5 conseils pour faire vos études aux États-Unis

Vous souhaitez étudier aux États-Unis ? Partir étudier à l’étranger comme aux États-Unis est un pas important pour tous ceux qui souhaitent bénéficier d’une formation de qualité. En effet, les universités américaines sont considérées comme faisant partie des meilleures à l’échelle mondiale. D’ailleurs, on en trouve toujours des dizaines dans le top 100 des meilleures universités du monde. Elles sont reconnues pour l’excellence de leurs programmes et la qualité des enseignements proposés. Il est tout de même important de se préparer afin d’y réussir vos études.

Suivez des cours particuliers d’anglais pour une remise à niveau

L’anglais est considéré comme une langue internationale, car elle est parlée par plus de 1,2 milliard de personnes dans le monde. De plus, une bonne maîtrise de l’anglais figure parmi les conditions d’admission de nombreuses universités américaines. Alors, pour faciliter vos études et la validation de votre demande, vous devez commencer par renforcer vos compétences linguistiques. Vous pourrez ainsi avoir de meilleurs résultats en anglais avec des cours particuliers en ligne, proposés par des tuteurs expérimentés. Ils consisteront à réactiver, consolider et perfectionner vos connaissances anciennes.

Grâce à la formation d’anglais en ligne, vous allez acquérir des compétences solides, afin de pouvoir vous exprimer librement et de façon autonome. Ce sera aussi l’occasion d’enrichir votre répertoire lexical pour faire face à toutes les situations courantes dans l’univers scolaire, mais aussi dans la vie quotidienne aux États-Unis. Cette remise à niveau vous aidera à prendre confiance en vous et à vous exprimer de manière plus fluide avec des étudiants anglophones et des professeurs sur place.

Il existe de nos jours de nombreuses plateformes qui proposent une remise à niveau personnalisée à ceux qui souhaitent renforcer leurs compétences en anglais. Les cours peuvent se présenter sous différentes formes et se dérouler en présentiel ou en ligne avec des professeurs particuliers natifs. Cela permettra de profiter de cours sur mesure en fonction de votre niveau.

Le fait de suivre une formation en anglais facilite amplement votre mobilité internationale. En effet, les cours au sein des universités américaines sont dispensés en anglais. Par conséquent, vous aurez des difficultés à suivre le cursus si vous ne maîtrisez pas cette langue. De plus, vous ferez face à une barrière linguistique qui va entraver vos échanges avec vos camarades et vos professeurs.

cours d'anglais en ligne

Renseignez-vous sur les universités américaines

Avant de partir faire ses études aux États-Unis, il convient d’abord de connaître les types d’universités qui existent là-bas : les universités publiques et les universités privées.

Le système universitaire américain compte plus de 5 000 universités, ce qui classe cette destination parmi les pays qui ont le plus d’universités dans le monde. L’ensemble de ces universités américaines offrent d’innombrables spécialités dans tous les domaines.

Une fois que vous avez ciblé une université, vous devrez vous pencher sur la faculté dans laquelle vous envisagez d’étudier. Pour faire le bon choix, il faut avoir au préalable une idée sur les spécialités d’études qui vous intéressent. En fonction de cela, vous trouverez des centaines de facultés dans tous les États-Unis. N’oubliez pas qu’il sera plus facile de vous décider si vous vous fixez une spécialité.

Vérifiez les conditions d’admission de l’université

Chaque université possède des conditions d’admission qui lui sont propres. Avant de vous lancer, il est essentiel d’avoir une idée concernant ces conditions au niveau des universités américaines. Parmi les conditions d’admission les plus communes, on peut citer :

  • avoir plus de 17 ans,
  • avoir une bonne maîtrise de l’anglais,
  • avoir le baccalauréat,
  • avoir d’excellentes notes,
  • être en bonne santé,
  • être en mesure de s’adapter,
  • pouvoir assurer le financement de vos études.

Pour entrer en contact avec l’université en question, l’une des premières choses à faire est de visiter son site web. En plus d’y trouver des réponses à vos questions, vous y verrez aussi la façon dont se déroule la procédure d’admission. De ce fait, vous pourrez entrer en contact direct avec l’administration pour des échanges directs.

études aux Etats-Unis

Respectez les dates d’inscription à l’université

Pour partir étudier aux États-Unis, il est aussi recommandé de commencer à préparer votre dossier 10 à 12 mois avant l’année universitaire prévue. Les procédures sont souvent assez longues et peuvent donc nécessiter beaucoup de préparation. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir une idée globale sur les dates clés que vous devez respecter.

Notez que les universités américaines ont souvent 3 sessions par année : la session de septembre, celle de janvier et celle de mai. Pour effectuer votre demande d’inscription, sachez que les demandes sont généralement ouvertes entre octobre et juin de chaque année.

Prenez le soin de vérifier la date exacte de chaque université en la contactant directement par téléphone ou par mail.

Cherchez un logement étudiant aux États-Unis

Avec plus d’un million d’étudiants internationaux aux États-Unis, vous ne serez pas le seul à rechercher un logement. Les choix sont nombreux et variés en fonction de critères spécifiques.

  • la résidence universitaire : c’est l’option favorisée par tous les étudiants. Elle permet de s’immerger dans le monde universitaire en suivant ses cours juste à côté. Les dortoirs peuvent présenter différentes tailles. Il s’agit souvent d’une grande pièce où des étudiants se partagent une chambre, un petit salon commun et une salle de bain,
  • la résidence universitaire privée : ces types de résidences sont gérés par des sociétés privées. Elles se trouvent généralement à proximité du campus,
  • la colocation : elle permet de vivre en communauté avec d’autres étudiants avec un peu plus d’autonomie que dans les résidences universitaires. Les offres sont souvent situées dans la banlieue étudiante proche du campus,
  • une house-sharing : vous logez chez une personne en échange d’une petite somme et de quelques services,
  • un studio ou appartement pour avoir plus d’intimité,
  • la sous-location d’appartement ou de chambre : de nombreux étudiants cherchent une personne avec qui partager leur appartement ou leur chambre.

Enfin, n’oubliez pas que vivre et étudier aux États-Unis nécessite un investissement financier important. Il est donc essentiel de penser à trouver un job étudiant afin de financer vos études et subvenir à vos besoins.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici