Quelle est la différence entre formation initiale et formation continue ?

Ça y est, c’est la rentrée ! Alors que la plupart des Français ont repris le chemin de l’école ou du travail, d’autres sont encore en recherche d’entreprise pour effectuer un stage ou une alternance. Et quand l’entreprise est trouvée, vient la question du type de formation. Alors si, vous aussi, vous êtes perdu(e) et que vous ne comprenez pas la différence entre formation initiale et formation continue, cet article est pour vous.

La formation initiale

Définition

Les noms que les organismes donnent à leurs formations peuvent être pour vous une vraie nébuleuse. Rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’être Einstein pour y comprendre quelque chose ! Restez avec nous, on vous explique tout.

La formation initiale est celle que nous connaissons tous, celle que nous qualifions de parcours « classique ». Pour la plupart d’entre nous, c’est la voie que nous suivons sans trop nous poser de questions, de la maternelle jusqu’à l’université en passant par le collège et le lycée. C’est un enseignement général qui peut cependant proposer quelques options, voire quelques spécialités techniques.

Les différents types de formations

Des spécialités générales et technologiques

À la fin de l’année de 3ᵉ, les élèves ont le choix concernant leur orientation au lycée. Ils peuvent alors choisir un parcours en voie générale, davantage spécialisée que les matières classiques que l’on pouvait trouver autrefois dans les filières L, S ou ES. À ce sujet, sachez que le nouveau baccalauréat mis en place en 2021 ne propose plus ces trois filières, mais un choix entre plusieurs spécialités.

Ainsi, si vous choisissez de poursuivre vos études dans la voie générale, sachez que vous aurez un tronc commun de matières (français, mathématiques, langues vivantes, enseignement scientifique, EPS, enseignement civique et moral). Vous pourrez par la suite choisir 3 options en classe de 1ère et 2 autres en classe de terminale.

Concernant les formations technologiques, on peut y retrouver les formations tournées vers :

  • Le domaine de la science comme les bacs STL (Science et technologies de laboratoire, ST2S (Science et technologies de la Santé et du Social) ou encore STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant).
  • Pour des aspirations artistiques on peut retrouver les bacs STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) ou TMD (Techniques de la Musique et de la Danse).
  • Dans la catégorie hôtellerie et restauration, le bac STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration) est proposé aux lycéens.
  • Et pour tous ceux qui sont préoccupés par leur environnement il existe les bacs STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) et STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).

Suivant les aspirations, il sera préférable de s’orienter dans une voie technologique. Par exemple, pour poursuivre ses études dans un BTS en laboratoire, la formation STL serait idéale pour acquérir les bonnes bases dès le lycée.

Un enseignement professionnel

Si les voies générales et technologiques ne vous conviennent pas ou ne conviennent pas à votre enfant, vous pouvez également choisir d’opter pour un enseignement professionnel. Cet enseignement permet une qualification rapide pour tous ceux qui souhaitent entrer rapidement dans le monde du travail. Vous avez ainsi le choix entre le CAP, le BEP ou le Bac pro. Les deux premières formations se déroulent sur deux ans, le Bac pro demande quant à lui trois ans d’études.

Vous pouvez trouver de nombreux métiers à travers les formations CAP, BEP ou Bac pro. Pour une meilleure qualification, des systèmes d’alternance entre le lieu de formation et une entreprise est possible. Pour tous ceux qui sont intéressés par cette voie que l’on dit « par apprentissage », il faut se rapprocher des CFA qui vous entourent. Pour ceux qui, au contraire, préfèrent rester 100 % de leur temps en salle de classe, il faut aller se renseigner en lycée professionnel. À noter que, même pour ces formations sans alternance, des périodes de stages seront exigées.

Le supérieur

Toujours dans la voie initiale, après votre baccalauréat, vous pourrez vous spécialiser dans le domaine qui vous intéresse à travers les formations suivantes : DUT, BTS, licence, master et doctorat. Les DUT et les BTS se déroulent sur deux ans. La licence, elle, demande trois ans d’études et peut se poursuivre ensuite par un master en deux ans. Pour les plus courageux, le doctorat permet quant à elle une haute qualification que l’on obtient en trois ans (vous serez donc rendus à bac+8).

La formation continue

Définition

La formation continue est en réalité très différente de la formation initiale. Sachez qu’elle n’est tout d’abord pas adressée au même public. Si la voie initiale concerne davantage les jeunes, la formation continue, elle, s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés ou aux entrepreneurs. Elle concerne tous ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences pour se spécialiser dans leur métier ou tous ceux qui ont envie d’effectuer une reconversion professionnelle.

Pour s’adapter à ce type de personnes qui ont déjà un emploi du temps bien rempli et des obligations, les formations continues se présentent sur de courtes périodes et de manière intensive. L’autre différence majeure tient dans les coups de la formation. Si la voie initiale est gratuite, ou presque,  la voie continue est quant à elle systématiquement payante. Si ce genre de formation vous intéresse, renseignez-vous cependant sur les aides auxquelles vous pouvez avoir droit auprès de votre employeur ou de Pôle Emploi.

Les organismes qui offrent ces dispositifs

Pour bénéficier de formations continues, de nombreux dispositifs existent. Vous pouvez ainsi compter sur votre CPF (Compte Personnel de Formation) si vous avez envie d’acquérir de nouvelles connaissances en lien avec votre métier actuel. Sachez également que ces formations sont strictement confidentielles. Elles sont d’ailleurs pensées pour s’ajuster à votre emploi du temps.

Pour une reconversion professionnelle, préférez les solutions suivantes : la formation pro-A, le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage, Pôle Emploi.

En bref

Pour un même métier, de nombreuses possibilités de formations existent. Suivant votre situation, vous pourrez bénéficier d’un dispositif plutôt qu’un autre :

  • Formation initiale générale : idéale pour tous ceux qui ne savent pas encore bien ce qu’ils souhaitent faire ou qui ont pour objectif un métier qui ne demande pas une spécialisation rapide.
  • Formation initiale technologique :  Cette voie est un bon compromis pour ceux qui souhaitent rester dans la voie initiale, mais bénéficier de compétences particulières en vue d’une poursuite d’études spécifiques.
  • Formation initiale professionnelle : pour tous ceux qui souhaitent entrer rapidement dans le monde du travail.
  • Formation continue : pour les demandeurs d’emploi, les salariés ou les entrepreneurs qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou effectuer une reconversion professionnelle.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici