Comme tous les ans, nous nous demandons quels secteurs seront les plus prometteurs en ce qui concerne l’emploi et les débouchés après les études. En ce moment, les opportunités ne cessent de se multiplier dans le monde du numérique. Pourquoi les métiers du digital recrutent-ils autant ? Quels sont les métiers en vogue ?
Pourquoi les métiers du digital recrutent-ils autant ?
Le marché de l’emploi a beaucoup évolué dernièrement surtout au cours de l’année 2020. Nombreuses sont les entreprises qui ont dû restreindre leur effectif suite à la crise sanitaire. Cependant, de nouveaux métiers se mettent en place sous l’influence du numérique. Presque toutes les entreprises actuelles ont besoin de plus en plus de compétences digitales comme celles proposées sur ce site de formation dans les métiers du web : mettre en place une stratégie digitale au sein d’une entreprise en est l’objectif.
Une stratégie digitale requiert avant tout un capital humain pour la mettre en place de manière efficace. Pourtant, il s’avère que cette forte croissance du secteur numérique est très élevée par rapport au nombre de candidats qualifiés disponibles sur le marché du travail. La chasse aux talents du digital est devenue l’une des stratégies principales des entreprises souhaitant prospérer et passer au travers de la crise. Les métiers du digital sont considérés actuellement comme des métiers très porteurs.
Ce qui nous amène à parler des métiers du digital les plus demandés en 2021 en France.
Les métiers du digital les plus prisés de nos jours
Il s’agit des métiers qui contribueront au développement des infrastructures numériques des sociétés et à celui de leur stratégie sur le web. Voici les métiers du digital les plus demandés en 2021 en France.
Les métiers du développement
Les métiers du développement sont très sollicités. Le recrutement des profils de développeur web et informatique reste toujours d’actualité. C’est un des domaines qui ont été épargnés par la crise sanitaire et économique.
Qu’ils soient développeurs web ou développeurs d’applications, ces professionnels sont les plus qualifiés pour accompagner les sociétés dans tous leurs projets de croissance. Ils peuvent maîtriser aussi bien les langages de programmation (développeur Python, JavaScript, etc.) que les frameworks (Zend, Symfony, Angular JS…).
Les métiers du digital : la sécurité informatique
Les métiers du Big Data et de la sécurité informatique concernent la gestion, la structuration et la sécurisation des données spécifiques de l’entreprise. Les Data Scientists ont pour compétence de détecter préalablement les éventuelles failles qui peuvent être exploitées par les hackers. Ils sont à même de proposer des solutions permanentes pour vous protéger contre les risques de piratage de données.
Le Community Management
Le poste de Community Manager est également très prisé. C’est un spécialiste qui se charge de la communication externe de l’entreprise. Il a donc pour fonction de gérer les réseaux sociaux et l’animation au sein de la communauté d’internautes cibles.
Les métiers de l’architecture SI
Les métiers de l’architecture SI offrent aussi beaucoup d’opportunités dans le secteur digital. Les architectes SI ont pour fonction d’analyser et de définir l’évolution des systèmes d’information. Ils peuvent avoir différentes spécialités en fonction de la couche d’architecture en question.