commandes lui sera indispensable pour gérer son activité,
  • appelé à manier du matériel sensible et potentiellement dangereux, un menuisier en aluminium doit être habile et prudent.
  • enfin, il doit avoir un contact facile avec le client et un sens de l’esthétique avéré.

Très sollicitée, la profession de menuisier aluminium a le vent en poupe. Pour ceux qui disposent des compétences de base nécessaires et qui ont un véritable intérêt pour les métiers manuels, c’est une orientation que vous pourriez envisager.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici