Généralement associés au genre masculin, les métiers du BTP font l’objet de nombreuses idées reçues, notamment l’exclusion des femmes. Cependant, force est de constater que cet état de fait n’est plus d’actualité depuis quelques années. Aujourd’hui, la féminisation du secteur des BTP gagne du terrain et de plus en plus de femmes s’intéressent aux métiers de ce secteur. Même si les chiffres ne sont pas (encore) ahurissants, ils témoignent toutefois d’un renouveau évident.
Les femmes dans le bâtiment, des chiffres qui progressent
Si l’emploi féminin est encore minoritaire dans le BTP, on observe une nette progression des chiffres. Pour preuve, le nombre de femmes salariées dans le BTP est passé de 11,9% à 12,3% en 2018. C’est nettement mieux que les 11,7% observés en 2014 et les 8,6% de l’an 2000. D’autres données abondent également dans le même sens.
Effectivement, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) estime que les femmes sont aujourd’hui présentes dans les 32 métiers du bâtiment et réparties à tous les postes, y compris les postes techniques et ceux appelant à la prise de décision. Ainsi, on retrouve désormais dans le BTP des femmes ouvrières, techniciennes, chargées d’affaires, conductrices de travaux, maçonnes, carreleuses et grutières.
Des vêtements de travail pensés exclusivement pour les femmes
Les clichés qui attribuaient un monopole du secteur des BTP aux hommes disparaissent de plus en plus. En témoigne une tenue ergonomique pour vous mesdames, afin d’être à votre aise et parfaitement équipées sur les chantiers. Elles vont des combinaisons de travail aux pantalons de travail pour femmes, en passant par les vestes. La tendance est notamment à la cotte à bretelles et à la veste charpentier, modèle femme.
Comme pour les hommes, ces vêtements de travail vous apportent en tant que femmes protection et fonctionnalité. Ils sont conçus avec des tissus robustes et intègrent en outre des poches à outils et accessoires. L’objectif est de vous offrir le même niveau de confort, de protection et de sécurité qu’aux hommes. Les coupes de ces tenues conviennent parfaitement à votre silhouette et privilégient votre aisance dans l’exécution des mouvements.
La protection des femmes sur les chantiers prend également en compte les chaussures. Il existe pour cela des chaussures de sécurité pour femmes destinées exclusivement aux chantiers. Elles se déclinent en chaussures basses, baskets, et montantes, afin de vous laisser une grande liberté de choix sans sacrifier le design.
Un secteur devenu plus accessible aux femmes grâce à la mécanisation
Au nombre des idées reçues qui ont longtemps alimenté le secteur du BTP se trouve la pénibilité des travaux. Elle constituait un véritable frein à l’intégration des femmes dans le milieu. Mais dorénavant, ce cliché tend à disparaitre, au rythme des évolutions technologiques et de la mécanisation, qui améliorent de plus en plus les conditions de travail.
En effet, le secteur du BTP a connu des évolutions logistiques et matérielles importantes, qui ont d’ailleurs permis de le dynamiser, tout en élargissant les possibilités offertes aux femmes. Désormais, la manutention s’adapte à l’employée. Mieux, les conditions de travail en extérieur, en hauteur et par météo difficile ont été repensées.
Le métier se veut aujourd’hui plus organisé et privilégie la sécurisation de ses acteurs sur les chantiers, de quoi permettre aux femmes de s’y épanouir sans risque. D’ailleurs, le peu de femmes qui exercent dans ce secteur bénéficient de plus en plus de formation au fur et à mesure qu’elles évoluent dans le métier. Elles dynamisent les pratiques et les usages de manière impressionnante.
Des opportunités à venir dans un futur proche
Il existe de nombreuses raisons de penser que les femmes devraient, d’ici quelques années, être plus représentées qu’elles ne le sont aujourd’hui dans le BTP. Selon la FFB, 10% de ses propres mandataires sont aujourd’hui des femmes, comme 25% des stagiaires de l’École supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment. Au regard de ces chiffres, tout porte à croire que la structure des effectifs féminins du bâtiment devrait se stabiliser dans les années à venir.
En outre, on observe dans les catégories professionnelles associées au bâtiment, une évolution de la répartition des salariés par sexe au sens d’une augmentation du nombre de femmes. Les actions de la FFB convergent également dans ce sens. L’instance oriente de plus en plus ces opérations de communication vers les publics scolaires et promeut auprès des acteurs publics une meilleure intégration des femmes.
Elle estime que les femmes représentent un réel potentiel pour la performance des entreprises du BTP, dans le sens où 40% de ces structures seront reprises dans les années à venir. Ce sont là autant de raisons de croire que cette dynamique qui promeut la femme dans le BTP devrait se poursuivre.