Multipotentiel : quels métiers permettent de s’épanouir ?

Le monde professionnel a longtemps été très rigide. Les personnalités fortes comme les profils variés avaient parfois du mal à s’y sentir à l’aise. Encore aujourd’hui, certains schémas classiques de vie professionnelle sont encore attendus. Pourtant, vous êtes nombreux à ne pas avoir qu’une seule ambition et affection. Multipotentialistes, comment vous faire une place dans le monde du travail ?

Qu’est-ce que le multipotentiel ?

Ce concept, popularisé dans les dernières années par Emilie Wapnick, aide de nombreuses personnes à enfin se comprendre mieux. D’autres termes sont parfois utilisés pour y référer, tels que polymathes, Esprits Renaissances ou scanners. L’idée reste toutefois la même, peu importe le mot utilisé. Le multipotentialiste s’intéresse à tout, à beaucoup, à trop, selon certains. C’est cette notion d’intérêts trop diversifiés, trop nombreux, qui donne parfois l’impression qu’une personne multipotentielle aurait du mal à s’adapter à la vie professionnelle.

C’est, après tout, une des premières approches d’Emilie Wapnick à ce sujet. La question classique posée aux enfants, « que veux-tu faire plus tard ? » reste toujours aussi complexe pour un multipotentiakuste, qui y aura trop de réponses. Ce n’est, pourtant, pas faire preuve de lubies enfantines que de vouloir donner de multiples options. C’est un simple reflet d’une identité qui se plaît à s’intéresser à beaucoup de choses, sur différentes périodes de temps, et à vouloir les développer de manière créative.

Quelles sont les caractéristiques d’un multipotentialiste ?

Pour définir le multipotentiel, il y a trois éléments clés à retenir. La curiosité, bien sûr, qui est au centre de toute sa manière de penser. La créativité, ensuite, qui vient pousser l’esprit curieux plus loin encore, en voulant mettre en application ce qui a été découvert. Et, enfin, l’enthousiasme. Le multipotentialiste se sent animé par la découverte, la conception de projets multiples, sans se focaliser sur l’un ou l’autre. Il a, d’une certaine manière, conservé la naïveté enfantine qui s’opère à chaque découverte.

Il ne s’agit pas forcément d’une manière de réfléchir et fonctionner qui soit fondamentalement artistique. Cela peut tout autant faire référence à des expérimentations scientifiques ou à la résolution de problèmes. Cet esprit très divers peut toutefois s’organiser de différentes façons, en séquentiel ou en parallèle. De l’un, vous avez plutôt tendance à vous prendre de passions par phases, vous y plongeant les unes après les autres. De l’autre, c’est plutôt un ensemble d’intérêts qui s’explorent en même temps.

Multipotentialiste : quel test réaliser pour s’identifier ?

Cette description vous parle ? Il se peut que vous soyez multipotentiel. Il n’existe, pourtant, pas de manière bien définie de diagnostiquer cela. Après tout, pour de nombreux multipotentialistes, avoir un test à cocher irait même s’opposer totalement au concept. Plus qu’une grille d’éléments à remplir, être multipotentiel s’associe davantage à des personnalités à qui la description fait écho. Pour s’aider, peut-être, à mieux comprendre ce dont il s’agit et s’il est possible de s’y identifier, vous pouvez vous poser certaines questions.

Si vous avez des questions sur votre avenir professionnel, la difficulté à vous projeter dans un trajet de vie unique, par exemple, cela fait une première indication à retenir. Questionnez-vous aussi sur votre rapport à la culture. Aimez-vous cultiver une culture éclectique ? Faire des liens entre différents domaines et apprentissages vous anime-t-il ? Plus encore, vous n’êtes pas en mesure de rester focalisé sur un seul projet ? Il y aura toujours des projets en parallèle, ou des idées en bourgeonnement à côté ? Un sujet vous prend souvent de passion, que vous explorez d’un coup, avant d’estimer en avoir tout vu ?

