Pour protéger l’ensemble du personnel contre les effets néfastes de l’amiante sur la santé, les maîtres d’ouvrage et les entreprises de BTP ont besoin de collaborateurs bien préparés avant toute intervention sur chantiers amiantés. Parmi les métiers en contact avec le matériau isolant désormais interdit dans les constructions, il existe le poste spécifique d’opérateur chantier amiante.
L’opérateur chantier amiante : formation requise
Un opérateur de chantier est l’agent qui procède à certaines installations délicates et réalise directement les travaux requis sur un chantier présentant de l’amiante. Il est chargé de faire fonctionner et d’entretenir le matériel qui lui est fourni dans le strict respect des modes opératoires déterminés par les encadreurs. Il peut s’agir d’un salarié interne de l’entreprise spécifiquement formé à cet effet ou d’un externe recruté spécialement pour le désamiantage.
La formation amiante « sous-section 4 » destinée aux opérateurs de chantier est axée sur la prévention des risques. En fournissant à l’employé les informations indispensables à connaître sur l’amiante (caractéristiques et propriétés du silicate, effets néfastes sur la santé, produits et dispositif contenant de l’amiante, procédures de traitement…), la formation lui permet de respecter sur le chantier les règles obligatoires stipulées à la sous-section 4 du Code du travail.
Certains centres de formation sont reconnus pour leur expertise, comme peuvent en témoigner ceux qui ont suivi leur formation amiante à Lyon, dispensée par un organisme spécialisé dans la prévention des risques liés à ce matériau toxique. Une équipe d’experts qualifiés dans ce domaine se charge de former les employés sur le balisage de la zone de travail, ainsi que sur le traitement des déchets d’amiante.
La formation opérateur chantier amiante est également ouverte aux travailleurs BTP indépendants.
Les missions de l’opérateur chantier amiante
L’opérateur chantier doit pouvoir :
- mettre en œuvre les modes opératoires définis par les encadreurs en respectant scrupuleusement les instructions reçues pour la réalisation des travaux,
- faire une évaluation correcte de tout risque auquel il est directement confronté sur le chantier,
- connaître et appliquer les procédures de contrôle et les mesures de protection collectives et individuelles pour garantir la sécurité des agents et la protection de l’environnement,
- informer ou alerter la hiérarchie en cas de situation anormale (intoxication, accidents ou autres cas d’urgence) pour une réponse efficace et rapide.
L’opérateur chantier amiante : aptitudes et qualités nécessaires
Tout opérateur chantier doit disposer au préalable d’un certificat médical d’aptitude au port des équipements de protection respiratoire. Bien évidemment, il doit disposer d’un minimum d’expertise en travaux BTP ou en construction industrielle/navale.
Étant donné le danger que présente la manipulation d’objets amiantés, l’opérateur doit faire preuve de minutie et de rigueur dans son travail. Discipliné, il doit également développer son esprit d’analyse pour mieux appréhender chaque situation à affronter sur son lieu de travail.
Quel salaire pour un opérateur chantier amiante ?
Tout dépend de l’employeur et du niveau de risque associé à l’intervention. L’ancienneté joue aussi un rôle important dans la détermination du salaire de l’agent. En début de carrière, le métier est généralement rémunéré un peu plus de 1600 euros par mois. Le salaire moyen avoisine les 1863 euros par mois. Les opérateurs les plus expérimentés peuvent quant à eux toucher mensuellement jusqu’à 2150 euros.
Le travail de l’opérateur chantier est essentiel dans le processus de prévention des risques liés à l’amiante sur un chantier. Toutefois, une formation qualifiante auprès d’un prestataire agréé est indispensable avant toute intervention.
Quels sont les entreprises qui recrutent en ce moment dans ce secteur ?
Merci !