Expert foncier

2
expert foncier

Aménagement du territoire, gestion durable, expertise immobilière… L’expert foncier -ou expert foncier et agricole– est un homme de terrain, au sens propre comme au sens figuré.

C’est un métier d’origine royale, il existe officiellement depuis 1567 ! (sous le nom de « donneur d’avis »).

Aujourd’hui la profession d’expert foncier et agricole est une profession réglementée par les articles L.171.1 et R.171-1 à R.171-29 du code rural. Il faut être inscrit au Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière pour porter ce titre.

La liste des Experts Agricoles et Fonciers est publiée chaque année au Journal Officiel.

Ses connaissances et compétences sont transverses : droit civil, droit rural, urbanisme, environnement…. Pour conseiller les particuliers, les entreprises ou les collectivités locales dans la gestion de leur patrimoine.

Question débouché ?

L’expert foncier et agricole doit avoir l’agrément du le Ministère de l’Agriculture

Trois années de pratique professionnelle sont nécessaires, un niveau d’études minimum est requis.

Cependant, la compétence d’expertise foncière et/ou agricole est recherchée pour d’autres métiers (dans les secteurs financier, immobilier…).

Question argent ?

A partir de 2500 € par mois pour un débutant.

2 Commentaires

  1. C’est plutôt rare comme métier, je n’ai jamais connu personne qui le pratique, à croire qu’ils sont en voie d’extinction les experts fonciers lol ! Mais peut être que c’est du au fait que c’est assez dur … et nécessite une certaine polyvalence … et un agrément du ministère de l’agriculture !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.