Comment devenir maroquinier, le spécialiste du cuir ?

Vous aimez le travail de la matière, et plus celui particulièrement du cuir ? Le métier de maroquinier est peut-être fait pour vous ! Sacs à main, valises, portemonnaies, ceinture, le maroquinier intervient aujourd’hui dans toutes les étapes de fabrication, de la création du modèle, jusqu’à la finition. Découvrez le métier passionnant de maroquinier, une profession issue d’un secteur dynamique et en plein recrutement.

Qu’est-ce qu’un maroquinier ?

À l’origine, un maroquinier est un spécialiste du cuir et des peaux (vache, crocodile, chèvre, serpent, etc). Aujourd’hui, le métier s’est considérablement développé. Les maisons de couture exigent désormais des artisans qu’ils aient un regard plus mode et design sur leurs créations. Au même titre que les plus prestigieux couturiers, les grandes maisons produisent jusqu’à deux collections par an.

Besaces, sacs en bandoulières… Le maroquinier doit sans cesse se renouveler, au rythme des modes et des nouvelles tendances. À noter que le maroquinier peut travailler pour de grandes maisons de luxe et des marques reconnues, à la fabrication de produits tels que le sac michael kors.

Le travail des peaux n’est plus la seule occupation du maroquinier. Il doit désormais savoir manipuler les tissus, les matières synthétiques, les perles ou les plumes, suivant la collection préparée. Le panel de matière s’étend de plus en plus, allant de pair avec le développement du secteur de la mode. Les technologies ont également permis de modifier le métier de maroquinier. La découpe au laser a par exemple permis de simplifier le processus de fabrication.

Quelle sont les tâches du maroquinier ?

Le design des produits et le travail de l’ergonomie sont au cœur du métier de maroquinier. Ce dernier a pour mission de choisir la forme, les matériaux et les couleurs de son produit. Sacs à main, valises, porte-monnaie, ceintures… Il intervient dans la fabrication de nombreux objets.

Selon l’entreprise dans laquelle le maroquinier sera recruté, il n’aura pas les mêmes tâches à effectuer. Ainsi, dans une entreprise artisanale, le maroquinier devra connaître l’ensemble du processus de fabrication, de la création du modèle jusqu’aux finitions. Concrètement, cela consiste à :

  • Recueillir la demande du client,
  • Dessiner des croquis et concevoir des prototypes,
  • Choisir le type de matière et sélectionner la peau, le cuir ou le tissu à utiliser,
  • Travailler la matière en la découpant et en l’affinant,
  • Assembler les morceaux selon plusieurs techniques spécifiques (rivetage, plaquage, soudage, piquage, etc),
  • Ajouter les accessoires.

Dans une structure industrielle, le maroquinier a beaucoup moins de responsabilités. Il s’apparente davantage à un ouvrier dont la fonction se limite à une tâche bien précise du processus de fabrication : coupeur, modéliste, piqueur, prototypiste, etc.

Quelles sont les qualités d’un bon maroquinier ?

Tout le monde ne peut pas être maroquinier ! Ce métier d’art suscite de nombreuses vocations et le secteur recrute massivement. Pour exceller dans le métier, il est toutefois nécessaire de :

  • Se passionner pour l’univers de la mode.
  • Apprécier les travaux manuels.
  • Être minutieux, précis et soigneux pour fournir le meilleur résultat possible.
  • Être créatif et avoir un sens artistique développé.
  • Une bonne résistance physique, en raison de la station debout prolongée et des outils utilisés.
  • Avoir une bonne connaissance des techniques, des volumes, des formes et des matières employées dans le métier. Ceci pour offrir un travail optimal et choisir un cuir de qualité.

Le maroquinier travaille bien souvent sur des matières, comme le cuir, qui coûtent cher. Pour ne pas gaspiller la matière et ruiner l’entreprise qui l’emploie, il doit maîtriser à la perfection les différentes techniques de fabrication et connaître sur le bout des doigts les différentes matières présentes sur le marché.

Quelles formations pour devenir maroquinier ?

Pour devenir maroquinier, il est important d’exceller à la fois au niveau technique et au niveau esthétique. Ceci s’acquiert avec de l’expérience et une bonne formation. Les formations les plus souvent suivies par les maroquiniers sont :

  • CAP Maroquinier,
  • CAP Sellerie générale,
  • CAP Sellerie harnacheur,
  • BEP métiers de la mode et industries connexes, option maroquinerie,
  • Bac pro Métiers du cuir, option maroquinerie,
  • Bac pro Métiers du cuir, option sellerie garnissage,
  • BTS Métiers de la mode, option chaussure et maroquinerie,
  • BTS industries des matériaux souples, option productique ou option modélisme industriel,
  • BMS fabrication,

Avec le temps et l’expérience, le maroquinier peut se mettre à son compte ou faire un pas de plus dans l’artisanat d’art, en rentrant chez les Compagnons du Devoir. Il s’agit probablement du meilleur moyen pour se perfectionner en maroquinerie. Le principe ? Faire un tour de France pendant plusieurs années pour parfaire son apprentissage auprès de professionnels confirmés, désireux de léguer leur savoir-faire aux nouvelles générations.

Peu à peu, le maroquinier a également la possibilité d’évoluer de simple ouvrier à prototypiste, capable de gérer l’ensemble du processus de fabrication auprès des plus grandes marques de luxe. Le salaire mensuel brut d’un maroquinier débutant est de 1300 €, mais peut évoluer en fonction du lieu de travail, des missions demandées, de l’expérience et du niveau d’études.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici