Construction : quels métiers pour une carrière enrichissante ?

Le domaine de la construction propose une large palette de fonctions intéressantes et rentables. Entre les courtiers en travaux, les chefs de projets, les maçons et les chaudronniers, vous n’aurez aucun mal à trouver un métier qui correspond à vos compétences. Découvrez ici quelques professions de la construction qui offrent une carrière enrichissante.

En quoi consiste le métier de courtier en travaux ?

Le courtier en travaux a pour mission de faciliter la communication entre les différents acteurs du chantier. Il s’assure que chaque ouvrier respecte les clauses du contrat qui le lie au maître d’ouvrage. En cas de retard de livraisons ou de résultats non conformes aux attentes, il intervient auprès de la partie concernée pour un rappel à l’ordre. Sa présence est nécessaire sur un site de construction ou sur un chantier de rénovation pour assister le directeur de projet dans la coordination de toutes les activités.

En France, pour devenir courtier en travaux, vous devez suivre une formation adéquate dans l’un des centres spécialisés. Vous pouvez opter pour les cours en ligne qui s’adaptent à tout le monde. Les horaires sont flexibles et des séances pratiques non obligatoires sont aussi organisées. Pour accéder à la formation, il faut avoir de l’expérience dans le marketing, le management ou dans les métiers de la construction. À la fin de votre cursus, l’école vous délivre un diplôme valable en France.

formation courtier en travaux

Le chef de projet et ses nombreuses responsabilités

Le chef de projet de construction est le responsable du site. Il est chargé de mener à bien un projet de construction. Il anime les équipes et est présent lors des livraisons. Le chef de projet connaît toutes les étapes de construction. Il doit donc être capable de superviser les travaux des différents professionnels en s’assurant que les moindres détails sont respectés. Il peut également être désigné comme le coordonnateur, le directeur, le gestionnaire, l’administrateur ou le responsable du site.

Le chef de projet doit avoir des aptitudes et des qualités similaires à celles d’un bon manager d’équipe. Le sens de l’écoute et le respect des délais de livraison sont aussi d’importants critères pour qu’il puisse mener à bien sa fonction. Sur le chantier, il a l’obligation de s’assurer que toutes les normes relatives à la sécurité et à la santé sont garanties et respectées par tout le monde.

Devenez ouvrier qualifié : quelles sont les spécialisations recherchées ?

Dans le domaine de la construction, certaines spécialisations sont plus recherchées que d’autres. On peut citer notamment les ingénieurs du BTP, les plombiers, les maçons.

Les compétences de l’ingénieur en BTP sont toujours nécessaires dans un projet de construction. Il procède à l’analyse du site, fait des calculs et quelques simulations en vue de mieux peaufiner ses idées. On distingue des ingénieurs en génie civil, en électricité, entre autres.

Concernant le métier de maçon, il est le professionnel de construction le plus demandé. Quelle que soit la saison ou l’année, il y aura toujours besoin de ses services pour construire un bâtiment. Il installe les cloisons, monte les murs, pose les fenêtres ainsi que les portes, etc. C’est aussi lui qui pose les fondations du bâtiment.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour le métier de plombier. L’artisan plombier intervient dans le montage des canalisations d’eau et de gaz dans un bâtiment. Il s’occupe également de l’installation des appareils sanitaires et de leurs réparations en cas de panne. Très souvent, les plombiers exercent en indépendance. C’est un métier très recherché en France.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici