L’INSEE enregistre un nombre d’emplois record en 2021

106 700, c’est le nombre d’emplois salariés créés dans le privé au quatrième trimestre de l’année 2021 selon l’INSEE. Fin décembre, on comptait déjà 650 000 créations d’emplois de plus en un an, et ce malgré la crise sanitaire. Une bonne nouvelle pour l’économie du pays et tous les jeunes cherchant à s’insérer dans le monde professionnel. À la sortie de la pandémie, les travailleurs aspirent désormais au bonheur dans leur emploi et cherchent à donner un sens à leur activité.

Un nouveau record de création d’emplois

Dans le chaos général de la guerre en Ukraine, de l’inflation et de la crise sanitaire, les Français peuvent se réjouir d’une bonne nouvelle : le nombre d’emplois est reparti à la hausse. Mieux que cela, l’INSEE enregistre un taux d’emplois record sur l’année 2021. Selon cette même source, 106 700 emplois salariés, dans le privé, ont été créés au quatrième trimestre. Au total, l’année 2021 enregistre une augmentation de 650 000 emplois. Un chiffre considérable lorsque l’on sait à quel point l’économie du pays était à l’arrêt pendant la période de confinement.

La pandémie et la suspension de l’activité économique semblent avoir été salvatrices pour beaucoup d’entre nous. Elle a permis à de nombreux chefs d’entreprise de développer leur activité et de mettre en place de nouveaux projets. Côté salariés, les confinements leur ont donné le temps nécessaire pour repenser leur mode de vie, leurs aspirations professionnelles et créer, pour certains d’entre eux, leur propre entreprise.

Au sein des créations d’emploi, on note une hausse particulièrement significative de l’intérim, avec 71 100 postes supplémentaires, et des contrats d’apprentissage. Selon le Ministère du Travail, l’insertion des jeunes apprentis s’est très nettement améliorée depuis janvier 2021. On enregistre ainsi une hausse de 8 points pour les apprentis et de 13 points pour les lycéens professionnels. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui cherchent notamment un emploi dans l’ouest de la France.

Donner un sens à son travail : le choix des jeunes

Durant la crise sanitaire et les périodes de confinement, les salariés ont eu le temps de réfléchir à leur situation. Ainsi, nombre d’entre eux souhaitent désormais obtenir :

  • Un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle,
  • Une meilleure ambiance au travail,
  • Une meilleure rémunération,
  • Et un travail qui a du sens.

Selon une étude menée par l’institut Montaigne auprès de 8 000 jeunes, en septembre 2021, le sens donné au travail est la première motivation des jeunes entrant sur le marché du travail. En effet, cette même source déclare que 42 % d’entre eux souhaitent travailler dans un domaine qui les passionne, les femmes étant les plus sensibles à ce critère. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la rémunération ne vient qu’en deuxième sur les critères d’engagement des jeunes (pour 25 % d’entre eux), en réponse à une offre d’emploi.

Si cette tendance peut paraître anecdotique, elle signe cependant une différence importante avec la génération de leurs parents, à la recherche de la sécurité de l’emploi. Aujourd’hui, les jeunes souhaitent avant tout pouvoir vivre de leur passion, quitte à rogner quelque peu sur la rémunération au début de leur carrière professionnelle. Par ailleurs, rares sont ceux qui restent finalement toute leur vie dans un même métier.

Ce constat est cependant à nuancer, notamment selon l’origine des jeunes diplômés. Ainsi, l’étude relève que plus le niveau d’étude est élevé, plus ils sont attentifs à la rémunération. L’institut Montaigne montre également que les jeunes issus des quartiers prioritaires font passer l’aspect pécuniaire avant tous les autres critères des offres d’emploi, comme s’ils se résignaient à ne pouvoir faire un métier qui les passionne.

Enfin, dernière particularité que relève l’étude sur les choix professionnels des jeunes diplômés : ils n’hésitent plus à déménager pour exercer le travail qu’ils affectionnent. Ainsi, un jeune sur cinq déclare même vouloir vivre à l’étranger. Et pour tous ceux qui souhaitent rester en France, les villes moyennes et la campagne sont les endroits privilégiés.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici