Salon du travail et de la mobilité professionnelle en 2022

Comme chaque année, les 20 et 21 janvier 2022, Paris ouvre le Salon du Travail à la Grande Halle de la Villette. C’est l’occasion pour tous ceux qui sont à la recherche d’un emploi de pouvoir rencontrer de nombreuses entreprises dans leur secteur d’activité, d’aider certains salariés à effectuer leur reconversion professionnelle ou de permettre aux entrepreneurs d’améliorer leur réseau.

Découverte du Salon du travail et de la mobilité professionnelle

Les 20 et 21 janvier 2022, la Grande Halle de la Villette ouvre ses portes pour accueillir le Salon du travail et de la mobilité professionnelle. De nombreux sujets seront évoqués, traitant de thématiques variées telles que : le recrutement, la formation, la mobilité professionnelle, l’expatriation ou encore l’entrepreneuriat. C’est l’occasion pour tous ceux qui sont à la recherche d’un emploi de pouvoir rencontrer des entreprises dans le secteur convoité. Cependant, le salon s’adresse à toute personne, quelle que soit sa situation professionnelle. Ainsi, les entrepreneurs pourront améliorer leur réseau, les salariés pourront venir s’informer pour effectuer une reconversion professionnelle et les étudiants pourront se faire une juste idée du marché du travail et bénéficier de quelques opportunités.

Le Salon du travail se compose chaque année de 6 villages thématiques, regroupant plus de 250 exposants :

  • « Je cherche un job »
  • « Je me forme »
  • « J’entreprends »
  • « Je bouge en France »
  • « Je découvre l’emploi public »
  • « J’ose le monde »

Ce dernier a été créé en 2019 pour promouvoir l’apprentissage des langues et encourager les échanges internationaux. Dans cette partie du salon, il est possible de tester son niveau en langue, perfectionner ses connaissances linguistiques, participer à des conférences et animations culturelles et gagner des séjours à l’étranger.

L’occasion d’embaucher ou de trouver un travail

La solution des entreprises pour embaucher efficacement

Si l’on parle souvent des demandeurs d’emploi, les entreprises sont pourtant également dans une démarche de recherche. Certains secteurs manquent cruellement de main d’œuvre, c’est pourquoi certaines sociétés décident de participer à ce type de salons en tant qu’exposants. L’enjeu est parfois énorme pour elles lorsqu’il s’agit de trouver désespérément la perle rare qui pourra permettre à l’entreprise de se développer. Certains métiers requièrent en effet des compétences spécifiques, des postes qui ne sont pas forcément convoitées par les étudiants. C’est également l’occasion pour certaines entreprises de consacrer un temps spécifique à l’embauche et de gagner en efficacité dans leurs processus de recrutement.

Affiche, kakémono et présentoir de comptoir, c’est le moment pour tous les exposants de faire sensation auprès des visiteurs pour pouvoir attirer du monde et convaincre sur le sérieux de l’entreprise. Il ne faut pas oublier que l’entretien est une rencontre et un échange à double sens, les demandeurs d’emploi doivent donc être aussi convaincus par l’entreprise que cette dernière par le visiteur.

L’occasion rêvée pour trouver un emploi

Le Salon du travail est l’occasion rêvée pour toutes les personnes, à la recherche d’un emploi, de pouvoir rencontrer de nombreuses entreprises. Les étudiants, à la sortie de leurs études, sont souvent bien en peine de pouvoir trouver chaussure à leur pied, d’où l’importance de participer à ce genre d’événements. Il faut cependant savoir que ce genre de salons se prépare, le simple fait de se déplacer ne suffit pas. Voici quelques conseils pour pouvoir mettre toutes les chances de son côté :

  • Identifier clairement son projet professionnel,
  • Cibler les entreprises qui nous intéressent pour pouvoir optimiser son temps, se créer un parcours efficace sur le salon et se projeter avant le jour J,
  • Imprimer son CV en suffisamment d’exemplaires pour ne pas risquer d’être à court lors d’un entretien,
  • Réaliser son CV avec soin et prendre garde à l’actualiser correctement,
  • Se renseigner suffisamment sur les entreprises visées pour pouvoir être plus convaincant lors de l’entretien et s’assurer qu’elles correspondent bien à son projet professionnel.

Même s’il s’agit d’un salon, les personnes à la recherche d’un emploi doivent considérer l’événement comme une multitude d’entretiens. Il ne faut donc rien négliger, de la préparation de son CV jusqu’à sa tenue vestimentaire.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici