La cybersécurité est aujourd’hui une industrie en plein essor. Dans un monde où nos données sont constamment consultées, transmises et manipulées même sans que nous puissions nous en apercevoir, un employé qui s’occupe de leur protection est en effet devenu indispensable. Si vous avez pour ambition de devenir un professionnel de la cybersécurité, ce qui suit devrait vous intéresser.
Les formations en cybersécurité
Pour devenir spécialiste en cybersécurité, une formation s’impose. Il n’y a pas de cursus unique dans le secteur. Les écoles proposent diverses formations en sécurité des systèmes d’information pour ceux qui ont pour ambition de devenir experts en cybersécurité. N’hésitez pas à en savoir plus sur le mastère en cybersécurité si vous visez un poste d’ingénieur en sécurité informatique. Une fois le diplôme en poche, de nombreux professionnels choisissent alors de poursuivre leurs études via des cours de remise à niveau spécifiques, qui prévoient souvent la délivrance de certifications.
Une fois diplômé, un expert en cybersécurité doit avoir les compétences techniques suivantes :
- connaissance du fonctionnement des systèmes d’exploitation les plus populaires (Windows, UNIX, Linux…),
- connaissance des langages de programmation les plus populaires, tels que Python, C++, Java et Ruby,
- connaissance des principales techniques et méthodologies d’évaluation des risques,
- connaissance du fonctionnement des pare-feu et, en général, connaissance des logiciels antivirus les plus populaires,
- connaissance des outils d’analyse de logiciels malveillants les plus utilisés, par exemple les débogueurs, les désassembleurs, les moniteurs système.
Cette liste de compétences est exhaustive et il convient également de procéder à une veille constante des améliorations du marché de l’informatique.
Quels sont les métiers de la cybersécurité ?
Le terme professionnel de la cybersécurité couvre différentes réalités. En effet, il existe différents postes dans le secteur de la sécurité informatique qui tendent tous vers le même objectif commun : celui de la sécurité des données informatiques.
Il existe par exemple des administrateurs de sécurité. C’est littéralement le responsable de la sécurité du système informatique. Cette figure professionnelle est responsable du maintien de niveaux élevés de sécurité au niveau d’une entreprise. Il vérifie également tout le trafic réseau pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalies.
Vous pouvez aussi devenir évaluateur de la sécurité des technologies de l’information. C’est lui qui évalue la présence d’éventuelles faiblesses ou failles dans le système évalué. Sa tâche est de rédiger un rapport dans lequel les faiblesses qui ont émergé de l’analyse sont présentées et les méthodes relatives de résolution ou de confinement de celles-ci sont proposées. Si vous souhaitez faire carrière dans le secteur de la cybersécurité, vous pouvez aussi opter pour les postes suivants : développeur de solutions en cybersécurité, formateur en cybersécurité, cryptologue, etc.
Dans quelle structure peut-on travailler en tant qu’expert de la cybersécurité ?
Les possibilités de carrière dans le domaine de la cybersécurité sont grandes. Vous pouvez travailler dans une entreprise qui offre des prestations dans le secteur de la cybersécurité. Vous pouvez aussi intervenir pour une entreprise qui propose des solutions en matière de cybersécurité comme des pare-feu ou des antivirus.
Certaines entreprises de grande taille préfèrent ne pas externaliser leur service de cybersécurité. Dans ce cas, vous travaillez directement dans le service informatique de la boîte. Être expert en sécurité informatique ne signifie pas forcément que vous êtes un salarié. Certains optent pour une carrière en tant que free-lance. Cela leur permet de travailler pour différentes entreprises à la fois.