Comment devenir vendeur à domicile indépendant ?

Vous avez besoin d’un complément de revenu régulier ? Souhaitez-vous prendre un nouveau départ dans votre vie professionnelle ? Vous avez le sens de la vente et les qualités pour convaincre ? Le métier de vendeur à domicile indépendant (VDI) est certainement fait pour vous. Ce métier consiste à vendre les produits d’une marque en organisant des ateliers chez des particuliers. Bien qu’il soit aussi simple à comprendre, la mise en place de cette activité requiert une démarche bien précise.

Devenir VDI : le choix du produit à vendre

Trouver le produit à vendre est la première étape pour vous lancer dans ce nouveau métier. Il vous faut effectuer plusieurs recherches pour en apprendre davantage pour devenir VDI et évaluer les tenants et aboutissants de ce métier. Vous devenez en quelque sorte ambassadeur ou ambassadrice d’une marque. Alors, autant choisir un produit et une marque qui correspondent à votre personnalité.

Vous aimez la mode, la cosmétique et toutes autres catégories du secteur beauté ? Choisissez un produit cosmétique, des lingeries ou des vêtements. En revanche, si vous adorez la cuisine, orientez-vous plutôt vers ce domaine pour choisir le produit à vendre. Notez que la vente à domicile d’objets de décoration et astucieux est particulièrement prisée.

Avant de faire un choix, assistez d’abord à une réunion de vente en tant que client pour en apprendre plus sur les techniques de vente. Pensez également à lancer vos premiers ateliers avec votre entourage (famille, amis, voisins, collègue…) pour vous exercer.

vendeur à domicile parfum

Vente à domicile : le choix de la structure

Vous avez trouvé le secteur idéal pour votre activité ? Il reste maintenant à identifier la marque pour laquelle vous allez travailler. Nous vous conseillons de toujours tester un produit et d’en être convaincu avant de commencer à le vendre. Si vous hésitez entre plusieurs structures, voici quelques critères à prendre en compte pour réussir votre choix :

  • la notoriété de l’entreprise : le produit d’une entreprise qui a une bonne réputation sera plus facile à vendre ;
  • le type de contrat de travail ;
  • l’offre de travail ;
  • la qualité de l’accompagnement ;
  • les supports de formation ;
  • les conditions de démarrage ;
  • le plan de rémunération ;
  • les possibilités d’évolution, etc.

Les formalités administratives

Une fois que vous avez trouvé le produit et la marque à promouvoir, passez à l’inscription auprès de la structure. En général, les marques ouvertes aux VDI proposent un formulaire prérempli de déclaration de début activité auprès du CFE de l’URSSAF de votre région. Cette déclaration doit être faite au plus tard dans un délai de 15 jours après le début de votre activité.

Les avantages de devenir vendeur à domicile indépendant

Lorsque vous êtes VDI, vous avez la possibilité d’organiser votre temps en fonction de vos objectifs. Vous ne faites l’objet d’aucune pression de la part d’un quelconque supérieur. Il s’agit d’une véritable entreprise dont vous êtes le seul chef. La structure mère ne joue que le rôle de fournisseur dans cette activité.

Devenir VDI ne requiert aucun diplôme particulier. Vous pouvez également entreprendre et faire une belle carrière dans ce domaine sans avoir à faire un investissement important dès le départ.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici