Questions

Qui peut financer ma formation en France ?

En France, le système et les nombreux dispositifs en place soutiennent les porteurs de projets qui désirent se lancer sur un marché et les personnes désirant se reconvertir. Il existe de nombreuses formations destinées à différents profils. Afin d’y voir un peu plus clair, voici les formations possibles selon votre besoin.

Comment financer votre formation si vous êtes demandeur d’emploi ?

Si vous êtes au chômage et que vous désirez vous reconvertir, vous pouvez bénéficier d’une formation grâce à ce qu’on appelle le CPF (Compte Personnel de Formation). Ce compte stocke les heures de formation que vous avez acquis durant vos précédents emplois. C’est un quota que vous avez le droit d’utiliser. Cependant, la formation visée doit être validée par votre conseiller.

Par ailleurs, Pôle Emploi propose aussi d’autres aides de financement via l’Aide Individuelle à la Formation. Si vous avez un projet, votre conseiller peut vous aider à construire une proposition. Vous présenterez ensuite votre projet devant votre conseiller puis devant une commission qui validera ou non la prise en charge du financement de la formation.

Comment financer votre formation si vous êtes salarié ?

Si vous êtes salarié, vous pouvez aussi bénéficier de votre Compte Personnel de Formation pour effectuer une formation. Votre employeur doit donner son accord et vous pouvez effectuer cette formation durant votre temps de travail. Pour obtenir votre financement, vous devez en faire la demande sur le site moncompteformation.gouv.fr qui vous permettra de créer votre compte et de savoir de combien d’heures de formation vous disposez. Vous pourrez ensuite choisir votre formation et attendre la réponse du financeur.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous former par le Projet de Transition Professionnel (anciennement CIF, encore d’actualité jusqu’au 31 décembre 2019). Cette solution s’adresse à ceux qui souhaitent se réorienter et donc changer de profession.

Le financement de formation par les Opérateurs de Compétences est aussi une solution. Il s’agit d’organismes qui accompagnent les entreprises. L’objectif des OPCO est de favoriser la transition professionnelle des salariés. Renseignez sur les OPCO référentes de votre entreprise.

Comment financer votre formation si vous êtes auto-entrepreneur ?

Si vous êtes auto-entrepreneur, vous pouvez prétendre à une formation en sollicitant le FAF (Fonds d’Assurance Formation) pour lequel vous cotisez. Ils existent différents FAF selon l’activité que vous exercez. Vous devrez monter un dossier que vous pouvez télécharger sur le site de la FAF en question. Il faut aussi savoir que des fourchettes de financement sont attribuées chaque année selon les secteurs. Il faut donc que cela colle avec la formation que vous désirez obtenir.