Interview d’Alexandra Debaisieux, Consultante et maitre de conférences associée à l’IEP de Strasbourg, membre de l’équipe pédagogique de la mention Politiques publiques européennes de l’IEP Strasbourg

0
Alexandra Debaisieux

Alexandra Debaisieux Devenez Lobbyiste avec le MASTER POLITIQUES EUROPÉENNES de l’Institut d’Etudes Politiques de STRASBOURG.

Lobbyiste, un métier de rêve, pourquoi ?

Tout d’abord, être lobbyiste c’est avant tout être acteur dans la sphère politique au plus haut niveau. C’est agir sur les « faiseurs » de loi et se battre positivement pour ses idées, ses idéaux…

Ensuite, être lobbyiste c’est avant tout un travail de réseaux, de rencontres, de relationnel. On n’est pas lobbyiste en ne bougeant pas de son bureau !

Enfin, et c’est particulièrement le cas avec l’Europe, être lobbyiste permet d’évoluer dans un contexte résolument international.

Que conseilleriez-vous à un étudiant qui veut devenir lobbyiste européen ?

Deux choses essentiellement :

Premièrement : comme je l’ai dit, c’est un métier relationnel. Il faut donc veiller à soigner son carnet d’adresses.

Deuxièmement : c’est aussi un métier tactique, il faut maîtriser les mécanismes de prise de décision de l’Union européenne et appréhender leur complexité.

En quoi le Master Politiques Européennes de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg prépare-t-il efficacement au métier de lobbyiste ?

Pour le côté relationnel du métier, nos « TD » sont animés par des lobbyistes professionnels. De plus, nos étudiants ont l’obligation de mener à bien des travaux de terrain, soit au travers de stages (minimum 3 mois), soit au travers de missions ad hoc (participation active à des séminaires organisés par l’association France-Pologne pour l’Europe, participation à une série d’émissions télévisées sur l’Europe, etc.).

Pour le côté tactique, nous veillons ce que nos étudiants aient une connaissance pointue des institutions. Nous proposons quatre parcours de spécialisations afin d’avoir une vision à la fois élargie et précise des acteurs communautaires. De plus, nous organisons des visites fréquentes des grandes institutions européennes et de nombreux cours et TD sont animés par des fonctionnaires européens et des experts.

Que diriez-vous à un étudiant qui hésite entre le Master Politiques Européennes et une autre formation ?

Notre atout essentiel est notre réseau d’anciens. Nous existons depuis 10 ans et nos diplômés sont très bien implantés en France et à l’étranger, notamment à Bruxelles, où ils occupent des postes au sein des institutions européennes, dans les bureaux de représentation régionale, dans les cabinets de lobby, de conseil, etc.

Ce réseau permet à nos étudiants de pouvoir bénéficier de connexions individualisées et à haut niveau.

 


Les « + » du MASTER POLITIQUES EUROPÉENNES de l’Institut d’Etudes Politiques de STRASBOURG d’après BESTADMISSION
:

* Un campus multiculturel, implanté à Strasbourg au plus près des instances européennes
* Un label Science Po et une formation de qualité labellisée PEAP (Pôle Européen d’Administration Public qui regroupe l’ENA, le CEES, le CNFPT, l’Institut Européen de Kehl).
* Le réseau d’anciens
Coordonnées

MASTER POLITIQUES EUROPÉENNES
IEP Strasbourg
Université Robert Schuman

47, av. de la Forêt Noire
67082 STRASBOURG CEDEX

Secrétariat du Master 2ème année
Madame Maud Bertin

Tél. : +33 (0)3 88 41 77 25
http://www-iep.u-strasbg.fr/enseignement/cycles/MasterPE/index.htm

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.