Le secteur de la sécurité est devenu au fil des années et des évolutions de la société, un domaine d’activité professionnelle important. On compte aujourd’hui dans ce secteur différents corps de métier qui se différencient autant par leurs missions que par les compétences requises dans l’exercice de chaque fonction. Retrouvez ici les métiers phares de la sécurité.
Les agents de sécurité
Les agents de sécurité sont des professionnels dont le rôle est d’assurer la protection des personnes, mais également des biens. De ce rôle peuvent découler plusieurs missions, parmi lesquelles :
- Le contrôle du fonctionnement des installations de sécurité
- Le contrôle des accès
- La détection et le signalement des anomalies.
Plusieurs autres missions spécifiques, que vous pouvez découvrir sur cette page, peuvent être attribuées à un agent de sécurité.
Notez qu’un certain nombre de formations vous donnent la possibilité de devenir un agent de sécurité qualifié. Les formations initiales possibles sont le CAP d’Agent de Sécurité ou d’Agent de Prévention et de médiation, ou le Bac Pro Sécurité-Prévention. En formation continue, le CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité) ou le CQP ASC (pour les maîtres-chiens) constituent, entre autres, des possibilités.
De même, certaines qualités sont requises si vous aspirez à ce métier. Une extrême vigilance ainsi que la capacité à garder son calme en toute situation sont entre autres ce qui vous sera demandé.
L’agent de sécurité doit également savoir s’adapter aux horaires décalés exigés par cette profession. En effet, vous pouvez être amené à travailler la nuit, les week-ends et même durant les jours fériés si vous choisissez d’embrasser ce métier.
Les agents du Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes (SSIAP)
Les missions d’un agent SSIAP dépendent principalement de son niveau de formation. C’est un facteur dont il faudra tenir compte si vous envisagez de faire une reconversion professionnelle ou d’engager le professionnel qui vous aidera à sécuriser vos locaux.
Ainsi, un agent SSIAP 1 intervient en cas d’incendie, réalise les exercices d’évacuation, ou vérifie le bon fonctionnement du matériel incendie.
L’agent SSIAP 2, qui est la plupart du temps le chef d’équipe sécurité incendie, se charge de la rédaction des comptes rendus à faire parvenir à la hiérarchie ou gère les situations conflictuelles.
Quant à l’agent SSIAP 3, il organise les secours en interne. Ce professionnel se charge de la validation des projets de construction et/ou d’aménagement et doit maîtriser sur le bout des doigts la réglementation en vigueur.
Les agents cynophiles
Également appelé maître-chien, un agent cynophile est un professionnel qui travaille en duo avec son chien. C’est à ce professionnel qu’il faut s’adresser lorsque les compétences de l’agent de sécurité ne suffisent pas à maîtriser une situation.
Les missions de ce duo peuvent couvrir la protection d’un commerce, la détection de produits illicites ou encore la surveillance d’un terrain ou d’une résidence.
Pour ce faire, aussi bien l’agent de sécurité cynophile que son chien doivent respecter un certain nombre de règles.
Il est notamment important que l’agent de sécurité ait suivi une formation auprès d’un établissement agréé par le CNAPS. Le chien doit quant à lui passer une évaluation. Il doit également être âgé d’au moins 18 mois à la fin de la formation de son maître, et être vacciné.