Eleves qui se baladent

Le séjour linguistique : bonne ou mauvaise idée ?

Un petit séjour linguistique avec les élèves peut être plutôt cool, mais aussi un peu effrayant. Canaliser des adolescents 24/24H est sûrement épuisant, mais avouons, entre nous, que passer quelques jours à l’étranger est tentant, afin de casser la routine. Alors, vous êtes pour, ou contre le séjour linguistique ?

Les avantages

Qu’on se le dise, un séjour linguistique, même dans le cadre du travail, comporte plusieurs avantages. Premièrement, on coupe la routine qui s’est installée avec les mois. Quelques jours en dehors de l’établissement scolaire permet de souffler un peu.De plus, on peut nous-mêmes découvrir une nouvelle destination, son patrimoine et sa culture, dans le cas où le séjour se déroule dans un pays que l’on n’a pas encore visité.En outre, un voyage avec les élèves permet de mieux les connaître et les comprendre davantage. En effet, on se voit dans un contexte plus familier, plus détendu, «  à la cool » comme ils diraient. Ainsi, le lien de confiance entre les profs et les élève s’établit dans un cadre moins stricte.

Les inconvénients

Même si un voyage scolaire permet de prendre du recul, en quelque sorte, il est souvent plus fatiguant. Effectivement, il faut surveiller les élèves en permanence et éviter d’en perdre un, en cours de route. Il faut être disponible à toute heure, du jour et de la nuit. En outre, respecter le programme des visites et des activités demeure du domaine des super-héros.

Notre emploi du temps est donc révisé et il faut modifier les solutions de garde si on a des enfants à charge (prolonger la périscolaire, trouver une nounou pour le mercredi, etc). En plus de cela, étant donné qu’on a tendance à être plus cool avec les élèves, ces derniers peuvent être encore plus intenables qu’en classe. Il faut donc savoir se positionner comme le professeur sympa, tout en gardant des limites. Certains étudiants, réfractaires au voyage, savent bien montrer leur manque de motivation et il peut être difficile de les intégrer aux activités qui sont au programme.

Bien préparer le séjour

Afin que le séjour linguistique se passe dans les meilleures conditions, il est important de bien le préparer, avec la direction et les professeurs accompagnateurs.Ainsi, il faut définir le lieu de destination, le transport, le logement, les activités et le budget consacré au voyage. C’est un travail qui demande du temps et de l’investissement pour les organisateurs.

Pour s’assurer que le séjour se déroule bien, il peut être bénéfique d’impliquer les élèves dans l’organisation. En effet, si la majorité d’entre eux s’investissent, les étudiants seront plus réceptifs lors de leur participation aux activités.