Le commentaire de texte est un exercice auquel tous les étudiants en droit seront confrontés tôt ou tard. Il consiste à analyser un texte d’un point de vue juridique, à l’expliquer et à dégager sa portée. Il nécessite des connaissances et des compétences poussées, tant sur le fond que sur la forme. Il peut être question d’analyser un texte de loi, une doctrine, etc. C’est un travail qui demande beaucoup de précision. Par conséquent, comment réussir un commentaire de texte en droit lorsqu’on est étudiant ?
Les différents types de commentaires de texte dans les études de droit
En général, il existe deux types de commentaire de texte dans les études de droit. Il y a le commentaire d’arrêt et le commentaire d’article, bien qu’il soit aussi possible de commenter des positions doctrinales, des débats parlementaires, etc. Le premier porte sur une décision de justice, c’est-à-dire une jurisprudence. Il doit suivre une méthodologie très spécifique. Certes, les arrêts sont bel et bien des textes. Cependant, ils doivent être analysés selon une méthode très différente du commentaire d’article. Comme on peut le voir sur cette page, plusieurs conseils sont utiles pour réussir un commentaire d’arrêt, dans le cadre de ses études de droit.
Quant au commentaire d’article, il propose de commenter un article issu d’un texte de loi. Cela nécessite également des compétences particulières, comme une bonne connaissance parfaite de la loi concernée. Vous vous en doutez sûrement, le commentaire d’article obéit à d’autres règles que celles du commentaire d’arrêt, bien que quelques similitudes puissent exister entre les deux. Une bonne méthodologie est nécessaire pour réussir cet exercice.
Comment rédiger un commentaire de texte efficace et convaincant ?
Étant un exercice juridique, le commentaire de texte doit comporter des éléments obligatoires. Ces points vous sont imposés de façon à vous obliger à suivre une méthodologie bien définie. Oubliez un seul d’entre eux et vous serez certains d’avoir une mauvaise note. Les éléments en question sont l’introduction, le corps du devoir et la conclusion. Notez toutefois, que cette dernière est facultative.
L’introduction doit comporter une phrase d’accroche pour attirer l’attention du correcteur. Il faut aussi une phrase qui lie l’accroche au sujet, pour une transition plus élégante. Ensuite, effectuez une courte présentation du texte (nature, auteur, date de publication, etc.). Présentez ensuite le domaine général du texte, ainsi que son intérêt et enchaînez avec la problématique et l’annonce du plan.
Pour ce qui est du développement ou du corps du devoir, vous devez vous en tenir au plan annoncé dans l’introduction. Il faut au moins deux parties constituées de sous-parties (au moins trois). Chaque partie et sous-partie correspondent à une idée. Les sous-parties doivent être annoncées. Ensuite, pensez aux transitions. Une phrase de transition est obligatoire après chaque partie et sous-partie. Ici, vous devez faire exactement comme pour une dissertation.
Conseils pour éviter les erreurs courantes en commentaire de texte
Bon nombre d’étudiants ont tendance à confondre le commentaire de texte avec la dissertation. Pourtant, il s’agit de deux exercices complètement différents. Vous devez vous en tenir à la méthodologie fournie par votre professeur. Ce type d’erreur peut vous coûter cher, alors tâchez de vous montrer vigilant. De plus, les étudiants ont aussi souvent tendance à paraphraser le texte. Cela dénote une mauvaise maîtrise des cours, mais aussi de la méthodologie. Cela peut aussi être dû au stress. Paraphraser un texte ne sert strictement à rien et peut vous coûter des points.
Par ailleurs, comme autre erreur souvent commise par les étudiants, il y a l’abus de citation. D’une part, une citation doit être utilisée dans le bon contexte, autrement, il y a un risque de hors-sujet. D’autre part, il ne faut pas trop en mettre pour que votre travail soit bien aéré et plus agréable à lire.