Emploi : les langues qu’il faut parler

Pour trouver plus facilement un emploi, il faut mettre en avant des atouts recherchés par les recruteurs sur les CV. Parler d’autres langues en plus du français en est un qui est de plus en plus recherché. Quelles langues devez-vous viser pour rendre votre profil de candidat plus compétitif ? Voici quelques suggestions concrètes.

L’arabe, une des langues étrangères qui offrent le plus de CDI en France

Dans les 10 premiers partenaires commerciaux de la France, on retrouve difficilement les pays arabophones. Cependant, une étude menée en 2017 par Joblift révèle que l’arabe est la 5e langue la plus demandée dans les offres d’emplois sur le marché français. Avec plus de 6300 offres d’emplois sur la période d’étude (24 mois), cette langue est celle qui est également requise pour le plus de postes en CDI aux professionnels dans divers domaines. Les postes concernés sont principalement dans la vente, le secteur du luxe, l’hôtellerie, l’industrie pétrolière… Apprendre l’arabe sera donc un atout si vous souhaitez faire carrière dans ces domaines.

Des plateformes comme Institut-Anwar.fr vous facilitent la tâche en proposant un programme d’apprentissage interactif très pratique. Vous pouvez apprendre à votre rythme l’arabe moderne (encore appelé arabe standard) qui est la langue officielle de grandes organisations arabes. Vous pouvez aussi solliciter des cours particuliers en direct par visioconférence sur Skype ou Zoom. C’est très pratique pour connaître les verbes et la conjugaison arabes, enrichir votre vocabulaire et progresser rapidement.

Des feuilles avec des lettres arabes

L’anglais, une langue internationale

Plus de 80 % des offres pour lesquelles des compétences en langues étrangères sont indispensables réclament la maîtrise de l’anglais. À titre d’exemple, la plupart des offres d’emploi de technicien support informatique requièrent une maîtrise de l’anglais. Cela s’explique par le fait que la plupart des échanges commerciaux se réalisent dans la langue anglaise. Cette dernière a été adoptée comme langue officielle de vingt organisations internationales importantes. Maîtriser l’anglais est donc indispensable aujourd’hui pour travailler dans l’administration, la finance, le tourisme, le commerce et le secteur de l’import/export.

Le mandarin, parlé par plus d’un milliard de personnes

Les entreprises chinoises sont de plus en plus actives sur le marché français. Selon les statistiques douanières sur les échanges commerciaux, la Chine est le 8e client de la France et son 2e fournisseur. Par conséquent, pour travailler dans les secteurs de la vente, de la technologie, du business development et des achats, la maîtrise du mandarin sera un réel atout sur votre CV. C’est un pari judicieux sur l’avenir quand on sait que la Chine est devenue en 2020 la première puissance économique au monde.

Parler plusieurs langues, pourquoi est-ce si important ?

La maîtrise d’au moins deux langues est un réel atout si vous êtes sur le marché de l’emploi. Voici quelques raisons. Maîtriser plusieurs langues est un prérequis incontournable pour certains postes. De plus, en parlant des langues étrangères, vous élargissez votre zone de chalandise et vous pourrez facilement postuler à des emplois à l’étranger. Si vous n’avez pas peur d’aller à l’aventure dans un autre pays, c’est très pratique pour vite trouver un emploi. Enfin, à compétences égales, votre profil sera plus intéressant si vous y mentionnez votre connaissance parfaite d’autres langues. Si l’une des langues mentionnées est même reconnue comme difficile à apprendre (l’arabe, le chinois ou le russe par exemple), c’est encore mieux. Cela renvoie de vous l’image d’une personne persévérante.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici