Pour fonctionner efficacement, une entreprise doit s’entourer de profils divers et variés. Ceux-ci sont classés dans des départements et services avec chacun leur spécificité. C’est notamment le cas du volet communication et marketing, de la finance, de la comptabilité et des aspects juridiques. Afin de pérenniser l’activité d’une société, l’un de ses principaux fondements consiste à offrir un service de qualité à ses clients. Pour ce faire, le groupe met en place un service spécifique qui s’occupe du suivi et du respect de certaines normes en vigueur selon son secteur d’intervention. Quel est le rôle d’un service qualité ? Quelles sont ses actions au quotidien ?
Le service qualité veille au respect des normes ISO
Chaque maillon d’une chaîne contribue au succès d’un groupe. Les entreprises fonctionnent bien entendu de cette manière. Elles sont composées de différents services qui collaborent pour une réussite commune. Le service qualité y tient une place prépondérante. Comme son nom l’indique, il veille à ce que la société offre à tous ses clients des produits, des services et des prestations à la hauteur d’une certaine renommée.
C’est généralement un département interne à part entière qui veille au respect de la qualité, mais il arrive que les entreprises fassent appel à des organisations externes spécialisées. Si vous ne disposez pas des ressources internes nécessaires et que vous souhaitez confier cette tâche à des professionnels, n’hésitez pas à vous rendre sur https://www.k-li-t.com, spécialiste du suivi qualité. Ce type de structure décharge l’entreprise de certaines tâches pourtant essentielles à son développement.
L’un des rôles d’un service de qualité consiste à vérifier le respect des normes ISO. Cette dernière est une organisation qui a mis en place une série de normalisations en fonction du secteur d’activité. Celles appartenant à la série ISO 9000 relèvent par exemple des normes de management de qualité en matière de services et de produits. Il revient donc au service de qualité de vérifier si la production ou la réalisation d’un service est conforme aux normes en vigueur.
À titre d’exemple, l’EN 9120 figure parmi les normes à appliquer sur le territoire européen. Elle veille au respect de la qualité dans le domaine de l’aéronautique ainsi que du domaine spatial. Ce sont les fabricants de pièces et les entités d’approvisionnement des matériaux qui doivent s’aligner à cette norme. Cela implique un long procédé géré entièrement par le service qualité.
Le service qualité intervient à différents niveaux d’une entreprise
La démarche qualité est incontournable dans les organisations soucieuses de leur avenir. Elle vise à faire face à la concurrence et à perfectionner le savoir-faire de l’entreprise. Un service qualité est donc érigé pour un suivi permanent. Cependant, la vérification de la qualité ne se fait pas en une seule étape. Selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité, cette tâche s’opère sur différents niveaux.
Certification de la qualité
Il s’agit d’une tâche réalisée en amont. En effet, le service responsable définit les normes à suivre et à respecter en fonction du domaine. Cette étape vise à structurer tout le service pour être efficace au niveau de la clientèle, des partenaires, des fournisseurs, mais aussi en interne.
Attribution de critères de qualité
Le service qualité intervient également pour l’attribution des critères de qualité répondant aux objectifs et aux attentes d’une entreprise. Cette tâche peut se faire au niveau de la production. C’est-à-dire que des produits A, B, C, D, E… peuvent avoir chacun une qualité spécifique recherchée.
Le management de la qualité dans une entreprise
L’un des rôles du service de qualité repose aussi sur le management. Ce département est constitué de quelques profils d’acteurs qui interviennent selon l’organisation mise en place par l’entreprise, parmi lesquels le directeur qualité, le responsable qualité, le consultant qualité et d’autres membres inhérents du service. Toute l’équipe travaille en collaboration pour s’assurer de la qualité des services et des produits, mais pas seulement.
Dans l’optique d’un management efficace de la qualité, une stratégie doit être mise en place en interne, mais aussi en externe. C’est au département responsable de faire le suivi des règlementations afférentes. Ici, il ne s’agit pas uniquement de surveiller les normes, mais toutes les démarches organisationnelles. Celles-ci contribuent à la notoriété et l’efficacité d’une entreprise. Il peut s’agir de méthode de travail, de gestion des horaires, d’organisation de planning et de bien d’autres aspects.
Grâce à un bon management de la qualité, une société développe ses propres savoir-faire et ajuste sa stratégie au fil du temps. Pour gagner en performance, l’entreprise peut même utiliser des outils spécifiques ou faire appel à des spécialistes en externalisation. Cela lui permet de rester concentré sur son cœur de métier et de garder une allure de développement constant, voire progressif.