Homme avec casque et gilet orange

Les métiers du bâtiment : un secteur qui recrute une diversité de corps de métier

Le secteur du BTP (Bâtiment Travaux Publics) représente une multitude de corps de métier aussi bien dans le gros œuvre que dans le second œuvre. Aujourd’hui, c’est plus de 656 000 entreprises du BTP en France qui ont un véritable besoin en recrutement pour divers métiers en lien avec la construction et le bâtiment.

Le besoin en recrutement des entreprises du BTP

Le secteur du BTP est véritablement prometteur pour l’avenir étant donné que ce secteur se porte bien et devrait continuer son développement. Il est vrai que grâce aux évolutions du marché, notamment avec la rénovation énergétique, les corps de métier du BTP se diversifient et les offres sont de plus en plus nombreuses. La filière de la construction et du bâtiment offre aujourd’hui une grande variété de métiers.

En France, on comptabilise près de 656 000 entreprises du BTP qui ressentent un besoin de plus en plus important en recrutement. D’autant plus qu’avec l’évolution de la rénovation énergétique et la domotique, les corps de métier sont amenés à évoluer et à développer de nouvelles compétences.

Pour l’année 2019, la filière du BTP a recruté en masse étant donné que les employés de ce secteur étaient plus de 1 100 000, dont 250 000 recrutés sur l’année. Les prochaines années promettent d’être favorables pour le recrutement et le développement du secteur de la construction et du bâtiment.

Les corps de métier du BTP qui recrutent

Quels sont les corps de métier du bâtiment qui recrutent ? Les entreprises du secteur sont confrontées à un véritable besoin en recrutement pour différents corps de métier. D’ailleurs, le secteur du BTP recrute et forme plus d’une dizaine de milliers de jeunes en alternance chaque année. Malgré la situation actuelle, les étudiants pourront toujours prétendre à une formation en 2021. Par ailleurs, il existe des emplois qui se distinguent et qui recrutent en masse.

Le métier de couvreur

En France, c’est près de 1 400 offres d’emploi de couvreur qui sont disponibles sur le marché. Le métier de couvreur consiste à la rénovation des toits. Le couvreur est un véritable expert de la construction étant donné que son rôle principal est de préparer un chantier et de l’organiser pour la construction d’un toit.

Le métier d’électricien

En France, chaque année, c’est environ entre 8 000 et 9 500 emplois d’électriciens qui sont disponibles sur le marché. D’autant plus qu’avec l’évolution des maisons connectées et de la domotique, c’est un métier qui est amené à évoluer au cours des années pour s’adapter à l’évolution technologique.