Vous êtes passionné par les enfants et vous souhaitez contribuer à leur développement ? L’apprentissage des techniques d’éducation de la petite enfance représente le moyen le plus sûr de parvenir à vos fins. Afin d’être un professionnel qualifié et reconnu, il est nécessaire d’obtenir le CAP petite enfance AEPE. La préparation pour l’obtention de ce diplôme peut se faire en présentiel, mais aussi à distance.
La formation pour le CAP petite enfance à distance
Vous pouvez commencer la préparation du CAP AEPE dès l’âge de 16 ans, quel que soit votre niveau d’études. Afin de correctement préparer un CAP petite Enfance, il est possible de suivre des formations à distance, disponibles sur des plateformes spécialisées. Les cours y sont dispensés par des professionnels. Une équipe pédagogique vous suit de près pour vous épauler au mieux dans votre apprentissage. La formation se fait en suivant des programmes complets, qui n’ont rien à envier aux cours donnés en présentiel.
Cette formation s’étend généralement sur une période de 3 ans. Cependant, il est possible d’obtenir son CAP petite Enfance en un laps de temps plus court. Il vous faudra toutefois beaucoup de discipline pour rester dans les délais. Avec les formations à distance, le rythme d’apprentissage est libre et varie selon votre disponibilité.
Un programme de formation complet
Le programme de formation pour le CAP petite enfance s’effectue en deux grandes étapes. La première est une formation générale dans les matières de base :
- le français,
- les sciences,
- l’éducation civique,
- les mathématiques.
La seconde étape de la formation concerne les points spécifiques de la petite enfance. Il s’agit notamment du développement de l’enfant, son hygiène, son anatomie, ses maladies, les techniques de préparation de son repas, etc.
La préparation à l’examen
De plus, tout au long de votre parcours, ces plateformes vous permettent d’effectuer des auto-évaluations pour mesurer votre niveau et la bonne acquisition des compétences. Ces examens sont supervisés par des formateurs qualifiés, qui vous offrent une correction personnalisée et détaillée.
Ils vous font également passer des examens blancs, afin de vous mettre dans les conditions de l’examen réel. Cela vous aide à déterminer les points à approfondir pour valider votre évaluation le jour J. Les formateurs peuvent aussi vous aider à trouver des opportunités de stages et à sélectionner ceux adaptés à votre cursus.
Le stage pour l’obtention du CAP petite enfance AEPE
Dans le cadre de l’obtention du CAP AEPE, il vous faut également réaliser des stages. Ces stages, également appelés formations en milieu professionnel, sont obligatoires, même si vous suivez votre formation à distance. Ils doivent durer quatorze semaines, durant lesquelles vous devez être en contact avec des enfants de moins de 6 ans.
Vous devez vous organiser pour effectuer ces stages au cours des trois années que dure votre formation, de préférence avant la date d’examen. Vous pouvez consulter les notices académiques publiées au mois d’octobre de chaque année pour connaître les spécifications imposées par votre académie à ce sujet. Après avoir suivi la formation à distance et effectué votre stage, vous n’aurez qu’à vous inscrire à l’examen final pour obtenir votre CAP petite enfance.