Comment monter en compétences dans son travail ?

Pour obtenir une promotion, pour un désir de reconversion ou pour trouver un emploi, il est important de ne pas rester sur ses acquis. La montée en compétences peut s’opérer de plusieurs manières et prend du temps, mais une chose est sûre, vous ne regretterez pas les efforts fournis. E-learning, feedbacks et coaching entre salariés, voici les solutions les plus efficaces pour progresser professionnellement à vitesse grand V !

Pourquoi monter en compétences dans son travail ?

Il faut savoir que le développement de ses compétences professionnelles fait partie des droits des salariés, et ce quelle que soit votre profession. L’employeur est donc tenu de mettre en place différentes actions de formation dans le cadre du plan de développement des compétences. Pour obtenir une promotion, pour trouver un emploi ou pour une reconversion professionnelle, la formation est indispensable.

Aujourd’hui, les entreprises cherchent à l’embauche des salariés de plus en plus polyvalents. Les demandeurs d’emploi ont donc tout intérêt à faire en sorte de se rendre indispensable auprès des employeurs. Par ailleurs, certains domaines à forte croissance tels que le numérique et le digital demandent un apprentissage régulier. Ceci sous peine de se retrouver rapidement dépassé par les nouvelles technologies.

Plus concrètement, la montée en compétences en tant que salarié permet de :

  • Être plus efficace à son poste actuel, ceci grâce à une formation permettant davantage de polyvalence, de connaissances et de développer de nouveaux skills.
  • Décrocher un poste avec plus de responsabilités et mieux rémunéré.
  • Trouver un travail stable et un contrat CDI pour éviter d’enchaîner les petits boulots alimentaires et les missions de courte durée.
  • Changer de métier et effectuer une reconversion professionnelle.
  • Devenir indépendant en créant ou en reprenant une entreprise.
  • Garder confiance en soi, pour une question de satisfaction personnelle.

Monter en compétences grâce au e-learning

Pour monter en compétences rapidement, rien de tel que le e-learning ! Ce mode de formation a le vent en poupe, et pour cause, il offre de multiples avantages :

  • Des formations disponibles 24 h/24 et 7j/7
  • Une parfaite autonomie dans son travail
  • Un suivi en temps réel de sa progression
  • L’acquisition de diplômes certifiés, reconnus par l’État

Le e-learning permet d’apprendre depuis n’importe quel lieu et à n’importe quel moment de la journée. Pour le salarié, la formation à distance est donc d’une praticité et d’un gain de temps considérable. Pour avoir des formations de qualité, il est conseillé de se diriger vers les plateformes spécialisées telles que Skills4All. Elles permettent d’obtenir les plus reconnues sur le marché (management, cybersécurité, gestion de projets, etc) et d’obtenir un accompagnement personnalisé tout au long du processus de formation. Et tout cela gratuitement (grâce au compte CPF), ou à des prix très attractifs !

Bien entendu, les formations en ligne présentent quelques inconvénients. Le manque de contact humain peut amener à de la démotivation, un manque d’investissement et une compréhension partielle des notions à assimiler. Le e-learning doit ainsi se choisir en fonction du domaine choisi et de l’objectif du salarié. S’il s’agit par exemple d’améliorer son aisance et sa prise de parole en public, une formation présentielle, privilégiant la pratique à la théorie, semble plus indiquée.

Solliciter des feedbacks et se fixer des objectifs

Il est difficile de s’améliorer si l’on n’a pas de retours sur son travail. Il est donc très important d’avoir et de préserver la culture du feedback. Si le travail effectué n’est pas commenté, le salarié peut avoir l’impression de stagner pendant de longs mois et ne pas savoir s’il est de qualité. Pour monter en compétences de façon efficace, il est donc important de se fixer des objectifs et de faire des points réguliers avec son manager sur sa progression.

Plus concrètement, les feedbacks :

  • Évitent les non-dits,
  • Diminuent les risques de frustration,
  • Motivent le salarié,
  • Permettent au salarié de modifier et d’ajuster rapidement sa pratique,
  • De célébrer les petites victoires et de garder confiance en soi.

S’ouvrir aux autres collaborateurs

S’il faut être autonome dans son travail, il est important de ne pas cheminer seul au sein de l’entreprise. Premièrement, parce qu’il est primordial d’avancer en équipe et deuxièmement, parce que chaque salarié a beaucoup à apprendre de ses collaborateurs. Eh oui ! Le meilleur moyen de monter en compétences est de partager son expérience et d’échanger avec ses collègues de travail.

Chaque collaborateur a des compétences bien spécifiques au sein d’une entreprise. Un coaching entre salariés peut donc permettre d’évoluer rapidement au sein de la société. Outre les compétences professionnelles, le dialogue permet de mettre le doigt sur les points à améliorer et d’être dans la recherche collective de solutions pour surmonter ses difficultés.

Il est très important de se rappeler que, quelle que soit l’entreprise, les résultats ne sont jamais dus au travail d’un seul salarié, mais à une synergie entre tous les collaborateurs. Ainsi, il semble naturel d’aller à leur contact pour progresser, évoluer et monter en compétences.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici