Vous avez des talents de dessinateur que vous désirez perfectionner ? La meilleure façon d’y parvenir est certainement de vous former au dessin. Aujourd’hui, à la faveur de l’outil numérique, il existe de nombreuses formations pour les dessinateurs. Si le choix de la formation adéquate peut paraître difficile dans ces conditions, il est tout de même possible d’y parvenir. Comment s’y prendre ?
Comparer les offres de formation de dessinateur pour choisir la meilleure
L’avènement du numérique et le nombre croissant de talents ont favorisé l’émergence des formations en ligne de dessin. Aujourd’hui, vous pouvez peaufiner vos atouts de dessinateur en vous inscrivant à une formation en ligne. Mais face à la multitude de formations accessibles en ligne, il est peu évident de choisir facilement. C’est justement pour remédier à cette difficulté que nous vous recommandons Hack Academy, un site de comparatif et avis sur les formations en ligne.
Les avantages d’utiliser un comparateur sont multiples. Ce sont des plateformes qui se basent sur des critères pertinents et objectifs pour recenser les meilleures formations en ligne de dessin. Ainsi, vous avez une grande marge de manœuvre pour faire votre choix. Non seulement vous allez tabler sur un regroupement des meilleures formations, mais vous pourrez choisir votre formation de dessin selon les critères qui vous tiennent à cœur : prof de dessin, tarifs, méthodes d’apprentissage, etc.
Au nombre des formations que vous retrouverez sur ces comparateurs, figurent entre autres : la formation « apprendre à dessiner » de Pit Graf, la formation « apprendre à bien dessiner » de Samira ou la formation « le dessin en volume ». Elles possèdent toutes leurs caractéristiques, modules et packs d’apprentissage.
Pour la qualité des contenus proposés, les prix de ces formations sont plutôt raisonnables. Vous bénéficierez donc d’approches éprouvées et de contenus riches. C’est sans oublier les atouts d’une formation en ligne : flexibilité, facilité d’organisation, possibilité d’apprendre selon votre rythme, l’accessibilité du coût, etc. Des facilités et approches qui, en plus de vos talents, feront de vous un dessinateur accompli.
Cibler les formations principales pour devenir dessinateur
Pour vous initier ou vous perfectionner au métier de dessinateur, le BTS design graphique en communication et médias imprimés est une bonne option. Il est aussi possible d’envisager :
- le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) ;
- le Diplôme National d’Arts Appliqués (DNAT) ;
- le Diplôme des Métiers d’Arts (DMA) ;
- le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).
À l’issue de la formation, vous avez la possibilité de devenir dessinateur salarié en entreprise ou dessinateur freelance. Chaque option offre évidemment ses avantages et inconvénients. En freelance, vous conservez une totale liberté dans votre fonctionnement et dans la négociation de vos contrats. Il faudra tout de même considérer les risques associés à cette approche : manque de sécurité et éventuelles périodes creuses.
En entreprise, vous bénéficierez de la stabilité et de la régularité. Toutefois, l’accessibilité à ces entreprises n’est pas toujours aisée. De même, vous profitez longtemps d’un salaire fixe, alors qu’en freelance, vous pouvez prétendre (généralement) à plus.