Devenir économiste de la construction

Parce que la construction de bâtiments est une entreprise complexe, de nombreux professionnels doivent intervenir pour contribuer à la réalisation d’un projet. Parmi ces intervenants, il y en a qui sont peu connus. L’économiste de construction fait partie de ces travailleurs de l’ombre. Pourtant, il joue un rôle déterminant dans la réalisation du chantier. Coup de projecteur sur ce professionnel.

L’économiste de la construction : qui est-ce ?

Également appelé métreur, l’économiste de construction est le professionnel chargé d’effectuer le suivi de coût, de la qualité et du délai d’un projet de construction. En d’autres termes, il est chargé de s’assurer de la bonne tenue du budget d’un projet. Intervenant en amont et durant le chantier, il est présent sur toutes les étapes de celui-ci, depuis la phase de conception jusqu’à la livraison finale.

De par ses compétences, il est aussi amené à assurer des missions de conseil auprès du maître d’œuvre. Selon les cas de figure, l’économiste de construction peut aussi bien exercer dans le secteur privé que dans le secteur public. Dans le secteur privé, il travaille essentiellement pour le compte des entreprises du secteur du bâtiment, notamment les bureaux d’études comme le BMF-CONSEIL ou encore les grandes agences d’architecture. Dans le secteur public, il peut exercer dans un ministère, une collectivité locale ou encore en préfecture. Il peut aussi travailler à son propre compte.

Ses principales missions

Comme nous venons de le préciser un peu plus tôt, ce professionnel intervient dans toutes les étapes d’un projet. Pendant la phase d’avant-projet, il sera notamment chargé de :

  • Étudier les propositions des fournisseurs et des sous-traitants et négocier les tarifs.
  • Établir les devis et le cahier des charges du projet.
  • Déterminer le coût global.
  • Il participe aussi au montage financier des opérations.

Durant le chantier, il assurera aussi plusieurs rôles :

  • Élaboration du planning des équipes intervenant sur le chantier.
  • Veiller à l’approvisionnement des matériaux.
  • Et surtout, il s’assure que le budget préétabli soit bien respecté.

Deux hommes sur un chantier de construction entrain de discuter

Les compétences et les qualités requises pour devenir économiste de la construction

Dans l’exercice de ses fonctions, l’économiste de la construction est amené à interagir avec tous les acteurs intervenant dans la réalisation du projet. C’est pourquoi la capacité relationnelle est l’une des qualités primordiales qu’il doit avoir. Outre le relationnel, la polyvalence est aussi de mise. En effet, cette qualité lui sera indispensable pour pouvoir échanger avec les nombreux services administratifs, ainsi que les différents corps de métier qui interviendront sur le chantier.

L’économiste de la construction doit également être doué en chiffrage, étant donné qu’il sera chargé d’établir les devis. Afin de pouvoir exercer ses fonctions dans les meilleures conditions, il devra aussi avoir des connaissances solides et actualisées dans les différents domaines de la construction tels que les matériaux, les normes ou encore les législations en vigueur.

Par ailleurs, il doit aussi faire preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail. Ce que nous venons de citer ne sont que des exemples parmi beaucoup d’autres, parce que la liste des compétences et des qualités requise pour exercer ce métier est très longue.

Les formations et diplômes requis

Plusieurs diplômes peuvent permettre d’accéder au poste d’économiste de la construction. Dans tous les cas, le niveau minimum requis est le Bac +2.

Les formations qui existent au niveau Bac +2 sont :

  • BTS études et économie de la construction
  • DUT génie civil et construction durable

Pour le niveau Bac +3, la formation possible est :

  • Licence professionnelle métiers du BTP (mention génie civil ou économie de la construction)

En ce qui concerne le niveau Bac +5, deux formations sont possibles :

  • Master Professionnel génie civil (mention économie de la construction, construction et réalisation du bâtiment, travaux publics, etc.)
  • Diplôme d’ingénieur spécialisation BTP

Et pour finir, sachez que le métier d’économiste de la construction est peu exercé. Ce qui fait que les personnes ayant les compétences et les diplômes requis sont très recherchées. En général, l’insertion professionnelle dans ce domaine est facile à cause du manque de concurrence. L’économiste de la construction est tellement recherché que certaines entreprises acceptent même des diplômes équivalents niveau Bac +2 dans le secteur du BTP.

Évolution du métier

Après quelques années d’expérience en tant que salarié dans un cabinet ou dans un bureau d’études, l’économiste de la construction peut accéder à un poste de directeur de cabinet d’études. Il peut aussi choisir de se spécialiser comme chef métreur ou métreur-vérificateur. Et enfin, s’il le souhaite, il peut aussi se mettre à son propre compte.

Articles récents

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici