Quels sont les futurs métiers de l’écologie ?

L’écologie est l’une des thématiques les plus abordées en ce début de XXIe siècle. Les différents sommets internationaux comme la COP 22 en Égypte témoignent des enjeux pour la planète. Des initiatives sont prises de part et d’autre dans le monde pour ralentir le réchauffement climatique. Toutefois, la sauvegarde de l’environnement ne peut se faire sans les acteurs compétents qui accompagnent les décideurs au sein des organisations étatiques et des entreprises. Cela a engendré l’essor de nombreux métiers dans le domaine de l’écologie. Quelles sont ces professions ? Comment y accéder ?

Quels sont les objectifs de l’écologie pour un développement durable ?

Toute la population mondiale ainsi que la planète sont menacées. Les gouvernements sont invités à concilier les efforts pour atteindre les objectifs visant à sauvegarder la terre. Ces ambitions de l’écologie sont répertoriées dans les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) établis par l’ONU. Néanmoins, ils n’ont pas tous une portée écologique. Les principaux objectifs de l’écologie sont au nombre de 6, à savoir :

  • lutter contre les changements climatiques,
  • assainir les océans en réduisant l’utilisation des sacs plastiques,
  • mettre un terme à la déforestation et préserver la biodiversité,
  • réduire la pollution dans les villes,
  • inciter au changement de mode de consommation et de production,
  • encourager l’innovation et le développement des économies vertes.

Pour parvenir à un monde plus sûr et garantissant un avenir aux générations futures, il est important de prendre à cœur les directives ODD. Si vous avez un grand intérêt pour la sauvegarde de l’environnement, vous pouvez devenir un acteur dans les sphères décisionnelles.

Formez-vous pour une carrière dans le développement durable

L’écologie ne concerne pas que l’État et ses démembrements. Les entreprises aussi s’y mettent activement pour accéder aux subventions comme l’ADEME et les programmes d’aides de l’Union européenne. Il y a donc des recrutements dans les métiers du développement durable à l’issue de votre formation en écologie. L’idéal est de faire un master en développement durable, car ce profil est très recherché par les entreprises. Après l’obtention du diplôme, vous allez certainement œuvrer pour que votre employeur figure parmi les bénéficiaires des 4,8 milliards d’euros du programme LIFE de l’UE.

Comment suivre une formation en alternance en développement durable ?

Pour intégrer un parcours universitaire diplômant en développement durable, vous devez identifier les écoles qui proposent un programme sur mesure. Il est surtout recommandé d’opter pour les formations en alternance dans ce domaine. Il s’avère que ces dernières facilitent l’insertion rapide dans la vie active. L’expérience acquise lors des stages en alternance augmente les chances d’occuper un poste important dès l’embauche. Tout dépend néanmoins du niveau d’étude justifié dans votre dossier de candidature.

Formation développement durable

Choisissez une bonne école pour vous former dans le milieu de l’environnement

Les secteurs d’activités qui offrent divers débouchés deviennent vite tendance et incitent plusieurs établissements à proposer un programme de formation en développement durable. À peu près 86 % des étudiants diplômés à la sortie de la formation peuvent travailler dans le domaine de l’environnement. Pour un bon encadrement, préférez les écoles ayant les bonnes certifications. Parmi ces dernières, il y a le CNEFOP qui est un label reconnu par l’État et la marque Qualiopi qui atteste de la qualité.

Si l’établissement est accrédité SMBG et a reçu un prix Eduniversal pour son Master en développement durable, cela représente un gage de qualité. Il y a des cursus universitaires qui permettent de vite trouver du travail au sein d’une entreprise ou organisation gouvernementale.

Quels sont les emplois disponibles dans ces domaines aujourd’hui ?

Pour exercer dans le milieu de l’environnement après l’obtention de votre diplôme, vous devez postuler aux offres d’emploi.

Chargé d’achats responsables

L’un des objectifs de l’écologie est d’inciter au changement du mode de consommation et de production. C’est pour cela qu’au sein d’une organisation, il doit toujours avoir un professionnel qui s’occupe des achats responsables. Sa mission est de définir la politique de responsabilité sociétale. Il établit une grille des qualités et types de produits à acquérir en stock. Que ce soit pour les matériels et équipements bureautiques ou industriels, son rôle est de faire des choix écologiques pour réduire l’impact de l’activité sur l’environnement.

L’importance de son travail se répercute sur la chaîne de valeur. Pour acheter les produits respectueux des normes environnementales, le chargé d’achats responsables doit sélectionner les bons fournisseurs. Une veille s’impose à lui pour se tenir informé de l’évolution des normes écologiques afin de ne pas défavoriser l’entreprise si elle désire améliorer son score écologique.

Consultant développement durable

Consultant en développement durable

Avec le métier de consultant en développement durable, vous serez toujours au contact des administrateurs locaux et des entreprises. La mission de conseil est l’une des premières prérogatives. Vous leur serez utile en les aidant à se conformer aux directives écologiques en vigueur. Parfois, les divisions chargées des politiques de développement durable sont créées dans les entreprises, mais elles ne sont pas opérationnelles.

À défaut d’être employé, vous pouvez ouvrir votre agence de conseil en développement durable. Peu importe la situation, vous deviendrez pour les clients ou employeurs, une force de proposition et d’innovation dans la création de solutions écologiques pratiques. Il y a aussi un travail de sensibilisation que le consultant en développement durable effectue.

Selon vos atouts, vous pouvez vous intéresser aux autres débouchés comme celui de :

  • responsable en développement durable,
  • chef de projet en efficacité énergétique,
  • chef de projet en Green Marketing et Eco-design,
  • chargé de Missions RSE.

On peut également citer le métier d’Auditeur extra financier et celui de Chargé de communication en développement durable.

Quelles sont les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de l’écologie ?

Pour exercer l’un des métiers en rapport au développement durable, il est indispensable d’avoir de la volonté et un intérêt pour la sauvegarde de la planète. Cela peut constituer un leitmotiv durant toute votre carrière dans le milieu. Les différents postes à occuper vous obligeront à interagir avec les collègues et le monde extérieur. C’est là l’intérêt d’avoir une bonne capacité d’écoute et d’expression, d’être un fin négociateur et d’avoir un sens de la responsabilité.

Faire preuve d’autonomie au travail est nécessaire, car vous aurez un budget écologique à gérer. La maîtrise de l’anglais est un incontournable, puisque vous allez forcément participer à des conférences professionnelles, internationales et autres. Enfin, la curiosité et la réactivité sont des qualités précieuses pour demeurer au cœur de l’actualité sur l’environnement.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici