3 pistes pour entamer votre reconversion professionnelle

L’envie d’être plus indépendant, le mal-être au travail ou la précarité d’un secteur font partie des raisons qui amènent plusieurs personnes à la reconversion professionnelle. Pour réussir ce projet, il est important de s’assurer au préalable que le métier envisagé offre des perspectives d’évolution intéressante ou que le secteur dans lequel il s’inscrit recrute massivement. Ainsi, comment réussir son projet de reconversion professionnelle ?

Évaluez vos compétences et vos intérêts grâce à un bilan de compétences

Le bilan de compétences est un outil de développement professionnel qui permet de faire le point sur sa carrière et sa personnalité. Le but étant de bien définir un projet professionnel pertinent et viable. Il peut se faire en ligne ou en présentiel dans le cabinet d’un consultant. Le bilan de compétences se déroule en 3 phases (l’analyse, l’investigation, la conclusion) et il peut être réparti sur plusieurs semaines en fonction de votre disponibilité.

Dans le cadre d’un changement de carrière, le bilan de compétences aide à se reconvertir et à aller vers un métier en adéquation avec ses envies profondes. C’est possible grâce à l’évaluation des compétences et des intérêts. La première étape permet d’identifier d’autres emplois dans lesquels votre savoir-faire et vos connaissances seront utiles. Quant à l’évaluation d’intérêt, elle aide à déterminer les activités qui vous passionnent le plus ou un métier dans lequel vous auriez aimé faire carrière.

Le bilan de compétences permet également de s’interroger sur les raisons sous-jacentes à l’envie de changement et de s’assurer qu’elles sont bien fondées. Par exemple, un salarié insatisfait de sa situation professionnelle peut décider de changer de métier, alors que le problème se trouve dans son environnement de travail. La solution dans ce cas n’est donc pas forcément un changement radical, mais plutôt une réconciliation du salarié avec son métier. Dans le cas où les raisons du projet de reconversion professionnelle sont bien fondées, le bilan de compétences permet à son bénéficiaire d’être confiant et de passer le cap.

bilan de compétence reconversion professionnelle

Recherchez les options de carrière qui vous correspondent

Pour réussir votre projet de reconversion professionnelle, il est important de trouver les options de carrière qui correspondent le mieux à vos compétences et à vos intérêts. Pour cela, vous devez faire une étude du marché pour rechercher des informations à propos des différents secteurs d’activités qui vous intéressent. Assurez-vous que le métier convient non seulement à vos envies, mais qu’il recrute également. Cette précaution est nécessaire pour ne pas se retrouver au chômage après une telle démarche.

Si vous êtes resté dans votre branche pour votre reconversion professionnelle, il suffit de faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour intégrer le marché du travail. Par contre, si vous avez changé de secteur, vous serez obligé de suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires. Par exemple, une personne qui travaille en tant que gestionnaire de projet et qui souhaite devenir masseuse est tenue de suivre une formation pour bien vendre ses prestations. Un diplôme reconnu par l’État est la meilleure solution pour pouvoir vite trouver du travail.

Dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle (ex-CIF), il est désormais possible de bénéficier d’une aide à la reconversion auprès de son employeur sous certaines conditions d’éligibilités. Par ailleurs, si vous êtes au chômage et que vous souhaitez faire une formation pour changer votre métier de base, vous pouvez bénéficier de certaines aides telles que :

  • le chèque formation, mis à disposition par le Conseil régional pour permettre aux demandeurs d’emploi de valider un diplôme ou un titre professionnel,
  • l’Aide au Retour à l’Emploi Formation, attribué par Pôle Emploi,
  • le fonds de CPF (Compte Personnel de Formation).

Avec ces financements, vous pouvez suivre une formation et travailler dans le domaine qui vous passionne le plus.

Réseautez avec des professionnels dans le domaine qui vous intéresse

Pour mieux découvrir le secteur d’activité qui vous intéresse, entrez en contact avec des professionnels qui travaillent déjà dans le domaine. Vous pouvez par exemple participer à des séminaires et à des salons organisés par ces spécialistes pour avoir plus d’informations sur le métier. Il est également possible de demander un entretien avec un professionnel du secteur pour en savoir plus. L’avantage avec cette solution tient au fait que vous aurez des informations crédibles liées aux contraintes du métier, au salaire et à l’évolution de la carrière.

Pour savoir si votre choix répond réellement à vos attentes, vous pouvez faire un stage non rémunéré dans une entreprise qui travaille dans le secteur qui vous intéresse. Cela vous permettra d’être en contact direct avec les professionnels du métier et de vivre les réalités du domaine.

Par ailleurs, il est important d’être totalement convaincu de son choix avant de déposer une démission dans son travail. Un changement de profession influence aussi bien votre vie professionnelle que privée. Vous aurez donc besoin du soutien de vos proches ou d’un coach pour aller jusqu’au bout.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici