L’électricien est un professionnel qui s’occupe des systèmes électriques dans les rues, les bâtiments et toutes sortes d’infrastructures. Considéré comme un ouvrier du bâtiment, il intervient durant tout le processus de mise en œuvre, de la conception des outils électriques jusqu’à leur maintenance en passant par leur installation. On ne s’improvise donc pas électricien. Si vous souhaitez devenir un professionnel reconnu dans l’électricité, vous devez avant tout vous former, mais aussi gagner en expérience. Nous faisons le point sur le parcours à effectuer pour accéder au très technique métier d’électricien.
Quelles sont les différentes formations d’électricien disponibles ?
Pour acquérir les connaissances techniques nécessaires à l’exercice de ce métier, il n’y a rien de mieux que de suivre une formation de qualité. Selon le cursus que vous choisissez, vous obtiendrez différents diplômes. Vous pouvez ainsi opter pour le CAP électricien ou le BEP électrotechnique, en suivant une formation dans une école spécialisée. Un tel diplôme est accessible pour les personnes ayant le niveau troisième et pour toute personne en reconversion professionnelle. Notez que cette formation dure entre 1 et 2 ans. De plus, en fonction de l’établissement choisi, vous aurez la possibilité de suivre votre formation CAP à distance. Vous pouvez également suivre une formation afin d’obtenir :
- un bac professionnel électricien,
- un bac professionnel en électrotechnique, énergie électrique ou électricité industrielle,
- un bac professionnel MELEC,
- un brevet professionnel installations et équipements électriques.
Après le Bac, le BTS électrotechnique, le BTS fluides, énergies, domotique et d’autres formations complémentaires vous sont accessibles. Par ailleurs, des formations continues (pour le titre professionnel électricien d’équipement du bâtiment par exemple) et professionnelles pour devenir électricien sont disponibles. C’est dire que le métier d’électricien est ouvert à un grand nombre de personnes. En plus de votre cursus, vous pouvez par ailleurs suivre une formation pour obtenir un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), qui est particulièrement recommandé dans l’exercice de votre métier.
Tout au long de votre formation et même de votre future carrière, vous devez posséder de très bonnes connaissances dans des sciences telles que la physique, l’informatique et les mathématiques. D’autre part, un bon électricien doit faire preuve de précision et de rigueur. De plus, il doit avoir de bonnes capacités relationnelles. Comme tout métier, celui d’électricien a bien des contraintes. Il exige de bénéficier d’une excellente condition physique. En effet, non seulement ce professionnel bouge énormément, mais il doit généralement rester longtemps debout pour travailler. Par ailleurs, l’électricien ne dispose pas réellement d’heures de travail fixes. Il peut être appelé sur un chantier ou pour un dépannage en urgence, ce qui le contraint d’ailleurs à être joignable à toute heure de la journée.
Le coût d’une formation d’électricien
Avant de vous lancer dans l’apprentissage du métier d’électricien, il est préférable de vous renseigner sur le coût des différentes formations. Il faut savoir que d’un établissement à un autre, mais aussi en fonction des spécificités de la formation choisie, les prix peuvent être très variables. Il n’y a pas de coût standard. Pensez donc à vérifier les prix proposés par différentes écoles.
Toutefois, retenez déjà que votre formation peut vous coûter entre quelques centaines d’euros et plus de 10 000 euros. Si vous avez un projet de reconversion ou si vous êtes demandeur d’emploi, certains dispositifs peuvent vous permettre de financer votre formation dans le domaine de l’électricité. Il s’agit entre autres du CPF (Compte personnel de formation) et d’autres aides de Pôle Emploi. En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier des sources de financement suivantes :
- le plan de développement des compétences,
- l’aide individuelle à la formation (AIF),
- le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise,
- le FAFTT (fonds d’assurance formation du travail temporaire).
Nous vous conseillons de vous renseigner afin de déterminer le moyen le plus avantageux pour commencer votre formation d’électricien.
Les avantages d’une carrière d’électricien
Le métier d’électricien est l’un de ceux qui vous garantissent une bonne employabilité. En effet, l’électricité est une branche indispensable à de plus en plus de secteurs d’activité. Les besoins sont non seulement présents, mais aussi grandissants, et cela n’est pas près de s’arrêter. Il est alors possible de trouver un emploi dès la fin de sa formation d’électricien, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres spécialités. D’ailleurs, dès l’obtention de votre CAP électricien, vous pouvez vous lancer sur le marché de l’emploi.
De plus, les débouchés professionnels sont très nombreux pour ce professionnel. Il est ainsi assez rare de trouver un bon électricien au chômage. Le métier d’électricien reste particulièrement passionnant, car comme nous l’avons évoqué, il nécessite d’être constamment en mouvement. Si vous aimez aller d’un site à un autre, cet aspect devrait vous convenir. La polyvalence est l’un des grands avantages de ce métier.
L’électricien peut intervenir sur un chantier de rénovation ou sur un chantier de construction. De même, tout au long de sa carrière, il travaille avec tous types de clients et dans différents environnements de travail, pour des structures privées ou publiques. C’est un métier qui vous permet ainsi de rester au contact des autres et d’améliorer votre sociabilité. Très rapidement, vous pourrez créer et agrandir votre réseau professionnel.
Comment trouver un emploi d’électricien à l’issue de votre formation ?
Le secteur de l’électricité étant relativement prometteur, il est assez facile pour un électricien formé de trouver un emploi rapidement. En tant qu’électricien, il est tout à fait possible de travailler à son propre compte. Il sera alors question de trouver des clients et des contrats. Vous pouvez, pour ce faire, créer votre site internet et utiliser les réseaux sociaux pour faire votre publicité. Il vous est également possible de vous inscrire sur des plateformes et dans des annuaires de professionnels.
Votre réseau de connaissances peut aussi vous être très utile si vous en êtes à vos débuts en tant qu’électricien indépendant. Toutefois, dès la fin de votre formation, il est plus judicieux d’effectuer des stages ou de travailler en tant qu’apprenti électricien dans une entreprise. Vous gagnerez ainsi en expérience et pourrez plus tard créer votre propre entreprise. On retrouve les électriciens dans des sociétés industrielles, de construction, de télécommunications, d’aéronautique, etc.
Si vous souhaitez exercer votre métier d’électricien en entreprise ou au sein d’une équipe, vous avez différents choix. Vous pouvez passer par une candidature spontanée en contactant les entreprises qui vous intéressent afin de leur proposer vos services. Ne négligez pas non plus les annonces et offres d’emploi publiées sur internet (réseaux sociaux, plateformes). Notez que, quelle que soit l’option choisie, il est important que votre candidature soit toujours soignée.
Le salaire d’un électricien : comment augmenter votre potentiel de gain ?
Si vous êtes débutant dans le métier d’électricien, vous serez sans doute payé au SMIC, tandis qu’un professionnel plus expérimenté (avec 10 ans d’expérience) peut gagner jusqu’à 3000 euros par mois. Pour ceux qui travaillent en indépendant, ce montant peut aller jusqu’à 5000 euros. L’un des meilleurs moyens pour gagner plus est de monter en qualification. Évoluer vers des postes plus élevés tels que ceux de chef de chantier, conducteur de travaux ou encore de responsable des études peut vous y aider. Nous vous conseillons également de rechercher des certifications dans votre domaine.
En effet, avec un label Qualifelec ou RTE par exemple, un électricien peut augmenter ses revenus. De plus en plus, les clients font le choix de se référer à des professionnels reconnus pour réaliser leurs installations. Cela leur garantit alors d’avoir des installations sûres et respectueuses des normes en vigueur. Pour augmenter ses revenus, un électricien peut se spécialiser dans des domaines tels que l’électrotechnique, la domotique, les énergies renouvelables. Il peut par ailleurs suivre des formations complémentaires afin de proposer différentes prestations. Il n’est donc pas rare de trouver des électriciens-plombiers.