Premier pas vers le rêve américain : partir étudier aux USA

Il a été reconnu que les universités américaines ont le meilleur système universitaire au monde. D’après le classement de Shangaï, on trouve huit universités américaines dans le top 10. Donc si toi, jeune et dynamique, tu souhaites partir réaliser ton American Dream, voici quelques conseils si tu comptes étudier à l’étranger tout en surveillant ton budget.

Les « Community college »

Le problème principal est le coût des études. On le sait, une année d’étude aux States revient à plusieurs dizaines de milliers d’euros. De nombreuses alternatives on été mis en place pour permettre aux jeunes étudiants de pouvoir réaliser leurs études à l’étranger et ainsi parler la langue.

Le système des « community college » est une bonne alternative pour commencer à réaliser son rêve américain. En effet, ce sont des écoles qui coûtent moins cher que les universités. En optant pour ce système, tu pourras obtenir ton diplôme au bout de deux ans. Après quoi, tu pourras être transféré dans une université américaine pour continuer deux années supplémentaires et obtenir ainsi ton « bachelor degree ». Si tu es un élève studieux, tu peux espérer faire partie des meilleurs de ta promotion et bénéficier ainsi d’une bourse de 30 000 dollars pour financer tes deux prochaines années universitaires. Voici quelques « Community college » où le prix de la formation varie entre 1 000 et 12 000$ :

  • Houston Community College, à Houston
  • Santa Monica College, à Santa Monica
  • Montgomery College, à Rockville
  • De Anza College, à Cupertino
  • Miami Dade College, à Miami

 

Les échanges d’universitaires

Certains programmes d’échanges ont été mis en place entre des universités françaises et américaines, te permettant de partir voyager à coût réduit. Tu peux également attaquer les études en France et les terminer aux États-Unis, cela te réduirait ainsi le coût de la formation. Si tu es ambitieux, une bourse (20 000$) est délivrée chaque année à une douzaine d’étudiants français. A toi de jouer …

Visa ou Esta ?

Une fois accepté dans un programme américain, il faudra remplir la demande de candidature en ligne, permettant de faire une demande de visa pour entrer étudier aux États-Unis. En effet, dans le cas d’un parcours universitaire, l’ESTA officiel ne sera pas suffisant, du fait qu’il limite l’autorisation de séjour à 90 jours seulement. Les démarches et l’obtention du visa restent toutefois assez simples. Pas de panique, des centaines de milliers d’étudiants en font la demande chaque année et très peu sont refusées, les conditions d’obtention étant très larges. Tu pensais que le rêve américain était impossible ? Le mot lui-même se contredit : « I’m possible ! ». Alors n’attends plus…

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici