Les avantages et les inconvénients d’une reconversion en tant qu’infirmière

Le métier d’infirmière est une profession noble, mais qui présente de nombreuses contraintes. La charge de travail est en effet considérable, ce qui implique des horaires de travail difficiles. Ce qui peut avoir des conséquences sur la vie de famille du professionnel infirmier. Pour cela, selon certaines enquêtes, une infirmière sur deux pense à une reconversion professionnelle chaque année. Si vous souhaitez vous aussi vous tourner vers un autre métier après avoir exercé quelques années en tant qu’infirmière, nous vous disons à quoi vous attendre.

Quels sont les avantages d’un changement de carrière en tant qu’infirmière ?

Dans le secteur médical, les reconversions professionnelles sont assez fréquentes, notamment du côté des infirmières. Ce choix se justifie par les nombreuses difficultés rencontrées par ces dernières dans l’exercice de leur fonction. L’objectif est donc de trouver un emploi plus rémunérateur, une profession plus reconnaissante et moins contraignante, pour s’épanouir. Les avantages y afférents sont donc assez nombreux.

La capacité de concilier vie personnelle et vie professionnelle

Le premier avantage dont vous bénéficiez en changeant de carrière lorsque vous êtes infirmière est la flexibilité dans vos heures de travail. Vous disposerez en effet de plus de temps pour prendre soin de vous et de votre famille. La plupart des infirmières ont un planning assez chargé et doivent travailler plusieurs jours d’affilée, sans repos. Elles doivent se conformer aux horaires du centre hospitalier dans lequel elles travaillent, ce qui implique de passer moins de temps avec leur famille. Contrairement au métier d’infirmière qui implique de travailler les week-ends, les jours fériés ou la nuit, une carrière en tant qu’ostéopathe, par exemple, vous épargne ces contraintes.

reconversion professionnelle infirmière

 

Un salaire plus intéressant

Comparativement à celui d’autres professionnels de la santé, le salaire des infirmières est moins conséquent. Il tourne autour de 1850 euros contre 4300 euros, pour celui d’un médecin. Sans compter que le temps de travail n’est pas le même. Une reconversion professionnelle est donc une bonne alternative, si vous souhaitez accroître vos revenus mensuels et vous libérer du temps. Toutefois, une infirmière qui souhaite se reconvertir devra choisir judicieusement sa nouvelle carrière, pour profiter de cet avantage. En faisant des recherches, vous trouverez la filière qui correspond à vos exigences salariales.

Une vie plus épanouie

En changeant de carrière, vous faites le choix d’une vie professionnelle plus épanouie avec un emploi du temps plus souple. Grâce à une reconversion professionnelle, vous pourrez opter pour une activité qui vous intéresse réellement. Vous pourrez ainsi travailler tout en étant épanouie. De plus, vous avez la possibilité de choisir un métier dans lequel vous bénéficiez d’avantages non négligeables. De plus, vous serez moins confrontée au stress et pourrez planifier votre agenda de manière à vous accorder plus de temps. Cependant, si vous envisagez de changer de carrière, accordez-vous du temps afin de bien réfléchir. Cela vous permettra de savoir réellement vers quel métier vous tourner et surtout si celui-ci vous correspond.

Quels sont les inconvénients d’un changement de carrière en tant qu’infirmière ?

Bien qu’ayant des avantages, une reconversion professionnelle présente parfois des inconvénients. Un changement de carrière est en effet un projet qui doit être mûrement réfléchi, quelles que soient les raisons de votre choix. Auquel cas, vous risquez de vous retrouver sans emploi, en ignorant complètement la direction vers laquelle vous souhaitez vous orienter. Cela constitue un risque considérable, surtout si vous avez des charges fixes.

À noter également qu’au cours de votre reconversion professionnelle, vous ne percevrez plus de salaire. Vous pourrez ainsi connaître quelques difficultés financières, car bien que vous pourrez bénéficier de certaines aides, celles-ci peuvent être insuffisantes. Or, il est possible d’envisager une reconversion, sans pour autant quitter son emploi dès les premiers jours. En revanche, il vous faudra une bonne organisation pour y parvenir.

D’autre part, pour faire une reconversion professionnelle, il est primordial de suivre une formation pour exercer votre nouvelle profession. Cette dernière nécessite des fonds qui peuvent être entièrement couverts par vous-même. De plus, elle implique quelques mois ou années de sacrifice, avant de pouvoir entrer sur le marché de l’emploi.

Comment réussir un changement de carrière en tant qu’infirmière ?

Décider de changer de carrière est la première étape de votre reconversion professionnelle. Afin de mener à bien votre projet, d’autres facteurs sont à prendre en considération.

Quelles sont les raisons de votre reconversion professionnelle ?

Pour réussir votre changement de carrière, il est important que vous arriviez à identifier les raisons de cette décision. Une volonté de changer de profession peut subvenir d’une mauvaise ambiance à votre travail, d’un besoin de donner du sens à votre vie ou encore d’une envie d’acquérir de nouvelles compétences. C’est cet exercice d’introspection qui vous permettra en effet d’avoir le courage nécessaire pour passer à l’action. Il vous aidera également à choisir une nouvelle profession dans laquelle vous ne serez pas confronté aux mêmes problématiques.

changement de carrière infirmière

Définissez votre projet professionnel

Un changement de carrière en tant qu’infirmière ne s’improvise pas. Avant de quitter votre poste d’infirmière, vous devez donc vous renseigner sur les métiers que vous souhaitez exercer. Vous devez également envisager de suivre une autre formation, en veillant à ce qu’elle ait des débouchés. À ce titre, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple suivre quelques mois de formation, pour devenir infirmière anesthésiste, infirmière puéricultrice, cadre de santé ou diététicienne. Vous pouvez également sortir complètement du corps médical, en optant pour un métier qui correspond à vos compétences à savoir :

  • l’empathie,
  • le sens de l’écoute,
  • la discrétion, etc.

Dans ce cadre, vous pouvez devenir sophrologue, en suivant une formation qui ne dure en général qu’un an.

Établissez un plan d’action

Une fois que vous avez choisi le métier que vous souhaitez exercer, vous devez effectuer certaines démarches. Il vous reviendra entre autres d’écrire une lettre de démission à l’entreprise dans laquelle vous travailler actuellement. Vous devrez également vous inscrire à la formation que vous aurez choisie. Parallèlement, vous devrez intégrer des réseaux professionnels pour faciliter votre recherche d’emploi à la fin de votre formation. Pour réussir votre reconversion professionnelle, vous devez établir un plan d’action daté, à suivre rigoureusement. De plus, ne cachez pas votre reconversion lors d’un entretien. Il s’agit d’un réel atout dans votre parcours.

Quelles sont les ressources disponibles pour aider les infirmières à changer de carrière ?

Pour votre projet de reconversion professionnelle, plusieurs ressources sont disponibles. Il s’agit notamment des organismes qui sont disposés à vous accompagner dans votre changement de carrière.

Conseil en évolution professionnelle

Dans le cadre de votre reconversion professionnelle en tant qu’infirmière, vous pouvez contacter le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé qui peut vous aider à définir clairement votre projet professionnel. À cet effet, pour discuter avec un conseiller, vous n’aurez qu’à prendre un rendez-vous, en vous rendant sur le site du CEP le plus proche de chez vous.

Les Centres Interinstitutionnels de Bilan de Compétences (CIBC)

Toujours dans votre démarche de reconversion professionnelle, vous pouvez faire appel au CIBC. Cet organisme vous aidera à faire le point sur vos compétences et à vous orienter en fonction de cela, vers les métiers qui vous conviennent le plus. Il vous proposera également des tests psychologiques qui révéleront vos qualités et vos défauts.

Compte Personnel de Formation

Pour changer votre carrière, vous pouvez accéder à votre Compte Personnel de Formation, pour suivre une formation de votre choix. Le dispositif vous aide à trouver facilement et rapidement une formation qui correspond à votre profil. De plus, il est conçu pour assurer partiellement ou totalement les frais de formation des infirmières dans le cadre de leur reconversion professionnelle. Pour aider les infirmières à changer de carrière, plusieurs passerelles existent. Il s’agit notamment des passerelles pour devenir kinésithérapeute, ostéopathe, institutrice, sage-femme, etc. Il vous reviendra de faire votre choix, en fonction de vos centres d’intérêt.

aides financières reconversion professionnelle

Infirmière : y a-t-il d’autres facteurs à prendre en considération avant de changer de carrière ?

Pour changer de carrière en tant qu’infirmière, il est primordial que vous veilliez à ce que le nouveau métier vers lequel vous vous tournez corresponde à vos attentes. Vous devez dans ce cadre, vérifiez si les horaires de travail sont flexibles. Vous devez également vous renseigner sur vos missions, si elles sont moins stressantes que celles d’une Infirmière Diplômée d’État.

De plus, vous devez veiller à ce que le traitement salarial réponde à vos exigences. Il ne vous servira à rien de quitter votre poste d’infirmière en raison de votre salaire trop bas pour un emploi qui rémunère moins. À noter également que pour réussir votre projet de reconversion, vous pouvez faire appel à un professionnel de la reconversion. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé. Il vous sera d’une grande utilité durant le processus de reconversion. Il pourra par exemple répondre à toutes vos préoccupations et vous aider dans toutes les démarches administratives liées à votre projet.

Quoi qu’il en soit, en matière de changement de carrière, vous devez garder votre confiance en vous et faire preuve de patience. Ces deux qualités sont essentielles pour que votre projet aboutisse. Faire une reconversion professionnelle en tant qu’infirmière est tout à fait possible. Toutefois, gardez à l’esprit que cela nécessite du temps.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici