Différents profils composent une équipe de professionnels du bâtiment. Celle-ci compte parmi ses membres : des maçons, des menuisiers, des charpentiers, des couvreurs, des plaquistes, des peintres, etc. La liste des artisans est bien longue et tous ont un rôle important à tenir dans la finalisation des travaux et la tenue d’un chantier. Nous apportons ici une attention particulière au métier de peintre en bâtiment. Vous débutez tout juste votre activité de peintre en bâtiment, voici un petit mémo de tout l’outillage à ne pas négliger !
Le matériel de peinture pour préparer la surface à peindre
Le peintre en bâtiment, comme la majorité des ouvriers du secteur, se doit d’être polyvalent. Vous êtes en effet amené à collaborer avec une équipe de professionnels du domaine pour la concrétisation d’un chantier. Bien que vous n’interveniez généralement qu’aux étapes de finition, vous devez posséder diverses connaissances dans plusieurs corps de métiers afin de savoir par exemple quel matériau a été utilisé.
Pour un résultat de qualité, en tant que peintre en bâtiment, vous avez besoin de recouvrir des surfaces saines. Lors d’un chantier pour une construction neuve, vous pouvez œuvrer sans délai. Mais dans le cadre d’une rénovation ou d’une réhabilitation, vous devez assainir, aplatir, remonter, etc. Vous avez donc besoin d’un matériel de peinture approprié disponible sur des sites spécialisés tels que krenobat.fr qui propose des outils, des fournitures et des accessoires de peinture comme des brosses et pinceaux.
Voici une liste non exhaustive du matériel qui vous sera indispensable en tant que peintre professionnel :
- couteaux à enduire pour reboucher les trous et rectifier les irrégularités sur un mur ou un plafond (ce matériel est à associer avec le produit pour enduire et le plâtre),
- divers outils de ponçage (les appareils électriques équipés d’abrasifs sont destinés à travailler les surfaces et les poncer si nécessaire, pour des petites surfaces, du papier de verre à grains fins peut suffire),
- bâche et film de protection sont à poser avant de commencer à peindre (ce matériel protègera le plancher ou le mobilier autour).
Des outils spécifiques pour la peinture
Lorsque les surfaces à peindre sont prêtes, vient ensuite l’étape même de la peinture. Il s’agit d’une tâche très technique où il vous faudra mélanger différentes teintes pour obtenir la couleur recherchée par le client. Ce n’est qu’une fois la peinture prête qu’elle sera étalée à l’aide d’outils spécifiques. Concernant la liste des accessoires indispensables, vous pouvez retrouver : des mélangeurs pour vous permettre de créer vous-même les teintes souhaitées par le client, un malaxeur ainsi qu’un colorimètre pour obtenir une teinte unique. Vous aurez également besoin de pinceaux, de brosses ou encore de rouleaux pour étaler la peinture. Les pinceaux et brosses seront de différentes tailles pour peindre les surfaces difficiles d’accès. Une perche et un rouleau sont de rigueur pour des travaux en hauteur ainsi qu’un escabeau. En tant que peintre professionnel, vous devrez enfin vous munir d’une tenue adaptée pour éviter les tâches et autres désagréments.