Se retrouver au cœur de la croissance d’un enfant, accompagner son développement, contribuer à la réalisation des tâches journalières, transmettre les notions de propreté, de pédagogie et favoriser une intégration fructueuse au sein du groupe constituent une mission passionnante. Si vous aimez ce type de travail et si vous êtes intéressé par les relations avec les gens en général, et plus particulièrement avec les enfants, le travail d’ATSEM est tout indiqué pour vous. Il existe plusieurs moyens de devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles, par l’intermédiaire de formation à distance ou en présentiel.
Passez un CAP petite enfance pour devenir ATSEM
L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) a pour mission de prêter main-forte à l’enseignant de la classe maternelle. Il exerce la profession d’agent de la fonction publique communale et est membre de la communauté pédagogique. Pour obtenir le titre d’ATSEM, de remplir un certain nombre de conditions préalables. Pour un recrutement en externe, un CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) est requis. Seuls les détenteurs de ce diplôme pourront participer au concours pour le poste d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles.
N’importe qui peut passer le CAP Petite enfance (CAP AEPE), sans limite d’âge, que vous soyez demandeur d’emploi, étudiant, ou au lycée. Une formation à distance est accessible aux personnes disposant d’un bagage scolaire équivalent au certificat. Le CAP petite enfance à distance possède de nombreux avantages.
Profitez d’une assistance durant l’apprentissage à distance du CAP
Il est désormais tout à fait possible de passer le CAP Petite enfance en suivant une formation à distance auprès d’un centre agréé. La perception de la notion d’apprenant à distance a évolué au fil des dernières années. Grâce au développement des nouvelles technologies et à la modernisation des méthodes d’enseignement, le secteur a bénéficié d’un nouvel élan. Désormais, les apprenants sont en mesure de dialoguer avec leurs éducateurs au moyen du chat, du courriel et de la vidéoconférence. Les organismes d’enseignement à distance ont conçu des plateformes d’apprentissage en ligne destinées aux étudiants.
De plus, par le biais des plateformes d’apprentissage en ligne, les apprenants poursuivant le même cursus de formation à distance ont la possibilité de faire connaissance dans un même espace. Ceci a pour but de faciliter le partage des idées et la possibilité de prêter main-forte si cela se révèle nécessaire. Les professeurs sont accessibles à tout moment pour satisfaire les besoins des étudiants et leur apporter les éclaircissements souhaités. De surcroît, comme tous les établissements de formation traditionnelle, les structures d’enseignement à distance émettent aussi des agréments de stage. Vous recevez aussi un accompagnement adapté au cas où vous éprouveriez des difficultés à dénicher un stage.
Économisez du temps et de l’argent avec un apprentissage à distance pour passer le CAP AEPE
Faire le choix de passer le CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) en ligne permet de vous préparer efficacement à l’examen pour décrocher le certificat et pouvoir exercer le métier d’ATSEM. Ce mode de formation comporte plusieurs atouts, en particulier celui de pouvoir se former depuis son domicile. En effet, l’enseignement à distance est synonyme à la fois de liberté et de polyvalence. Le tarif de la formation AEPE à distance est par ailleurs moins élevé que celui d’une formation dispensée en présentiel.
Grâce à la possibilité de suivre votre formation à distance à toute heure de la journée, vous ne subissez plus les contraintes de temps. Vous bénéficiez également de la possibilité de faire vos révisions et exercices où vous voulez, à domicile, à la bibliothèque, à la terrasse d’un café, dans un parc… Tout dépend de vous !
Quelles sont les démarches à entreprendre après l’obtention du CAP AEPE à distance ?
Les titulaires du diplôme de formation à distance sont à même de trouver un poste dans des structures ou des services ayant trait à la prise en charge des enfants : colonies de vacances, garderies, écoles maternelles, etc. Ils pourront sans problème décrocher un contrat par le biais de Pôle Emploi. Le rôle des ATSEM est considérable, dans la mesure où ils assurent les repas, contribuent à l’éveil des enfants au travers des nombreux jeux proposés, etc. Les petits deviennent, grâce à eux, plus autonomes. En un mot, ils participent de très près à la construction intellectuelle de l’enfant et à sa compréhension de son environnement.
Par ailleurs, les titulaires de ce diplôme sont en mesure de se présenter à des concours en vue de se lancer dans d’autres professions. Ils pourront donc non seulement se présenter au concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), mais également devenir, par exemple, assistant maternel ou aide-soignant. Ils pourront aussi poursuivre leurs études avec un Bac Pro dans la branche accompagnement, soins et services à la personne.