Depuis près d’une décennie, le secteur de l’esthétique et de la beauté est en plein essor. En dépit des différentes crises, ce domaine intéresse de plus en plus de personnes. Découvrez pourquoi les métiers de la beauté sont de plus choisis lors de reconversions professionnelles.
Le secteur de la beauté ne cesse de se développer
Aujourd’hui, plus de 46 000 entreprises opèrent dans le domaine de l’esthétique et de la beauté. En France, 14 000 instituts de beauté ont été créés au cours de ces dernières années. Un certain nombre d’éléments expliquent cette croissance constante des métiers de l’esthétique. Parmi ces derniers, on distingue l’accès facile au monde du travail et surtout l’absence de routine professionnelle.
Un accès facile au monde du travail
Quand on est à la recherche d’un emploi, on n’a pas toujours la certitude d’être embauché, surtout si on a un âge assez avancé. En optant pour le secteur de la beauté, vous ne risquez pas de vous retrouver au chômage. Les métiers de l’esthétique sont ouverts à toute personne en âge d’exercer une activité professionnelle, sans aucune discrimination. Ils présentent de multiples opportunités de carrières. Vous êtes donc assuré de trouver rapidement un métier qui vous passionne. Selon vos préférences, vous pouvez offrir vos prestations dans un institut de beauté ou exercer en freelance.
Une absence de routine professionnelle
L’une des principales causes de la reconversion professionnelle est la monotonie. Cette dernière crée un manque de motivation et fait baisser la productivité. Faire carrière dans les métiers de l’esthétique est un choix idéal pour échapper à la routine professionnelle. Dans ce secteur, votre quotidien ne sera pas le même. Vous recevrez chaque jour différentes sortes de clients ayant un besoin spécifique que vous devrez satisfaire. Ce renouvellement en continu vous permettra de varier vos habitudes au travail et d’être plus épanoui.
Les formations de l’esthétique les plus prisées
Avant de faire carrière dans le secteur de l’esthétique, vous devez chercher à vous faire former. Vous pouvez notamment suivre une formation 100 % en ligne dans l’esthétique pour acquérir les compétences nécessaires au métier de la beauté qui vous intéresse. La formation en ligne est pratique pour apprendre depuis la maison et avancer à son rythme. Elle est souvent recommandée pour les personnes qui manquent de disponibilité. Voici les formations de beauté les plus sollicitées de nos jours.
La formation de prothésiste ongulaire
Le prothésiste ongulaire s’occupe de la beauté des ongles des pieds et des mains. C’est un métier majoritairement exercé par des femmes. Il peut être enseigné dans un institut de beauté spécialisé ou à distance. La durée de formation est de 3 mois environ.
Le BTS des métiers de l’esthétique
Le BTS des métiers de l’esthétique est la qualification la plus importante dans le secteur de la beauté. Il est délivré au bout de 2 ans et se décline en trois options, à savoir la cosmétologie, le management et la formation des marques. Le titulaire de ce diplôme peut donc vendre ou conseiller sur les produits cosmétiques.
Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
Cette formation vous offre les compétences et les méthodes nécessaires pour exercer en tant qu’esthéticienne. Elle permet notamment d’en savoir plus sur les soins du corps et du visage, les techniques de maquillage, d’épilation ou de manucure. Avec ce diplôme, vous êtes à même de réaliser d’excellents diagnostics de beauté. La durée de la formation s’étend sur 450 heures.
Le CAP Coiffure
La coiffure est un métier de la beauté qui se renouvelle au fil du temps. Avec un CAP Coiffure, vous serez apte à réaliser différentes formes de coupes. Vous aurez également une parfaite maîtrise des techniques de coloration et d’éclaircissement. Le CAP Coiffure s’obtient généralement en 18 mois.
Le Brevet professionnel Coiffure
C’est un diplôme de Niveau 4 qui vous apporte les aptitudes nécessaires pour ouvrir et gérer votre propre salon de coiffure. Concrètement, le Brevet professionnel de Coiffure vous permet de maîtriser les différentes techniques de coiffure. Il vous offre de plus les compétences liées à la gestion d’une entreprise (marketing, communication, comptabilité, leadership, etc.). Ce diplôme s’obtient au bout de 24 mois environ.
La formation de maquilleuse professionnelle
Une maquilleuse professionnelle peut exercer dans le monde du spectacle ou dans un salon de beauté. Son rôle ne se limite pas à l’embellissement du visage. Elle peut aussi grimer une personne pour la rendre méconnaissable. C’est un métier qui nécessite non seulement la maîtrise des techniques de maquillage, mais aussi la connaissance des produits cosmétiques. La formation qualifiante pour devenir maquilleuse professionnelle dure 9 mois.
La formation de conseiller en image
Le conseiller en image aide ses clients à soigner leur apparence. Il les accompagne dans leur épanouissement personnel et professionnel en « travaillant » leurs points faibles. C’est un fin stratège qui a une bonne connaissance en matière d’esthétique et de créativité. Pour devenir coach en image, il faut apprendre les bases du métier pendant 9 mois. Il existe de nombreuses solutions pour financer une formation dans le secteur de l’esthétique en France.
Selon votre statut vous pouvez bénéficier d’un ou plusieurs dispositifs. Le CPF en est un exemple. Il prend généralement en charge les formations qui débouchent sur l’obtention d’un diplôme d’État. Le programme de développement des compétences, Pôle emploi ou encore le plan de financement de l’OPCO sont d’autres formes de subventions dont vous pouvez bénéficier.
Comment ouvrir son propre salon de beauté ?
L’ouverture d’un salon de beauté implique un certain nombre de prérequis. Vous devez d’abord prendre connaissance des normes à respecter. Il s’agit des règles de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité aux personnes handicapées. Réalisez une étude de marché afin d’évaluer le potentiel commercial de votre activité. Pensez à effectuer un business plan par la même occasion. Investissez-vous ensuite dans la recherche de l’emplacement de votre institut.
Un local situé dans une rue passante garantit une importante visibilité, mais coûtera plus cher. En revanche, si vous établissez votre salon dans une rue en retrait, vous aurez plus à dépenser dans la publicité. La création d’un institut de beauté est un investissement important. Il est donc nécessaire de choisir le statut juridique de votre entreprise avec soin. Vous pouvez vous associer avec d’autres personnes pour créer une SARL ou une SAS. Si vous voulez être le seul actionnaire, optez plutôt pour la SASU ou l’EURL.
L’avenir du secteur de l’esthétique
Le marché mondial de l’esthétique est en pleine croissance. La France détient 25 % des parts du marché du secteur. Elle réalise un chiffre d’affaires qui s’élève à 45 milliards d’euros, dont 31 % des recettes proviennent des exportations. Selon une étude, 93 % des Françaises prévoient un budget spécifique pour soigner leur apparence. Les hommes manifestent également de l’intérêt pour le domaine de la beauté. Ils représentent au moins 10 % de la clientèle d’un salon de soins corporels. L’avenir des métiers de l’esthétique s’annonce alors très radieux et on estime que le secteur pourra créer jusqu’à 60 000 emplois d’ici à 2030.