Formateur indépendant : les formations pour transmettre votre passion

Avez-vous pour vocation d’accompagner les personnes dans le développement de leurs compétences ? Êtes-vous passionné par un domaine spécifique et possédez-vous des savoirs uniques que vous aimeriez transmettre ? Pourquoi ne pas alors envisager de vous tourner vers le métier de formateur indépendant ? De nombreux parcours existent pour concrétiser votre projet.

En quoi consiste le métier de formateur indépendant ?

Le métier de formateur consiste à élaborer des programmes de formation pour transmettre son expertise, ses connaissances et son savoir à un public. La législation actuelle ne requiert aucun titre de formateur ou diplôme pour exercer cette fonction. Il est néanmoins fortement recommandé d’avoir suivi un parcours éducatif en lien avec les savoirs que vous souhaitez transmettre. Si votre expérience professionnelle peut justifier de vos compétences, votre crédibilité sera renforcée par des diplômes ou des formations adéquates.

Passion et savoirs ne suffisent pas toujours pour transmettre correctement un enseignement. Des formations spécifiques existent pour développer vos qualités pédagogiques et vous familiariser avec votre futur métier afin de mieux l’appréhender.

La formation de formateur certifiante

De nombreuses formations certifiantes sont proposées pour accompagner les personnes désireuses d’améliorer leurs compétences. Un centre de formation tel que https://cap-formation-montpellier.fr vous proposera de suivre un parcours adapté pour devenir formateur. Une fois le parcours validé, la certification attestera des compétences acquises au cours de la formation.

Le cursus s’appuie sur un référentiel précis et détaillé et comporte habituellement une épreuve de validation avec une présentation devant un jury.

Notez que la formation de formateur certifiante est également éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

hommes en formation devant ordinateur

La formation de formateur non certifiante

La formation de formateur non certifiante est également possible. Organisée selon un programme plus court, elle est basée sur l’acquisition de compétences opérationnelles. Elle aborde donc les aspects pratiques et utiles aux formateurs, tout en leur apportant des outils concrets.

Pour permettre aux formateurs de justifier du suivi de cette formation, une attestation de fin de formation leur est délivrée. Cette attestation présente les objectifs atteints au cours de la formation, sa durée et les résultats de l’évaluation des acquis.

Même si elle n’est pas incluse dans le CPF, cette attestation peut aussi être perçue comme un gage de la qualité du formateur.

La certification TOSA

Possédez-vous des connaissances particulières en informatique et désirez-vous les partager à travers le métier de formateur ? Il vous faudra alors obtenir la certification TOSA (Test on Software Applications). Cette certification attestera des compétences informatiques (compétences digitales ou logiciels ; logiciels de bureautique) que vous détenez.

La certification TOSA s’adresse à toute personne qui souhaite justifier de ses compétences numériques et informatiques sur un logiciel donné. Le TOSA comporte 11 modules, dont la programmation VBA sous Excel, Outlook, Excel, Word et PowerPoint.

La validation se fera sous forme d’un examen avec une série de questions à choix multiples (QCM) et des exercices pratiques.

L’ensemble de ces formations propose donc un large panel de solutions pour compléter vos connaissances et être à même de partager vos savoirs. Elle vous apporteront la confiance nécessaire pour entamer votre nouvelle carrière de formateur indépendant.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici