La formation à distance est une option envisageable pour se faire former depuis chez soi et bénéficier d’un accompagnement professoral de qualité. Cependant, toutes les formations à distance ne sont pas valables et la diversité des offres ne facilite pas le choix. De plus, les organismes de formation doivent réunir certains critères avant d’être reconnus par l’État. Quels sont ces critères et quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir votre formation à distance ?
La formation à distance doit être diplômante
Une bonne formation à distance doit être sanctionnée par un diplôme ou une certification. Cela permet de convaincre facilement les recruteurs privés comme publics et d’augmenter les chances de s’insérer professionnellement. Pour s’assurer de la qualité du diplôme ou de la certification, vérifiez si la formation est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Si tel est le cas, cela signifie que le diplôme est reconnu par l’État.
Les organismes qui bénéficient d’accréditations européennes et internationales telles que Qualiopi sont à privilégier. Ils offrent un enseignement de qualité supérieure et garantissent l’excellence.
Si vous choisissez une formation certifiante, assurez-vous que son contenu est audité par des organismes comme l’AFNOR. N’hésitez pas à essayer ce que propose Espace-concours.fr si vous recherchez un centre de formation qui répond à toutes ces exigences.
En intégrant une école de formation à distance de ce type, vous bénéficiez de contenus pédagogiques répondant aux exigences des épreuves et des concours. Tous les programmes proposés aux apprenants en pâtisserie, cuisine, coiffure, esthétique… pour l’obtention du CAP sont basés sur les référentiels officiels de l’Éducation nationale. Il faut garder à l’esprit que certains CAP rendent les stages en entreprise obligatoires. Pour cette raison, l’idéal est de privilégier les écoles qui fournissent une convention de stage gratuite à leurs apprenants.
L’accompagnement personnalisé est la clé du succès d’une formation à distance
Sans un suivi pédagogique régulier et constant, l’efficacité d’une formation à distance laissera forcément à désirer. Vous devez donc mettre l’accent sur ce critère dans le choix de votre centre de formation.
Les meilleurs centres de formation à distance sont ceux qui offrent un accompagnement professoral personnalisé à leurs apprenants et mettent tout en œuvre pour répondre à chacune de leurs préoccupations. L’accompagnement personnalisé suppose que le parcours d’apprentissage et le contenu des programmes doivent être adaptés aux réalités de l’apprenant (disponibilité, niveau de compréhension, manière de travailler…).
Avant votre inscription, assurez-vous qu’il est possible d’avoir un contact direct avec les enseignants et qu’il est également possible de joindre rapidement un conseiller pédagogique. Cela vous permettra de mieux vous faire assister en cas de difficultés.
L’accessibilité des cours : un paramètre capital à ne pas négliger
La formation à distance repose sur le digital. Pour cette raison, prenez le soin de vérifier que votre centre de formation dispose d’une plateforme intuitive et facile d’utilisation. Elle doit présenter de façon claire vos programmes de cours et leurs horaires, les travaux à réaliser, les copies corrigées, etc.
Sur la plateforme, vous devez également avoir accès à une messagerie pour contacter les conseillers pédagogiques et les enseignants. Il est important de tester votre plateforme de formation avant de vous inscrire. C’est la meilleure astuce pour s’assurer qu’elle pourra répondre à vos attentes. Faites le tour de plusieurs centres de formation afin de comparer les offres et de mieux vous décider.