L’Apec a publié son Baromètre 2022 de l’insertion des jeunes diplômé.e.s. Si une amélioration se fait sentir par rapport à la situation d’avant-crise, elle n’est toutefois pas homogène dans toutes les filières. À l’approche de l’été qui sonnera l’obtention de votre diplôme, comment organiser au mieux votre recherche d’emploi dans ce contexte ?
1- Listez vos compétences techniques et vos soft skills
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre cv, prenez le temps d’évaluer vos atouts. Vous n’avez peut-être pas encore travaillé au sein d’une entreprise à proprement parler. Vous avez en revanche déjà occupé des emplois saisonniers, effectué des stages, pratiqué un sport. Chaque expérience apporte son savoir-faire et son savoir-être.
Les employeurs ne regardent pas seulement l’intitulé d’un diplôme ou le nom du logiciel que vous maîtrisez. Ils cherchent également certaines soft skills aussi appelées compétences comportementales. Elles regroupent les facultés relationnelles, les capacités d’adaptation, l’esprit d’équipe…
Lister l’ensemble de ces compétences, vous permettra de mieux vous connaître. Vous pourrez ainsi plus facilement vous diriger vers l’emploi et l’environnement qu’il vous faut.
2- Organisez votre recherche
Vous le savez déjà, il existe plusieurs façons de rechercher un travail. Les salons, les sites d’offres regroupant toutes les offres d’emploi par métier, les réseaux sociaux… Sans parler de l’entourage, il y a de quoi faire. Le tout est d’être bien organisé pour ne pas se perdre.
Comment faire pour garder le cap ? Ciblez votre recherche. Abonnez-vous à des alertes email pour recevoir les offres les plus pertinentes. Dès que vous en avez trouvé une, enregistrez-la dans un dossier avant d’y répondre personnellement.
3- Rédigez une lettre de motivation convaincante
Vous avez trouvé une offre intéressante qui correspond à votre profil ? Passer à l’action, mais pas n’importe comment. Vous arriverez plus vite à vos fins en rédigeant une lettre de motivation adaptée. Envoyer des courriers types en quantité fonctionne rarement. Pour que le recruteur voie en vous le candidat idéal, vous devez lui simplifier la tâche.
Votre lettre de motivation doit répondre à cette unique question : en quoi êtes-vous le candidat idéal ? Pour bien faire, il vous faut apporter des exemples concrets. L’interlocuteur demande une personne parlant couramment l’anglais ? Décrivez votre dernier séjour linguistique qui vous a permis de perfectionner votre oral et votre écrit. Vous pouvez citer des expériences acquises lors de vos stages, vos loisirs…
Enfin, il est peut-être inutile de le rappeler, mais la syntaxe et l’orthographe doivent être irréprochables. Faites-vous relire par une connaissance ou utilisez un correcteur en ligne. Une présentation soignée est également appréciée. Pour vous aider, il existe des logiciels pour mettre en page son cv disponibles sur internet.
4- Aérez-vous l’esprit
Évidemment, cela peut paraître étrange comme conseil. Mais il est essentiel d’entretenir votre forme. Arrivé fatigué à un entretien d’embauche ne vous aidera pas, bien au contraire. Par ailleurs, avant de décrocher le poste de vos rêves, vous essuierez quelques refus. Dites-vous bien que tout jeune diplômé passe par là. Pour garder le moral, parlez-en avec vos anciens camarades de classe et restez optimistes !
Trouver son premier emploi n’est pas chose facile, surtout après une crise sanitaire qui a durée deux ans. Mais n’oubliez pas que vous avez plusieurs atouts. Votre formation est à jour. Votre énergie est sans faille. Vous avez envie de bien faire. Et si vous rencontrez des difficultés d’accès à un emploi durable, sachez qu’il existe depuis le 1er mars 2022, le contrat d’engagement jeune. S’inscrivant dans la lignée de « un jeune, une solution », il s’agit d’un accompagnement intensif accessible sous certaines conditions.