Pour exercer le métier d’expert-comptable, il faut des qualifications spécifiques. Pour cela, des diplômes sont nécessaires. Il convient alors de suivre le cursus académique dédié pour devenir un expert-comptable qualifié. Avant de se lancer, il est important de se renseigner suffisamment sur ce métier et les modalités pour l’exercer.
Quel est le parcours à suivre pour devenir expert-comptable ?
Le titre d’expert-comptable s’acquiert au bout de huit années d’études. Il est ainsi possible de suivre un cursus classique ou d’opter pour d’autres voies. Après l’obtention du dernier diplôme marquant la fin du parcours, vous pouvez postuler pour un poste dans un cabinet d’expertise comptable comme le Cabinet-osmose.fr qui sera alors à même de vous engager.
Optez pour un cursus classique
Pour être un expert-comptable, il est possible de s’inscrire dans une école de comptabilité. Il vous faut toutefois avoir en amont un baccalauréat approprié pour suivre cette formation. Il s’agit notamment des BAC STG, ES, CFE, L ou S. Les écoles de comptabilité proposent aux nouveaux bacheliers des formations continues, en alternance ou par correspondance.
Misez sur les autres cursus
Il est possible de passer par l’équivalence professionnelle pour obtenir le titre d’expert-comptable. Autrement dit, vous avez la possibilité d’accéder à un cursus comptable en utilisant des diplômes parallèles. Il s’agira par exemple de passer par un BTS en comptabilité et gestion des organisations. Par ailleurs, un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (option finance et comptabilité) est une autre issue.
Une licence obtenue à la fac ou dans une école de commerce peut également servir pour débuter un cursus expert-comptable. Bien évidemment, il faudra que ces diverses formations disposent d’une option en rapport avec la comptabilité.
La prestation de serment
Après l’obtention de votre diplôme, vous allez prêter serment. Cette prestation de serment est indispensable avant d’entrer dans vos fonctions et exercer la profession d’expert-comptable. Devant l’ordre des Experts-comptables, il faudra faire une déclaration. Elle consiste à jurer d’exercer votre profession avec conscience, honneur et probité, puis de respecter et faire respecter les lois tout en suivant une déontologie.
Quels sont les diplômes requis pour devenir expert-comptable ?
Les huit années formant le parcours pour devenir expert-comptable se décomposent en trois différentes étapes. Chacune d’entre elles se solde par l’obtention d’un diplôme spécifique.
Le diplôme de comptabilité gestion
À la fin des trois premières années suivant le baccalauréat, vous obtenez un diplôme équivalant à une licence. C’est le DCG, Diplôme de Comptabilité et Gestion. Pour en arriver là, la formation repose sur des cours théoriques et techniques. Dans la première catégorie, on retrouve les cours de mathématiques, de management, d’économie et de langue. Quant à la seconde, elle regroupe la comptabilité, la fiscalité, le contrôle de gestion et les finances.
Tous ces cours enseignés vous permettent de visualiser la vie en entreprise et d’apprécier l’environnement économique. Pour l’évaluation des connaissances acquises, le Ministère de l’Education Nationale organise un examen. Pour le passer, il vous faut valider en amont 13 UE durant la formation diplômante.
Le diplôme supérieur de comptabilité et gestion
Les deux années suivant votre DCG sont celles pendant lesquelles vous approfondissez vos connaissances. Vous acquérez des compétences dans les domaines comme l’audit de gestion et de finances. Cela vous donne la capacité de faire des analyses plus techniques et de procéder à des prises de décisions engageantes. À la fin de ce cycle, vous obtenez le DSCG, Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion.
Le diplôme expert-comptable
Il s’agit du diplôme final permettant d’achever votre parcours de 8 années d’études. Pour l’avoir, vous devez faire un stage rémunéré sur une durée de trois ans. Celui-ci favorise une immersion au cœur de la vie d’entreprise pour une véritable mise en situation. Vous en ressortez avec des aptitudes, des compétences et des connaissances nécessaires pour exercer pleinement votre fonction d’expert-comptable.
Ce stage se termine par la délivrance d’une attestation qui prévaut pour une inscription à l’examen final. Cet examen se résume à trois épreuves que sont :
- une soutenance à partir d’un mémoire dûment rédigé,
- une épreuve écrite portant sur la révision contractuelle et légale,
- une épreuve sur la réglementation professionnelle.
La réussite de cet examen vous permet d’être titulaire d’un DEC, Diplôme d’Expert-Comptable.
Pour être un expert-comptable, tout un cheminement est nécessaire. Il peut se faire suivant différents cursus qui se soldent par des diplômes à chacune des étapes. On passe du bac au DCG, puis du DCG au DSCG pour finalement obtenir le DEC. La prise de fonction nécessite au préalable une prestation de serment auprès de l’ordre des experts-comptables.