Craies et dessins

3 métiers à exercer quand on aime dessiner

Vous vivez avec un crayon dans la main et vous aimeriez faire de votre passion un atout sur le plan professionnel. Que vous ayez du talent ou non, il est possible de vous tourner vers un emploi qui nécessite des bases en dessin. Quoi qu’il en soit, vous apprendrez à maîtriser cet art jour après jour. Voici 3 métiers faits pour les passionnés de dessin.

Architecte

Le travail de l’architecte est de concevoir et de coordonner la réalisation de bâtiments (maisons, immeubles, bâtiments publics). Il doit donc étudier le projet et sa viabilité avant de le valider et de suivre son avancement, jusqu’à la remise des clés.

L’architecte est donc extrêmement polyvalent. Il doit avant tout parfaitement maîtriser le dessin sur les plans techniques et artistique. Il est tout à fait possible d’apprendre à dessiner si on n’a pas les bases. Puis, l’architecte doit connaître les droits de l’immobilier et l’histoire du domaine.

En outre, il est sérieux, sait prendre des décisions rapidement et entretient des bonnes relations avec ses collaborateurs et clients. Pour se diriger vers le métier d’architecte, il faut obtenir un bac + 5 à travers des formations comme un Master d’Architecte, un DEA ou un diplôme d’école.

Infographiste

L’infographiste a pour mission de réaliser des supports informatifs ou démonstratifs via des images et des graphismes en 2D ou 3D, selon son secteur d’activité. La technologie 2D est employée dans les supports de communication comme les flyers et les sites internet, alors que le 3D s’emploie généralement lors de la conception de jeux ou de diverses animations.

Il s’agit donc d’un métier dans lequel il faut savoir dessiner et avoir une formation solide en arts. Par ailleurs, l’infographiste doit avoir un sens créatif accru ainsi qu’une bonne maîtrise de la communication et des technologies.

Pour obtenir un emploi dans l’infographie, il existe une multitude de diplômes avant l’enseignement supérieur comme le CAP, BEP, le bac pro ou technologique. Pour poursuivre après le bac, il est possible de se diriger vers une MANAA, une Licence, un BTS ou un DMA, entre autres.

Dessinateur de presse

Si vous aimez dessiner et que vous avez de l’humour, le métier de dessinateur de presse sera parfait pour vous. Entre journalisme et œuvres artistiques, le dessinateur de presse évolue dans un milieu ou l’actualité est fondamentale. Il faut donc avoir de solides connaissances en culture générale.

Il n’y a pas de diplôme spécifique, bien qu’il soit possible de faire des études d’art plastique, par exemple. Le talent fera le reste !