L’INP, ou l’Institut National Polytechnique, forme les ingénieurs de demain. Cette école d’élites est présente dans toutes les grandes villes de France, dont la ville de Toulouse. A l’image de la plateforme ENT proposée par les lycées, l’INP de Toulouse possède son propre portail numérique : Planète INP.
Qu’est-ce que l’institut national polytechnique ?
L’institut national de polytechnique, que l’on appelle également l’X, est une école d’élite dans le domaine de l’ingénierie. On peut trouver des écoles polytechniques dans toutes les grandes villes de France (30 écoles au total). Elles proposent des formations avec des options qui permettent de se spécialiser dans les domaines du développement durable, de l’éco énergie, du génie de l’environnement ou encore des fluides et de l’énergétique. Pour y entrer, il faut sortir, au plus tôt, d’une deuxième année de licence.
Si les instituts polytechniques proposent avant tout des formations dans le domaine de l’ingénierie, l’INP de Toulouse propose un autre type de formation. En effet, les élèves peuvent également choisir d’obtenir un diplôme dans l’œnologie par exemple, une formation entourant les connaissances autour du vin et de toute la filière viticole (chimie, microbiologie, climatologie, droit et législation vitivinicole etc.). Sont également disponibles les formations suivantes : l’informatique, l’électronique, la mécanique, les télécommunications, l’agronomie, la météorologie et la chimie.
Planète INP, l’ENT des études supérieures
Planète INP est la solution trouvée par l’INP de Toulouse pour que les étudiants puissent avoir accès à toutes les informations concernant la vie de l’établissement, les dates clés et de permettre une communication plus facile entre le corps enseignant, le personnel de l’établissement et les étudiants. On peut la comparer aux ENT qui ont été conçus pour les lycées, des plateformes de partage similaires à Planète INP.
Planète INP a cet avantage d’être autant disponible sur ordinateur que sur smartphone. Cette faculté responsive trouve tout son intérêt lorsque les étudiants souhaitent consulter leur messagerie ou trouver des informations concernant le lieu de leur prochain cours. Les plateformes numériques, bien connues des parents et des élèves au collège ou au lycée, sont cependant toutes nouvelles dans les écoles supérieures. Avec la crise sanitaire, les étudiants ont été nombreux à pouvoir apprécier cette plateforme numérique regroupant toute l’activité de l’INP.
Que propose la plateforme ?
La plateforme est disponible pour les étudiants comme pour le personnel de l’établissement. Ainsi, les accès et l’interface ne seront pas les mêmes selon la personne connectée.
-
La planète étudiante
Lorsque l’on s’inscrit à l’INP de Toulouse, un compte est automatiquement créé sur l’espace Planète INP. Les étudiants pourront y consulter leurs emplois du temps en fonction de la formation choisie mais également télécharger les documents administratifs officiels tels que le certificat de scolarité, les diplômes ou encore les relevés de notes.
Les étudiants possèdent également une messagerie permettant de contacter un enseignant au sujet d’informations concernant un devoir par exemple, et permettant à un enseignant de transmettre des fichiers ou des informations pour le prochain cours. La plateforme INP a été particulièrement appréciable en la période de crise sanitaire au cours de laquelle les élèves n’avaient presque plus de lien physique avec leur école.
Les étudiants peuvent également profiter de ressources documentaires pouvant les aider dans leurs travaux et leurs révisions ou d’un espace aidant à la recherche de stages ou d’emploi (beaucoup de stages à l’étranger sont prévus par les INP de France).
La planète prof
Les professeurs possèdent également leur espace sur Planète INP. Leur interface ne sera bien entendu pas la même puisqu’ils auront par exemple le pouvoir de changer les informations concernant les emplois du temps et de déposer des documents officiels concernant les bulletins des étudiants. La saisie des notes peut d’ailleurs se faire directement sur la plateforme.
De même que pour l’espace étudiant, les professeurs ont la possibilité d’accéder à une messagerie en ligne pour transmettre des documents ou des informations importantes en instantané. A noter qu’ils bénéficient d’une fonction très intéressante permettant la création de listes de diffusion. Certains enseignants qui ont en effet la charge de plusieurs classes, apprécieront le fait de pouvoir créer des groupes d’envoi en fonction des différentes formations ou des options choisies.
Sur Planète INP, les enseignants ont également la possibilité de réserver une voiture appartenant à l’école pour effectuer des trajets sur leur temps de travail (pour aller à des conférences, des formations ou des salons) et de réserver des salles spécifiques pour des cours demandant par exemple un matériel particulier.
La planète concours
Si Planète INP est conçue avant tout pour les étudiants ayant déjà intégré l’école, la plateforme peut être d’une grande utilité pour tous ceux qui souhaitent également y entrer. En effet, L’institut National de Polytechnique est très exigeant et sélectif, elle demande donc de réussir un concours pour pouvoir y entrer. Toutes les modalités et les plannings du concours sont disponibles sur l’espace de travail numérique Planète INP. Pour tous ceux qui souhaitent entrer à l’X de Toulouse, il convient donc de s’informer d’abord auprès de l’école pour pouvoir vivre sereinement la suite des évènements.
A l’issue du concours, les étudiants pourront visualiser directement leurs résultats dans leur espace personnel. Pour tous ceux que ça intéresse, voici les épreuves et modalités demandées par l’INP de Toulouse et par toutes les écoles polytechniques de France :
- Une admissibilité sur dossier
Pour être accepté il faut en effet un bon dossier scolaire. Les notes des années de licence et des différentes formations passées les années précédentes sont donc passées au crible. Il s’agit d’ailleurs de la première épreuve avant de pouvoir accéder aux véritables épreuves sportives et orales. Les places étant peu nombreuses, le jury d’admissibilité note les dossiers de candidats entre 0 et 20 en fonction de plusieurs critères. Ceux qui ont les meilleures notes peuvent passer à la seconde phase de sélection. - Des épreuves d’admission orale
Les épreuves orales sont les plus compliquées à réussir parce qu’elles sont au nombre de six : une épreuve d’analyse de documents scientifique (40 minutes, coefficient 10), une épreuve concernant les études du candidat en L1 et L2 (50 minutes, coefficient 6), une épreuve de français, facultative pour les étudiants étrangers, avec un commentaire de texte (30 minutes, coefficient 3), une épreuve de culture générale scientifique (30 minutes, coefficient 4) pour évaluer les connaissances et les motivations du candidat à entrer en école polytechnique, une épreuve orale sur la langue choisie par le candidat (50 minutes coefficient 3) et une épreuve d’une heure sur le programme de L3 ou de Master auquel s’est inscrit le candidat. Cette dernière épreuve est la plus importante puisqu’elle comporte un coefficient 12. Les étudiants passants le concours sont notés sur 50 points. - Des épreuves sportives
- Une visite médicale d’aptitude
- Une admissibilité sur dossier