Vous avez perdu votre travail suite à la crise sanitaire ? Le poste que vous occupez actuellement ne vous permet pas de vous épanouir ? Afin de progresser dans votre carrière, ou de vous sortir de l’impasse, il peut être judicieux de suivre une formation professionnelle. Ces dernières, selon le domaine, permettront de se replacer efficacement sur le marché du travail.
Pourquoi suivre une formation professionnelle ?
Le gouvernement français, suite à une loi développée en 2018, met en avant les opportunités de formation. Ces dernières permettent, d’autant plus en 2021 en pleine crise, de redynamiser ses compétences. Plus encore, c’est pour certain l’occasion de se réorienter et d’opter pour un métier au secteur moins bouché ou qui permettra de s’épanouir davantage.
Même si vous êtes actuellement au chômage ou sans emploi, il se peut que vous ayez accumulé suffisamment d’heures et d’euros pour bénéficier d’une formation financée par l’état. Il est recommandé de se renseigner sur les droits à l’évolution et les formations disponibles avec mon compte formation CPF, par exemple afin de suivre une certification en management ou en immobilier.
En effet, de nombreuses écoles sont en lien avec le CPF et permettront, selon les heures accumulées, d’évoluer à moindre frais. Si vous décidez d’y suivre une formation professionnelle, il peut être judicieux de réaliser un CEP, soit un conseil en évolution professionnelle. Celui-ci vous guidera dans vos récapitulatifs de compétence et construira avec vous vos futures ambitions.
Les métiers du digital en forte demande
Si vous souhaitez intégrer un marché en forte demande, vous pourrez facilement vous orienter vers les métiers du digital. Ce milieu, en effet, n’a pas beaucoup souffert de la crise sanitaire. Le monde informatique s’est vite adapté à la vie en télétravail, puisque les activités peuvent, dans la majorité des cas, être réalisées depuis toute localisation.
L’augmentation des utilisations d’outils virtuels pousse également des entreprises à employer des experts de la sécurité digitale. Vous pouvez ainsi réaliser une formation afin de devenir chef de projet informatique et vous spécialiser au fur et à mesure de votre évolution. Sans aller jusqu’à ces métiers qui demandent généralement une base solide, par exemple en formation d’ingénieur, le digital offre de multiples options modernes.
En vous formant au web marketing ou à la création de site en ligne, vous gagnerez des compétences en vogue. Suivre une certification en SEO ou vous spécialiser dans un outil de communication, par exemple, peut être un moyen de retrouver un poste dans un milieu en rapide évolution. Pour certains d’entre vous, ces compétences donneront même l’occasion de vous lancer à votre compte, car vous serez enrichi des bases nécessaires pour construire votre présence digitale.
De nombreux besoins dans le domaine de la santé
Peut-être êtes-vous déjà dans le domaine de la santé, auquel cas vous pouvez suivre une formation professionnelle afin d’améliorer vos compétences ou de rectifier légèrement votre parcours. Aide-soignant, infirmière ou auxiliaire de vie, il peut vous être utile, par exemple, de parler la langue des signes. Vous serez alors en mesure de venir en aide ou d’apporter réconfort à une frange plus large de malades et personnes en difficulté. Ce sera une plus-value certaine pour évoluer dans un métier demandé.
En effet, s’il s’agit d’une réorientation dans l’espoir de retrouver du travail post COVID-19 et motivée par une volonté d’aider son prochain, le secteur de la santé est à envisager. Il est en forte demande. C’est un milieu particulièrement difficile, par les horaires parfois compliqués ou les salaires proposés, mais qui promet de fortes émotions.
Plusieurs formations sont proposées par des écoles prises en charge par le CPF, telles que des formations pour devenir auxiliaire de vie ou encore aide-soignant. Vous apprendrez à suivre des personnes fragiles, et gagnerez de nombreuses compétences, notamment dans l’accompagnement moral et émotionnel.