De nombreuses études scientifiques s’accordent sur le fait que la majeure partie des professions que nous connaissons aujourd’hui auront disparu d’ici une cinquantaine d’années. Les coupables désignés ? L’évolution technologique galopante et la démocratisation de l’intelligence artificielle qui surpasse jour après jour l’humain dans à peu près tous les secteurs.
Il y a donc, aujourd’hui plus que jamais, nécessité pour les jeunes de pousser loin leur réflexion en ce qui concerne la voie professionnelle qu’ils choisiront de suivre. L’un des secteurs auxquels il convient particulièrement de s’intéresser est celui du marketing. À l’inverse d’autres domaines, celui-ci s’avère plein d’avenir et de promesses.
Les forces du marketing
Le marketing rassemble un ensemble de stratégies visant à analyser puis à influencer les besoins des consommateurs afin de développer les ventes. Les différentes stratégies utilisées évoluent bien sûr avec le temps. Les méthodes employées de nos jours s’articulent tout particulièrement autour d’Internet et des réseaux sociaux. C’est précisément cette capacité d’adaptation qui représente la première force du marketing.
La seconde est que la réussite dans le monde du marketing n’est pas sujette à la maîtrise d’une catégorie de compétences particulières. En effet, ce qu’on attend le plus d’un professionnel du marketing, c’est sa pluri-compétence et sa capacité d’adaptation. Il doit donc pouvoir se trouver à la croisée des chemins de tous les services d’une entreprise. Être un bon communicant, avoir un excellent relationnel, pouvoir manager de façon efficiente, être en mesure de travailler seul ou en équipe sont des compétences tout aussi nécessaires que les aptitudes techniques.
Certains centres de formation en alternance tels que Triphaseformations.com proposent des cursus axés sur la pluridisciplinarité, permettant aux futurs diplômés d’envisager une carrière dans le commerce, le management ou le marketing. Les élèves pourront ainsi prétendre à un certain nombre de métiers quand ils entreront sur le marché du travail.
Community Manager
Le métier de Community Manager est l’une de ces nombreuses professions devenues incontournables, du fait de l’expansion des réseaux sociaux. Ils sont en effet devenus des lieux où se rassemblent virtuellement des quantités astronomiques d’utilisateurs. Les professionnels du marketing y ont vu une énorme opportunité : un immense public cible, accessible gratuitement et à tout moment du jour ou de la nuit.
Les Community Manager ont pour mission de travailler l’image de marque d’une société ou d’un produit sur les réseaux sociaux. Ils doivent produire du contenu de qualité et approprié pour les différentes plateformes. Leurs principaux objectifs sont de construire et d’animer une communauté toujours plus grande, de générer du trafic vers le site Internet de l’entreprise qu’ils représentent et de soigner son « e-réputation ».
Traffic Manager
Le Traffic Manager s’occupe de gérer au mieux le trafic sur les sites Web de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ses principales tâches sont la planification, l’organisation et l’animation de campagnes publicitaires. Sa fonction lui impose également de viser un accroissement du trafic. Pour ce faire, il se sert de nombreuses stratégies telles que l’amélioration du référencement du site Internet ou les collaborations avec des influenceurs (bloggeurs, Youtubeurs, Instragameurs mettant en avant une marque ou un produit).
La profession de Traffic Manager se situe à mi-chemin entre les métiers d’Internet et ceux de la publicité. Il est donc nécessaire de posséder de solides connaissances sur Internet, sur les différents langages de programmation et sur les différents outils de « tracking » et de « retargetting ».
Chief Product Officer
Occuper la fonction de Chief Product Officer, c’est avant tout être un professionnel spécialisé dans la gestion des projets. Il faut donc être en mesure d’accompagner, d’organiser et d’accélérer la croissance d’un projet. Le CPO collabore étroitement avec les équipes des services de recherche et de développement afin de superviser l’évolution des créations depuis leur conceptualisation jusqu’aux performances de lancement.
Le Chief Produit Officer considère ses différents projets comme des produits qu’il doit connaître à la perfection. De cette façon, il pourra élaborer les meilleures stratégies afin de mener à bien chaque projet qui lui est confié. C’est une fonction qui demande des qualités techniques relativement pointues, un diplôme bac+5 est généralement requis pour y accéder.
Data Scientist
Le Data Scientist est un ingénieur qui se situe au cœur même de tout processus de marketing. Il analyse et traite des données massives (le « big data ») afin d’en faire des « smart data ». C’est précisément l’analyse de ces données-là qui permet d’expliquer les comportements et les préférences des consommateurs. Le Data Scientist met donc sur pied une base d’informations cruciale qui permettra d’orienter toute opération de marketing.
La fonction nécessite alors une excellente maîtrise des chiffres, des statistiques et des programmes informatiques. Ce métier nécessite d’avoir suivi des études particulièrement poussées (bac+5). De nombreuses marques, pour ne pas dire toutes, misent sur les analyses et interprétations d’un Data Scientist pour concevoir leur politique de communication. C’est donc l’un des postes les plus sensibles du secteur.
Digital Analyst
Un peu comme le Data Scientist, le Digital Analyst est un savant mélange de data et de marketing. Plutôt que d’analyser toute une masse de données, sa tâche consistera surtout à évaluer les performances réalisées par chaque produit. Lesdites performances seront le plus souvent mesurées sur des sites Web, des applications mobiles ou encore des réseaux sociaux. Grâce aux analyses, le Digital Analyst pourra juger de l’atteinte ou non d’objectifs fixés par l’entreprise.
Le Digital Analyst identifie les meilleures tendances et fait des suggestions éclairées afin d’améliorer considérablement les stratégies mises en place par l’équipe marketing. Ce poste étant un peu moins sensible que celui de Data Scientist, il est possible de le briguer avec un bac+3. Cela dépendra surtout de la qualité du cursus de la personne postulant et des besoins de l’entreprise à l’instant T.
Cette liste de professions représentant l’avenir du marketing n’est pas exhaustive, ce secteur regorge de métiers pour le moins prometteurs. Le principal point commun entre tous ces emplois est la multi compétence. Au-delà d’excellentes performances techniques, tous ces postes requièrent de grandes aptitudes sociales et humaines que la technologie ne devrait pas pouvoir imiter avant bien longtemps.