Si ces questions vous parlent et font des ponts avec certains aspects de votre vie et de votre personnalité, il se peut que vous ayez un multipotentiel. Cette particularité vous aura peut-être déjà posé souci dans votre parcours de vie. Vous étiez, peut-être, intéressé par plusieurs sujets à la fois à l’école. Choisir un cursus unique à l’université vous a posé soucis. Vous auriez aimé faire plusieurs métiers différents. Vous n’êtes pas totalement épanoui au travail, vous êtes rapidement lassé, ou vous n’osez pas vous lancé. Insécurité, sensibilité, instabilité : vous êtes pourtant de bons atouts au monde professionnel.

La psychologie du multipotentiel : curiosité et ancrage

Talent naturel, hypersensible, comment canaliser un multipotentialiste ?

À lire les caractéristiques du multipotentiel, il est compliqué d’imaginer comment se créer une place dans le monde du travail. Le profil est plutôt instable d’apparence, avec une tendance à se lasser et à changer d’ambitions. Ou, pire pour son propre état de santé, à se forcer à rester dans un métier qui ne lui correspond plus, malgré tout. Un multipotentialiste, pourtant, n’est pas une exception ni une anomalie.

Bien au contraire, de nombreux profils managériaux ou entrepreneurs sont avant tout multipotentiels. Après tout, c’est un regard général, enrichi de plusieurs connaissances, qui permet de canaliser et de relier les apports de cerveaux ultraspécialisés. Les multipotentialistes sont aussi souvent associés aux artistes et à une forme d’hypersensibilité. Celle-ci s’applique plutôt sur une compréhension et une ouverture aux choses du monde plutôt qu’à une psychologie à fleur de peau.

Dans tous les cas, le multipotentiel n’équivaut pas uniquement à une sensibilité créatrice. Il ne s’agit donc pas, forcément, de se lancer dans un métier de dessin. Il est essentiel de travailler, dans un même temps, son rapport au temps, à son environnement social et à son être. C’est en cultivant un bon équilibre entre ces trois entités qu’un multipotentialiste trouve son centre de gravité. Son fil rouge se définit par exemple en acceptant ses talents naturels, en mettant le temps pour les cultiver sans s’oublier, et sans céder aux pressions extérieures.

Quels sont les trois atouts du multipotentialiste ?

Une fois ce recentrage effectué, un multipotentialiste qui se comprend parfaitement ne pourra qu’être très utile dans un milieu professionnel. Sa particularité, avec ce cerveau qui bondit d’un intérêt à l’autre, lui donne après tout trois atouts très spécifiques. Si vous pensez vous identifier comme multipotentiel, ces éléments sont parmi vos meilleurs arguments :

  • vous êtes doté d’un très bon esprit de synthèse, forgé par votre cerveau appréciant d’ingurgiter énormément d’informations ;
  • puisque votre curiosité est infinie, vous êtes capable d’apprendre vite, sans craindre la nouveauté ;
  • très adaptable, vous êtes capable de transformer ce que vous avez acquis et de porter différentes casquettes de métier sans froncer.

Quel métier pour une psychologie multipotentialiste ?

Il n’y a pas de métiers miracles ou de réponses magiques à la question. En tant que multipotentialiste, vous êtes propre à faire toutes les sortes de métier. Ce qui pose souci, finalement, c’est souvent l’inquiétude de se retrouver dans un poste figé, qui ne suit pas l’évolution de vos ambitions ou passions. Plusieurs petites solutions permettent de diminuer la possibilité de se sentir bloqué dans le cadre professionnel :

  • opter pour des postes généralistes, par exemple, permet de toucher à tout et d’avoir l’esprit constamment en apprentissage de diverses missions ;
  • se garder du temps pour travailler sur un ou plusieurs projets en parallèle, en faisant attention à ne pas se mener au burn-out ;
  • prendre le temps de définir le fil rouge entre ce qui vous apporte du plaisir, ce en quoi vous êtes compétent, et ce qui vous est accessible pour choisir votre métier ;
  • vous lancer dans des missions freelance qui permettent de multiplier les secteurs ou les approches ;
  • jongler entre les idées jusqu’à trouver la bonne, en sachant prendre du recul et se faire accompagner dans la réflexion par des personnes sans multipotentiel, qui seront moins sujettes aux élans d’hyper-excitation séquentielle sur des projets.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici