Télépilote de drone : coût, formation, débouchés

Les avancées technologiques offrent des opportunités dans de nombreux domaines. L’une des merveilles en matière de technologie de ces dernières décennies est le drone. Son vaste champ d’application a donné naissance à une nouvelle profession : le télépilotage de drone. Mais combien coûte une formation de télépilote de drone et quels sont précisément ses débouchés ?

Quel est le coût d’une formation de télépilote de drone ?

Le coût d’une formation télépilote de drone n’est pas fixe, il peut varier selon le centre de formation pour drones dans lequel vous vous rendez : pour devenir télépilote de drone, il vous faudra débourser au moins 600 euros, et cela peut monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Gardez en effet à l’esprit que cette valeur peut augmenter en fonction du type de formation que vous désirez. De nombreuses prises en charge sont cependant possibles.

La spécialité que vous choisirez est également un facteur qui peut faire augmenter le coût de la formation pilote de drone. Il est donc recommandé de prévoir une marge un peu plus grande pour que le prix n’empêche pas la réalisation de votre rêve.

Quelle formation pour devenir télépilote de drone ?

Avant de suivre une formation drone, à Perpignan par exemple, où il existe un centre dédié, vous devez remplir certaines conditions. Il vous faut avant tout être âgé de 16 ans au moins et passer un examen théorique à l’issue duquel vous aurez accès à la formation. Notons que selon le secteur dans lequel vous désirez exercer, le type de formation peut varier.

un drone dans les airs

Ainsi, pour être télépilote de drone professionnel civil, vous devrez suivre une formation qui peut durer entre 5 et 20 jours. La durée de la formation dépend de la structure qui vous la dispense. Si vous désirez exercer en tant que télépilote de drone professionnel civil, le certificat théorique est délivré par la DGAC. La formation vous permet de piloter un drone qui pèse plus de 800 grammes.

Si par contre vous souhaitez mettre vos compétences au service de l’armée, la formation à suivre sera différente. La première étape consistera à signer un contrat d’engagement avec l’armée. Par la suite, il vous sera donné une formation de militaire de rang qui va durer 6 mois. Viendra ensuite une formation générale sur une durée de 12 semaines. Enfin, vous suivrez une formation en pilotage de drone.

Quels sont les débouchés d’une formation de télépilote de drone ?

Devenir télépilote drone peut vous ouvrir beaucoup de portes sur le marché de l’emploi. De nombreux domaines ont en effet besoin d’un télépilote de drone dans le cadre de leurs activités. Avec cette formation, vous pouvez aussi proposer vos services dans le monde de l’audiovisuel. Pour le tournage de certains documentaires animaliers par exemple, l’usage d’un drone sera nécessaire pour des raisons de sécurité.

De même, certaines scènes de film ne peuvent être prises que sous un angle donné pour un bon rendu. Comme nous ne sommes pas toujours en mesure d’atteindre certaines zones, un drone devra être utilisé. En tant que télépilote, vous pourrez piloter l’appareil de sorte à obtenir les prises de vue désirées.

Vous gagnez beaucoup à suivre une formation de télépilote de drone. En plus de sa durée relativement courte, ce type de formation vous donne accès à plusieurs opportunités de travail.

 

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici