Un petit séjour linguistique avec les élèves peut être plutôt cool, mais aussi un peu effrayant. Canaliser des adolescents 24/24H est sûrement épuisant, mais avouons, entre nous, que passer quelques jours à l’étranger est tentant, afin de casser la routine. Alors, vous êtes pour, ou contre le séjour linguistique ?
Les avantages
Qu’on se le dise, un séjour linguistique, même dans le cadre du travail, comporte plusieurs avantages. Premièrement, on coupe la routine qui s’est installée avec les mois. Quelques jours en dehors de l’établissement scolaire permet de souffler un peu.De plus, on peut nous-mêmes découvrir une nouvelle destination, son patrimoine et sa culture, dans le cas où le séjour se déroule dans un pays que l’on n’a pas encore visité.En outre, un voyage avec les élèves permet de mieux les connaître et les comprendre davantage. En effet, on se voit dans un contexte plus familier, plus détendu, « à la cool » comme ils diraient. Ainsi, le lien de confiance entre les profs et les élève s’établit dans un cadre moins stricte.
Les inconvénients
Même si un voyage scolaire permet de prendre du recul, en quelque sorte, il est souvent plus fatiguant. Effectivement, il faut surveiller les élèves en permanence et éviter d’en perdre un, en cours de route. Il faut être disponible à toute heure, du jour et de la nuit. En outre, respecter le programme des visites et des activités demeure du domaine des super-héros.
Notre emploi du temps est donc révisé et il faut modifier les solutions de garde si on a des enfants à charge (prolonger la périscolaire, trouver une nounou pour le mercredi, etc). En plus de cela, étant donné qu’on a tendance à être plus cool avec les élèves, ces derniers peuvent être encore plus intenables qu’en classe. Il faut donc savoir se positionner comme le professeur sympa, tout en gardant des limites. Certains étudiants, réfractaires au voyage, savent bien montrer leur manque de motivation et il peut être difficile de les intégrer aux activités qui sont au programme.
Bien préparer le séjour
Afin que le séjour linguistique se passe dans les meilleures conditions, il est important de bien le préparer, avec la direction et les professeurs accompagnateurs.Ainsi, il faut définir le lieu de destination, le transport, le logement, les activités et le budget consacré au voyage. C’est un travail qui demande du temps et de l’investissement pour les organisateurs.
Pour s’assurer que le séjour se déroule bien, il peut être bénéfique d’impliquer les élèves dans l’organisation. En effet, si la majorité d’entre eux s’investissent, les étudiants seront plus réceptifs lors de leur participation aux activités.
Les séjours linguistiques à l’initiative des parents
Si, en tant que parent, vous souhaitez que votre enfant s’initie à une langue et se perfectionne davantage, vous pouvez prendre l’initiative commune de prévoir un séjour linguistique de plusieurs semaines. Pour vous faciliter la préparation, il est plus judicieux de se rendre sur une plateforme qui propose divers séjours linguistiques comme Worddy.
En effet, vous avez le choix entre plusieurs destinations comme Malte, les Etats-Unis, le Japon, l’Irlande, l’Angleterre, l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. En fonction du forfait, votre enfant pourra suivre 10 à 40 cours de langue par semaine, soit en groupe, soit lors de cours particuliers. D’ailleurs, si ce type de séjour vous intéresse également, sachez qu’ils sont ouverts à tous les étudiants qui souhaitent apprendre une langue. L’avantage de la plateforme Worddy, c’est qu’elle propose des séjours en temps réel en fonction de divers paramètres. D’ailleurs, vous pouvez consulter librement les prix.
Les 3 clés du séjour linguistique
Le séjour linguistique a pour but principal de suivre des cours de langue à l’étranger et de bénéficier une immersion totale qui va pousser l’apprentissage. En étant tous les jours avec d’autres étudiants qui ne parlent pas forcément votre langue, il sera nécessaire d’apprendre et de se débrouiller pour communiquer.
Un apprentissage modulable
Le premier avantage du séjour linguistique avec un comparateur comme Worddy reste le fait que l’apprentissage soit modulable. En effet, les cours débutent selon la date de votre choix. En outre, les capacités de l’étudiant sont évaluées en ligne afin de connaitre son niveau et d’adapter les cours pour le faire progresser au maximum. Il est également possible de participer à des cours de business en lien avec un domaine ou une profession en particulier pour préparer ses examens, par exemple.
Des résultats efficaces
Bien qu’il existe diverses solutions pour apprendre une langue, le séjour linguistique reste l’une des plus efficaces. En effet, il permet de se plonger totalement dans la langue du pays et de s’habituer aux coutumes. De plus, ce type d’apprentissage offre la possibilité d’acquérir un maximum de vocabulaire en très peu de temps.
Des rencontres inoubliables
En plus d’avoir un côté positif pour l’apprentissage des langues, les séjours linguistiques permettent de rencontrer d’autres étudiants, issus de différentes nationalités. De telles rencontres sont un excellent moyen pour partager les connaissances, pour créer des liens et s’entraider durant les cours mais aussi pendant les activités proposées en dehors des écoles les week-end et les après-midi.