Quel est le rôle d’un avocat ?

L’avocat est un professionnel assermenté du droit qui cumule les professions de conseil juridique et d’avocat. À ce titre, son rôle et ses missions peuvent couvrir de nombreux domaines. Il travaille aussi bien avec les particuliers qu’avec les entreprises, qu’il accompagne tout le long de leur vie à travers conseil, assistance et défense selon les situations. De façon plus explicite, quel est le rôle d’un avocat ?

L’avocat informe et conseille

Au nombre des différents rôles de l’avocat, figure celui d’information. Lorsque vous faites appel aux services d’un avocat, son travail est avant tout de vous informer quant aux règles légales et jurisprudentielles inhérentes à l’affaire pour laquelle vous le sollicitez. En ce sens, il se doit de vous informer de vos droits et obligations, de votre marge de manœuvre et des risques que vous encourez en initiant une procédure ou une action. Son rôle d’information couvre tous les domaines du droit.

L’avocat est également un conseiller. À ce titre, un avocat en droit des affaires vous conseillera par exemple sur le statut juridique le plus adapté à votre entreprise. De même, il est bien placé pour vous conseiller et vous informer des implications fiscales et sociales de chaque structure que vous envisagez pour votre entreprise. À l’échelle des particuliers, l’avocat conseille sur le choix du régime matrimonial, en matière successorale, en droit du travail, banques et assurances.

L’avocat rédige

Pour un particulier ou une entreprise, l’avocat est l’interlocuteur recommandé pour rédiger les contrats, conventions et certains actes qui engagent la responsabilité de son client. C’est fort de cela que l’avocat est habilité à rédiger :

  • les statuts d’entreprise, de même que les rapports de gestion,
  • les convocations aux AG,
  • les contrats de travail,
  • les promesses de vente,
  • les baux commerciaux et d’habitation,
  • les actes de cession de fonds de commerce et de parts sociales,
  • les contrats commerciaux.

Il rédige ces documents au regard de la loi en vigueur.

affaire conclue avec un avocat

L’avocat représente

En matière de représentation, le rôle de l’avocat est d’agir en votre nom et pour votre compte en accomplissant des actes de procédure. On parle aussi de mission de postulation. À cet effet, il est considéré comme le mandataire de son client qu’il postule. Cette mission de postulation (à distinguer du droit de plaider), l’avocat ne peut l’envisager que devant les tribunaux du ressort de la cour d’appel dont dépend le barreau où il est inscrit.

Il est également de la compétence de l’avocat de mener les négociations en vue du règlement amiable d’un différend où son client est en mauvaise posture. Si l’affaire prend une tournure judiciaire, il lui revient aussi de prendre les mesures et les dispositions nécessaires pour qu’elle soit résolue en faveur de son client.

L’avocat défend

La défense devant les juridictions en cas de contentieux est certainement le rôle le plus connu de l’avocat. Lorsqu’une procédure judiciaire est diligentée contre son client, il revient à l’avocat de le défendre tout le temps que dure la procédure. Plus clairement, il défend son client en première instance, mais aussi en appel au besoin.

En dehors des juridictions d’ordre judiciaire, l’avocat peut aussi représenter son client devant les instances pénales. Il peut ainsi intervenir dès la garde à vue, dans le cadre d’une procédure de Comparution pour Reconnaissance Préalable de Culpabilité (plaider coupable), etc. Devant les organismes juridictionnels, l’avocat peut aussi vous représenter.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici